Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
16 avril 2011

Tensions au sein de la communauté française 2

Merci à Joe pour le lien de l'article faisant référence aux excuses de l'ambassadeur.

http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/04/01/la-crise-nucleaire-une-epreuve-difficile-pour-la-diplomatie-francaise-au-japon_1501993_1492975.html

La crise nucléaire, une épreuve difficile pour la diplomatie française au Japon

Garder la face vis-à-vis des autorités nippones tout en revendiquant ses propres orientations, guidées par le "principe de précaution", s'avère un exercice diplomatique difficile. C'est dans ce contexte délicat que Nicolas Sarkozy s'est exprimé à Tokyo, jeudi 31 mars.

"Je sais que la rapidité avec laquelle la communauté française a réagi a suscité certaines réserves", a expliqué le président de la République. "Je le dis sans hésitation : il était du devoir des autorités françaises d'appliquer ce principe de précaution. J'assume la décision qui a été prise de recommander aux Français que rien ne retenait à Tokyo de quitter la région. (...) Nous avons eu raison, me semble-t-il, d'aider les familles qui le souhaitaient à rentrer en France auprès de leurs proches", a-t-il déclaré depuis l'ambassade de France.

HISTOIRE DE SUMOS

Quelles sont ces réserves, auxquelles Nicolas Sarkozy fait référence ? L'ambassade affirme que ce sont celles de la communauté française, qui considérait tantôt que les diplomates français en faisait trop, tantôt qu'ils n'en faisaient pas assez. Pour le Quai d'Orsay, il s'agit de celles de la presse japonaise, qui s'est étonnée que les étrangers partent si rapidement. Mais ces réserves sont aussi celles des Japonais eux-mêmes, souvent blessés de s'être vus abandonnés par les étrangers dans un moment difficile.

Les Nippons n'ont pas la meilleure image de Nicolas Sarkozy. Ils gardent en mémoire sa tirade, en 2004, lorsqu'il s'était moqué de la passion de Jacques Chirac pour le sumo. "Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés, s'était-il demandé. Ce n'est vraiment pas un sport d'intellectuel."

Le quotidien Sankei Shimbun n'a pas manqué de le rappeler, soulignant le peu d'appétence du président pour la culture nippone. Son discours a toutefois été globalement bien accueilli par la presse, qui a salué l'aide promise en matière de sûreté nucléaire.

MESSAGES EFFACÉS

Au lendemain de la catastrophe, un message était diffusé sur le site de l'ambassade, alors transformé en blog d'informations et recommandations : "Compte tenu de ce qui précède (le risque d'un fort tremblement de terre et l'incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de conseiller à ceux qui n'ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo de s'éloigner de la région du Kantô pour quelques jours. Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu." Quelques jours plus tard, ce message n'y paraissait plus.

Alors que la presse et le gouvernement japonais appelaient au calme et à la solidarité, une telle invitation au départ a pu choquer, même si l'ambassade rappelle avec insistance qu'elle n'a pas appelé à quitter le pays. Pourtant, les 17 et 18 mars, deux avions ont été affrétés, proposant aux Français une aide au retour via Séoul.

Le Japon compte de nombreuses entreprises françaises sur son sol, notamment dans le domaine du luxe ou industriel, comme Valeo. Areva, par exemple, a commencé à envoyer ses salariés dans le sud du pays dès le lendemain de la catastrophe.

Le départ massif des ressortissants est venu ajouter un peu plus aux craintes quant à l'économie malmenée par la catastrophe. Les entreprises qui ont vu s'enfuir leurs collègues français se sont parfois froissées.

EXCUSES PUBLIQUES

Pour apaiser ces tensions, le 24 mars, Philippe Faure, l'ambassadeur du Japon, accordait une interview au quotidien économique japonais Nikkei Shimbun (accès réservé aux inscrits). Usant de circonvolutions et de périphrases,

pour ne pas changer

l'ambassadeur s'est excusé platement : "Les Français qui sont rentrés sous le coup de l'émotion ont pris une décision individuelle. (...) Certaines personnes ont fuit sans la permission de leur entreprise. Il s'agissait de réactions individualistes, commandées par la peur de la menace nucléaire invisible. On peut dire que ces personnes n'ont pas eu un comportement modèle. En leur nom et au nom des entreprises françaises, je tiens sincèrement à m'excuser auprès du peuple japonais."

Et ben, ils ne manquent pas de toupet! Encore une fois le gars de la com de l'ambassade a manqué  cruellement d'inspiration. Tous ces expats qui faisaient bloc derrière leur administration, disant qu'elle avait été un modèle tout du long, que sa communication était exemplaire et que seuls les idiots ne suivaient pas le mouvement, et qu'elle avait fait énormément pour eux en permettant leur fuite se voient lâchés comme des malpropres pour pouvoir sauver les apparences. Ca a dû être sanglant les coups de fils de l'Elysée pendant la gestion de la crise. Quand on connaît les coups de colères de Sarkozy...

On notera le "et au nom des entreprises françaises". On voit bien que toute cette danse du ventre depuis la venue de Sarkozy c'est pour des raisons économiques et non pas pour le soutien.

Au lieu de charger les pauvres français n'aurait il pas été plus noble et plus simple d'assumer qu'il y a eu des foirés dans la gestion de la crise? Vue l'ampleur de la situation tout le monde aurait accepté les erreurs puis oublié. Maintenant il y a des propos amères au sein de la communauté, même parmi les fidèles du clan. Une perte de confiance dans la capacité de l'équipe en place à gérer l'ambassade. Sans parler des japonais qui n'en disent pas trop ouvertement mais ne vous inquiétez pas qu'ils ne vont pas oublier.

Franchement j'ai toujours trouvé cet ambassadeur inutile. Il n'a aucun charisme et n'a jamais été proche de nous (certains ne savent même pas qui il est ^^;). On ne sait même pas à quoi il sert. Le Quai d'Orsay n'a vraiment personne d'autre à nous proposer? C'est le bon moment pour un changement.

D'ailleurs Mr l'ambassadeur devrait savoir que les règles de bienséance disent qu'on ne s'excuse pas mais  qu'on présente ses excuses. Je ne sais pas moi, l'ambassadeur de France, habitué aux mondanités, représentant de l'image de la France et de la bonne éducation, mieux que quiconque devrait savoir ça. Je doute que ce soit une erreur de traduction car le japonais est la langue des formules de politesse par excellence. En plus il a sûrement dû parler en français donc facile de retrouver les mots d'origine. Bref juste un détail.

Si la presse japonaise a salué l'intervention de Nicolas Sarkozy et l'aide de la France, il reste difficile de prévoir quelles seront les conséquences sur les relations entre les entreprises françaises et nippones.

Et bien sûr cet article est passé bien inaperçu au sein de la communauté alors que d'habitude ils nous bombardent de la moindre actu de l'ambassade. Je suis même tentée de le balancer sur TPA tiens. Mais je ne suis pas un Strepkoff, je tiens à ma vie moi ^^;.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A la lecture de certains articles publiés dans les médias français et suite aux émissions radio enregistrées à Tokyo, on a fait les louanges du directeur de l'Institut, du directeur de l'Alliance française de Sendai ... Courage, dévotion, et patati et patata ... MAIS QUI A PARLE DES PRÉCAIRES QUI SONT EMPLOYÉS PAR CES MÊMES PERSONNES ?? Personne. Et pourtant, loin de la tragédie des Japonais du Nord qui ont tout perdu, ces pauvres enseignants de français recrutés localement, précarisés par le statut de vacataire qu'on leur offre malgré leurs diplômes, leurs expériences et leur vécu au Japon, se sont également trouvés dans des situations angoissantes. Car EUX n'ont pas la sécurité de l"emploi, ni le statut d'expatrié, ni les avantages sociaux de leurs employeurs recrutés par le MAE avec un "bien" confortable statut d'expatrié !!! Pourtant, ces mêmes enseignants précaires ont dû faire face à des choix <br /> difficiles : perte de l'emploi sans pouvoir toucher le chômage et totale indifférence du service culturel de l'ambassade sur leurs conditions. Alors, arrêtons de mettre le projecteur sur ces expatriés qui ne représentent en rien la communauté française au Japon
C
La diplomatie est toujours un "art" difficile...<br /> Les diplomates savent beaucoup de chose, et même parfois tout, mais ne peuvent RIEN dire et parfois même en dire le contraire... C'est de la com... <br /> Les gens à qui ils s'adressent savent très bien de quoi il ressort et les autres ne peuvent que prendre au premier degrés les info données.<br /> Mais lacher ceux qui sont partis est facile, moi même pour avoir lu la com de l'ambassade consiellant/invitant les francais à partir... Je me suis dis : ca y est c'est officiel, c'est vraiment le feu, . Ceci dit apres les avoir appelé et posé mes questions je suis resté. MAIS LA COM RESTE : LA FRANCE A DEMANDE (traduction rapide de l'invitation/conseil au déplacement) AUX FRANCAIS de partir.<br /> Bref maladroit, gestion d'une crise sans précédent pas parfaite, et pas de remise en cause... Dommage.<br /> Ceci dit (j'aime bien modérer ca fait serieux ^^) j'ai toujours pu les joindre au tel de nuit comme de jour, et les gens que j'ai pu avoir au tel ont toujours su me donner une info correcte avec laquelle j'ai pu décider de la marche à suivre.<br /> <br /> Sinon, encore une fois, merci pour tes posts.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Claude
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité