Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
15 avril 2011

Tensions au sein de la communauté française

J'ai été étonnée de recevoir un mail de l'UFE (Union des Français à l'Etranger). Je n'en ai jamais reçu de ma vie, et je suis loin de tous ces trucs de réseaux. C'est un truc pour les notables du Japon qui vivent entre eux. D'ailleurs je voulais poster à leur sujet, ce sont les mêmes qui disent que tout a été trop top mega cool, que l'ambassade dès le début de la crise a été présente (oui pour eux) comme il fallait. Mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que tout le monde ne fait pas parti du petit microcosme de notables qui eux oui ont leurs contacts et leurs entrées à l'ambassade. Je suis sûre que les membres actifs de l'UFE, AFE, AFJ.....c'est fou le nombre d'associations pour représenter les français ^^; dont la plupart vivent dans le triangle d'or formé par le Minatoku, Shibuyaku, Meguroku et Chiyodaku et n'en sortent que pour faire du tourisme ont reçu les mails de l'ambassade, leur îlotier était là, ils ont même pu avoir quelqu'un à l'ambassade et ils sont tous très reconnaissants envers leur parti l'UMP, qui a arrangé leur fuite. Impressionnant la campagne de "notre leader est le plus grand, le plus beau et c'est notre sauveur.....tous derrière lui". J'ai même arrêté d'aller sur le site de l'ambassade, en ayant marre de voir le portail détourné en arme de propagande au service des élections. Orchestrée par ces mêmes réseaux. Je me rappelle d'un jour les 2/3 des dépêches étaient destinées à Sarkozy. C'était plus le site de l'ambassade c'était celui de la campagne présidentielle. 

Alors aujourd'hui pour le 1ère fois, j'ai eu l'immense privilège d'être contactée par l'AFE, euh l'UFE (on ne sait même plus qui est qui). Comme quoi quand ça les arrangent ils savent qu'ils ont mon mail. Dommage qu'ils l'avaient oublié pendant la crise. D'ailleurs avec ce fiasco de mailing list ça ne m'étonnerait même pas qu'on soit classé par catégorie. Pour pouvoir envoyer tel type de mail à tel type de personne. Et au creux de la crise ça a foiré, il fallait coordonner tout ça.

Bref ils ne m'ont pas contacté car il se soucient de moi (et d'autres) ou pour regrouper les membres pour renforcer et améliorer le réseau (ils en auraient bien besoin). Mais juste pour continuer dans cette opération com "Redorons Notre Image" qu'on voit depuis que le leader a tapé du poing. C'est bête car je n'étais pas conviée aux festivités depuis le début donc c'est eux qui me tiennent au courant que quelqu'un a osé les critiquer haut et fort. En fait je crois qu'ils font ça pour griller ce Strepkoff définitivement au sein de la communauté. Tout ce que vous voulez dans 2 semaines ils vont nous envoyer un mail pour dire Oh combien de mails de soutien ils ont reçu et que Strepkoff est seul et contre tous (le paria). Vous savez genre la page genre pub arnaque qu'on a pu voir sur le site de l'ambassade. Certains disaient que j'y allais fort en disant que la manip était pathétique mais je me suis connectée genre 2 semaines plus tard et ils continuaient d'alimenter la page lol. Pas la peine de chercher c'est clair que les mails de Strepkoff et de tous les opposants n'y figurent pas.

Voici donc ce qu'il se passe. Je précise que je n'ai aucun parti pris, je ne connais même pas ces gens. Pour le flyjin nombreux sont ceux qui sont rentrés à Tokyo la queue entre les jambes. La modo de TPA nous saoule tous les jours maintenant à nous dire qu'elle est à Tokyo. Qu'est ce qu'on en a à foutre? Tant mieux pour elle si elle est rentrée. D'ailleurs elle aussi elle nous a joué sa petite victime car certains ont osé la critiquer. Elle a créé la mailing list, elle lui appartient, "TPA tu l'aimes telle quelle ou tu la quitte". C'est ce qu'elle nous a fait comprendre.
D'autres accusent l'ambassade de "les avoir poussé à partir". Je rigole, ce sont des enfants? Ils ne pouvaient pas prendre leurs propres décisions tous seuls? Moi je dis le monde est très petit à Tokyo, on peut dénigrer la clique des notables et expats neuneus mais le faire de façon aussi ouverte...mmm, moi je ne le ferais pas car j'ai des entreprises ici, c'est déjà assez dur d'y arriver seule, sans réseau, je ne vais pas essayer de me faire remarquer par le clan UMP pour qu'ils me mettent des bâtons dans les roues. Plus je suis loin mieux je me porte. Le pauvre gars est fiché à vie à l'ambassade.

Réponse au mail de Karl Strepkoff attaquant directement les responsables de l'UFE japon

J'aime bien le "attaquant directement". On voit bien que c'est ça qui fache plutôt que l'attaque en elle même. Oh! Mon Dieu! Il a osé s'en prendre à la clique des notables. 

Le mail initial.

To: Karl Strepkoff
Cc: DI - Consul - Philippe Martin; Off - DI - Ambassadeur à Tokyo - Philippe Faure
Subject: De mieux en mieux: UFE Japon Rencontre Avec SE l' Ambassadeur de France 20 avril

Voilà ce qui arrive quand une association dite "républicaine" est détournée par des petits notables trop friands du champagne et des faveurs de l'ambassade de France... (voir les notables concernés à l'adresse http://www.ufe-japon.org/tout_UFE.html#organisation_jp).

Nombre d'entre eux (à tout le moins le président et le 1er vice président) ont fait partie de ce que les Japonais appellent aujourd'hui les "flyjins" (voir http://flyjin.com/) qui est un euphémisme pour "lâcheurs"...

On peut également revenir sur le lieu de cette pseudo-conférence visant à se tapoter sur le ventre les uns les autres en se félicitant de la bérézina diplomatique française qui a fait suite au 11 mars 2011 (les dommages causés par l'irresponsabilité de l'ambassade dûs à son alarmisme, à une exposition médiatique très mal contrôlée et à l'organisation de l'évacuation d'un millier de compatriotes, mettront des années à s'estomper).

Oulah, et après on dit que j'ai un gros franc parler.

En effet après les excuses officielles du Président Sarkozy lors de son passage récent à Tokyo, la super engueulade qui a dû précéder ou suivre à l'encontre de l'ambassadeur Faure, les excuses officielles de ce dernier dans le Nikkei

Ah! Bon? C'est énorme! Faut que je vois cet article. La France s'est excusée du fiasco? C'est passé hyper sous silence dans la communauté. On n'arrête pas de nous rabâcher que tout a été sous contrôle.

et la grogne qui monte dans la communauté française qui réalise peu à peu l'incompétence dont elle a été victime une fois de plus de la part de sa diplomatie, l'UFE Japon et l'ambassadeur ont "courageusement" décidé d'organiser ce débat dans l'ambassade, lieu sécurisé où l'on prendra bien soin de mentionner à d'éventuels contestataires ou mécontents qu'il n'y a plus de place pour les accueillir... Ceux-ci ne pourront de toute façon pas vérifier !

Ha ha! Morte de rire derrière mon écran. Mais bien naïfs ceux qui pensent qu'ils peuvent contester quoi que ce soit. On ne peut rien dire à ces gens. Si tu parles t'es un paria et  un paria fiché en plus. Voir les réactions très violentes de certains lors de la polémique comme si on avait insulté leur mère alors qu'il ne s'agissait que du vécu de certains. Heureusement pour lui (Madjid) il vit à Kyoto. Ah! non mince il est à Tokyo. Tu oses critiquer le clan publiquement t'es foutu. Même moi je ne le fais pas. Bien naïfs sont ceux qui croient qu'on est tous considérés et traités au même niveau ici et qu'on a tous le même droit à la parole. C'est la définition même de l'ambassade. Un lieu pour les notables.

On aurait bien évidemment préféré un lieu plus démocratique car non-sélectif tel que la grande salle de l'Institut franco-japonais et une entrée gratuite pour tous... Car c'est cela l'EGALITE au sein de la République!

Huh? De quoi? Parce que la petite sauterie est payante en plus? Bah quand on veut filtrer pour mieux rester entre soi... Ca me fait penser à l'espèce de soirée française organisée tous les ans. Un gala organisé par l'ambassade je crois soit disant pour les français. C'est genre 10 000 yens l'entrée et c'est toujours les mêmes qu'on y voit.
______________________________

__________

« Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis associé à une charmante japonaise, Yukika,  que je connais depuis 23 ans. Elle est mariée à un nippo-brésilien et a un petit garçon de 3 ans. Tous les deux sont actuellement au Brésil et Yukika se trouvait donc seule à Tokyo ces derniers jours pour faire face à la situation, notamment auprès de nos clients principaux avec lesquels nous avons des projets importants (pour nous) en cours.
S'il est évident que nous ne pouvons donner à nos clients japonais l'impression de les abandonner à leur sort, je ne pouvais également pas me résigner à laisser Yukika se débattre toute seule avec les tremblements de terre, tsunamis et nuages radioactifs.
J'ai donc logiquement pris la décision de revenir dans la capitale japonaise par solidarité avec ma petite soeur nippone et m'en remets à Dieu pour le reste.
Mais je ne suis pas inquiet car je suis certain qu'il y a quelques justes qui vivent actuellement à Tokyo (j'en connais certains et ils n'ont certainement pas fui devant la menace). Et conformément à ce qui est écrit dans la Bible, Dieu ne permettra jamais la destruction d'une ville tant que des hommes bons y vivent.
En attendant, je me joins aux "résistants" de Tokyo pour vous remercier par avance de vos prières ».

Oulah, ça prend des allures mystiques. LOL ce tremblement de terre a vraiment chamboulé les esprits, tout le monde s'énerve. Mais ce gars est fou. En plus je viens de voir sur son site qu'il travaille avec quelques patrons du CAC. N'a t'il donc pas peur pour son entreprise?

La réponse:

A l’attention de M. Strepkoff,

J'ai longtemps réfléchi à l’utilité d’une réponse à votre dernier message public de samedi dernier, qui est tout aussi injurieux qu’il sonne faux et bas, reflétant -l'ordinaire de la verve strepkoffienne-

Là on sait déjà que ça va être du niveau philosophe du dimanche.

tout comme vos nombreuses attaques gratuites dans le passé envers L'Ambassadeur de France au Japon,

Nan mais quand il s'agit d'eux ce sont toujours des attaques gratuites. Jamais de remise en question.

Monsieur Philippe Faure, Frédéric Madelaine et moi-même auxquelles nous n’avons quasiment jamais répondu et puis, je me suis souvenu de l’adage « Qui ne dit rien consent ! » Donc, sans polémiquer indéfiniment et sans en faire des tonnes, mais un minimum tout de même et parce qu'on ne peut pas laisser sans rien dire un tel tissu d'ânerie et de mensonges, je rappellerai quelques vérités:

-     Sur la rencontre - débat de l'UFE qui est prévue depuis plusieurs mois et non la « pseudo conférence » comme vous dites, Il s'agit d'une invitation annuelle faite par l'UFE à l'Ambassadeur. La salle de l'Institut était indisponible jusqu'à la Golden-Week et c'est la raison pour laquelle cette réunion se déroulera à l'Ambassade avec malheureusement 85 places seulement. Libre à votre esprit tortueux d'en déduire autre chose, mais c'est la stricte - et très simple - vérité : Environ une fois par an, l'UFE crée une occasion pour ses membres (et non-membres car la réunion est ouverte à tous) de rencontrer l'Ambassadeur de France au Japon dans une ambiance détendue et informelle.

Qui va ramener les petits fours? Si c'est Fauchon j'y vais. Nan j'déconne.

Je vous rappelle que cet évènement est toujours gratuit pour tous les participants, qu’il l’a toujours été dans le passé et qu’une erreur s’est glissée dans l’invitation au moment de l’envoi alors que tout notre bureau était occupé à Fukushima!

Magnifique, j'adore. Tout simplement magnifique la réponse. C'est le même gars de la com de l'ambassade qui a peaufiné la réponse ou quoi?

Si vous en avez le courage, sachez que vous êtes invité à cette conférence, et que cela vous permettra de vous exprimer en public si vous le souhaitez,

Brrr la brebis lâchée au milieu de la meute.

merci de nous confirmer rapidement votre présence. Je peux vous assurer que, personnellement, je vous recevrai avec plaisir.

Comprendre: "Vas y viens, viens me parler en face, je t'attends de pied ferme".

Pour votre information, sachez que l’UFE est une Association loi 1901, reconnue d’utilité publique et gérée au Japon uniquement par des bénévoles, que nous nous efforçons d’informer la communauté française au travers de conférences d’intérêt général et non pas comme vous le faite - dénigrer et tirer sur tout ce qui bouge -.

-     Sur les "flyjins" et la lâcheté de certains, l'auteur du billet a oublié de dire qu'il était en France pour un opportun "voyage d'affaires" au moment des événements. Je vous rappelle que Monsieur Philippe Faure, Frédéric Madelaine et moi-même n’avons jamais quitté le sol japonais depuis le 11 mars dernier, alors c'est sur que côté angoisse nucléaire, ça n'a pas du être terrible pour vous... Et où est-il aujourd'hui, alors que nous sommes à Kôriyama Fukushima Ken, aux côtés des réfugiés à leur servir des repas chauds avec les formidables chefs français et tous les autres volontaires qui y font un travail remarquable.

....que je voulais pas y aller mais que c'est le leader qui nous a forcé.

Il se terre derrière son ordinateur pour nous envoyer ses petites giclées virtuelles: c’est tellement plus productif et utile, n’est-ce pas ?

Tain mais sérieux le gars de la com est payé? C'est un stagiaire en 1ère année de Science Po c'est pas possible. Bientôt on va atteindre le point Caramail. Ah! Vous avez oublié cet espèce de forum pour ados attardés qu'était Caramail? Bah prenez un forum sur les fanatiques du Japon comme image, ça fera l'affaire aussi. En passant et sans vouloir défendre Strepkoff, Patrick Hochster (celui qui répond) n'en sait strictement rien de ce que Strepkoff a fait ou pas fait. D'ailleurs bizarrement ce sont les mêmes qui éprouvent le besoin de crier sur les toits ce qu'ils font pour aider. Plein de français sur place non stop se sont mobilisés dès le début....mais seul l'assoc des boulangers et l'UFE ont droit a une photo qui  tourne en boucle sur le site de l'ambassade.
Donc attaque de niveau maternelle. A moins qu'il a été tellement traumatisé de devoir aller à Fukushima qu'il se prend maintenant pour un gars de la SDF?

Bouuuuh je sais, je suis mauvaise langue. Reprenons.

 D’après un de vos emails (copié en bas de page), vous dites être retourné au Japon pour aider votre associée qui est « une charmante japonaise »  étant restée seule à Tokyo ! Quelle générosité et courage de votre part que de venir la protéger.
Par contre vous vous permettez de dire « Dieu ne permettra jamais la destruction d'une ville tant que des hommes bons y vivent. » et pour les Japonais du Tohoku, quelle interprétation de la grâce céleste faites-vous, étaient-ils bons ? Vous en préoccupez-vous ?

Mouais l'intervention mystique était un peu tirée par les cheveux. 1 point pour Hochster.

-     Sur la lâcheté de certains;  vous, au moins, vous pouvez être fier d’être le champion du monde.  Avant de parler de la lâcheté des autres et si il vous reste un minimum d’étique,

Mmm éthique....c'est bien ce que je pensais.

ayez le courage de mettre en copie non-cachée la liste exhaustive des personnes à qui vous envoyé

Mmm étique n'était donc belle et bien pas une faute de frappe. Ca la fout mal quand on veut faire genre on sait manier le verbe (voir l'intro du début).

vos emails depuis des années. Il me semble que la moindre des politesses, si vous revendiquez un problème avec telle ou telle personne, organisation ou administration, serait, plutôt que de jouer au mauvais journaliste du « Conard déchaîné »,

Les masques tombent, ça commmence à partir en vrille.

de vous adresser d’abord aux personnes concernées et si vous n’etes toujours pas satisfait de leurs réponses, libre a vous d’envoyer vos emails a la terre entière…

Et oui l'affront est d'avoir brisé l'omerta.

 -     Sur la visite présidentielle, je vous renvoie vers le discours du Président, mis en ligne sur le site de l'Elysée (il y a même une vidéo pour ceux auraient la flemme de le lire!! Ou qui ne comprennent pas le français, car notre président ne s’est jamais excusé d’une manière ou d’une autre). Juste un extrait, qui vous montre combien le Président a été dur avec l'Ambassade: « Le devoir de la France, mon devoir était de protéger les Français vivant au Japon. Dès le début de la crise, notre réseau de consulats et d'ambassade s'est mobilisé. Je tiens à les féliciter, Monsieur l'Ambassadeur, pour leur réactivité, leur grande disponibilité et leur courage. Je sais que la rapidité avec laquelle la communauté française a réagi a suscité certaines réserves. Je le dis sans hésitation : il était du devoir des autorités françaises d'appliquer ce principe de précaution. J'assume la décision qui a été prise de recommander aux Français que rien ne retenait à Tokyo de quitter la région. Mon devoir est de protéger les Français et nous avons eu raison, me semble-t-il, d'aider les familles qui le souhaitaient à rentrer en France auprès de leurs proches. La France a le devoir de protéger, partout dans le monde, ses ressortissants, et en tant que président de la République, je suis le premier garant de ce devoir».

Bah comme s'il allait dire autre chose et faire marche arrière? Il faut que je trouve ce soit disant article du Nikkei.

-     Bref, dans une période aussi précaire et difficile qu’aujourd’hui ou tous les Japonais se comportent avec énormément de dignité dans la souffrance et que la communauté française du Japon devrait être unie et soudée et se tenir les coudes comme nous essayons de le faire a l’UFE Japon en concertation avec toutes les autres associations françaises du Japon, vous ne trouvez rien de mieux que de noyer la communauté sous vos emails calomnieux et sans intérêt. En vérité, vous feriez mieux de préparer votre déplacement pour la France en mai,  le mois prochain, pour aller répondre aux convocations de la justice française,  plus particulièrement du juge d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris, précisément sur une précédente affaire de diffamation (injures publiques).  Nul doute que les autorités japonaises suivront ce sujet avec la plus grande attention.

Et voilà qu'est ce que je disais. Ils auront sa peau d'une manière ou d'une autre. Bienvenus dans le doux monde de la "communauté" française au Japon (ou plutôt à Tokyo).


M. Strepkoff, ceci est le dernier email que je vous envoie, si vous continuez avec vos calomnies publiques, ce sera mon avocat qui vous répondra.

Pfff pathétique, un avocat juste pour ça? Qu'il donne son argent aux sinistrés s'il en a à gaspiller. En même temps je ne sais pas ce qui s'est dit auparavant.

Avis personnel à la communauté française:

Aaah je me disais bien. Quand on a besoin de nous on sait qu'on existe, on sait où nous trouver. Je re précise que c'est la 1ère fois de ma vie que je reçois un mail de l'UFE.

Merci de relayer très largement cet email, Toute personne ne souhaitant plus recevoir d’email de la part Karl Strepkoff devrait lui envoyer rapidement un email lui demandant un retrait immédiat de ses listes. Je lui avais déjà demandé pour moi-même, malheureusement il a refusé sous prétexte que j’étais dans la vie associative et il continue toujours à m’envoyer ses emails au contenu politique extrémiste qui véhicule des idées que je ne partage pas.

Pour se désinscrire de cette liste, cliquer sur le mot « Unsubscribe » en bas de page


Et voilà, c'était l'histoire de feu Strepkoff qui fut un temps membre de la communauté française à Tokyo. Paix à son âme, qu'il repose en paix.


Salutations minimales,

Patrick Hochster
Président
Frédéric Madelaine
Premier vice-président
UFE japon

Je sais je sais....pathétique les chamailleries et les questions existentielles de la communauté française. A croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Passionnant ces debats ! Nous avons tous vu, ici ce matin a Bangkok, le reportage de TV5 sur le 14 juillet de l'ambassadeur de France au Japon "La France célèbre le 14 juillet avec les réfugiés de Fukushima".<br /> <br /> La rédemption de la France a pris une allure pathétique ! TV5 organe de propagande ? <br /> <br /> Il vous faut Gavroche au Japon ! <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Philippe Plénacoste<br /> Editor-in-chief, Director of publication<br /> Gavroche Magazine<br /> direction@gavroche-thailande.com<br /> <br /> <br /> www.gavroche-thailande.com<br /> The oldest independant French Magazine in South-East Asia<br /> 17th anniversary - June 1994 - June 2011- <br /> 200th issue
T
Pour votre réponse. Comme dit je ne prends parti pour personne mais à partir du moment où il nous ont sollicités sans nous demander notre avis au moins qu'ils soient honnêtes avec nous.
K
Merci par avance de tenir compte de ma réponse au président de l'UFE Japon qui devrait vous intéresser (une copie du courriel original pourra vous être envoyé dès réception de votre adresse mèl).<br /> <br /> Remarque : le message dit "mystique" était nullement destiné à Monsieur Hochster mais à un petit groupe d'amis qui, je vous le concède, comportait au moins un "Judas". Ce message a donc été sciemment détourné et rajouté en dernière partie par Monsieur Hochster dans une tentative ultime de décrédibilisation.<br /> <br /> <br /> Subject: UFE Japon: une situation anormale<br /> From: karl.strepkoff@gol.com<br /> Date: Mon, 18 Apr 2011 21:17:25 +0900<br /> CC: fm@lepommier-patisserie.com; philippe.martin@diplomatie.gouv.fr; sctip@ambafrance-jp.org; philippe.faure@diplomatie.gouv.fr<br /> To: hochster@pecsrealty.com<br /> <br /> Cher Monsieur Hochster,<br /> <br /> Pour reprendre vos points:<br /> <br /> 1) Rencontre-débat avec l'ambassadeur de France Philippe Faure:<br /> Des milliers de salles sont disponibles à Tokyo pour accueillir une telle réunion sans besoin de limiter le nombre à 85 participants (Maison franco-japonaise, salles chez des professionnels tels que restaurateurs comme cela s'est souvent fait par le passé,...). Le choix de l'ambassade n'est donc en rien justifié sauf s'il s'agit de "préserver" l'ambassadeur face à une foule de mécontents... <br /> Sachant que de nombeuses familles françaises, je l'espère, rentreront au Japon après la Golden Week (le taux de présence des élèves de l'école française n'ayant été que de 36% lors de la réouverture de celle-ci), il aurait été sans doute judicieux d'organiser cette rencontre après la semaine de vacances japonaises.<br /> En outre, considérant que selon votre prose, vous organisez une telle réunion avec l'ambassadeur une fois par an, il est regrettable qu'aucun membre de votre "bureau" n'est pris la minute nécessaire à la relecture du message envoyé à la communauté française.<br /> Quant à l'opération de communication orchestrée par l'ambassade à Fukushima pour redorer son blason suite aux errements très dommageables pour l'image de la France et des Français qui ont fait suite aux événements du 11 mars, sachez que les Japonais ne sont pas dupes (ni les Français qui connaissent les agissements récents de l'ambassade d'ailleurs). Cette action est bien sûr louable mais les fils blancs de cette campagne de communication sont énormes. Veuillez noter que la véritable charité se fait dans la discrétion, pas devant les caméras de télévision.<br /> Côté associatif, j'anime également bénévolement une association loi 1901 appelée "Vigilance et Action Républicaines" (http://www.vigilanceetactionrepublicaines.info/) que l'ambassadeur Faure n'a "démocratiquement" jamais voulu faire reconnaître par l'ambassade de France. Cette association a pour vocation de diffuser des informations sans compromis qui ne plaisent évidemment pas à des gens habitués à se faire tapoter le ventre... Il ne s'agit en aucun cas de "tirer sur tout ce qui bouge" mais de simplement dénoncer ce qui est inacceptable au sein de notre République, et de donner accès à des informations généralement non diffusées par les médias dominants qui sont sous contrôle de l'oligarchie mondialiste appelée "hyperclasse".<br /> Enfin, comme vous le savez, je suis depuis 48 heures sous la protection de la Police japonaise en raison de l'ouverture d'un dossier criminel à l'encontre d'un de vos "amis" qui m'a envoyé un message mettant en exergue une menace non-dissimulée. J'espère que Monsieur le Consul Philippe Martin saura faire preuve d'autorité pour calmer la fougue haineuse et largement disproportionnée dont j'ai été la victime.<br /> Il n'est donc pas souhaitable que je me rende à des réunions publiques pendant un certain temps afin de ne pas donner une surcharge de travail aux autorités française et japonaise. J'espère que vous comprendrez donc mon absence à votre réunion.<br /> <br /> 2) "Sur les "flyjins" et la lâcheté de certains":<br /> J'ai effectivement été en voyage d'affaires en France pendant la semaine du 7 mars mais comment pouvais-je connaître l'imminence des événements du 11 mars ? Vous décrivez mon voyage comme "opportun", avez-vous toute votre raison ? Je suis en tout cas rentré à Tokyo comme prévu depuis le départ le mardi 15 mars en pleine alerte nucléaire...<br /> <br /> Il faut bien comprendre que le terme "flyjin" est un euphémisme anglicisé du terme "nezumi" (rat en japonais) utilisé par les Japonais pour les responsables ayant abandonné leurs employés et/ou les personnes dont ils avaient la charge après les événements dramatiques du 11 mars dernier.<br /> Ces termes n'ont donc rien à voir avec des personnes s'étant mis simplement à l'abri avec leur famille car celles-ci n'avaient pas de responsabilité vis à vis de tiers. <br /> Sur internet de nombreux cas sont signalés de directeurs de société ayant laissé à leur sort leurs employés dès le 11 mars. Ils ont tout simplement fui sans se préoccuper de ceux qui restaient derrière eux. Ce sont de véritables lâches irresponsables qui ne méritent aucun respect.<br /> Or le réseau français d'îlotage a également connu des désertions inexcusables dont la votre (vous êtes chef de l'îlot 645 dans Minato-ku) et celle de votre 1er Vice-Président Monsieur Frédéric Madelaine (il est 1er suppléant de l'îlot 681 dans Setagaya-ku). Il m'a en effet été rapporté à plusieurs reprises et par des gens dont la parole ne peut être remise en doute, que vos deux personnes sont allées se mettre à l'abri dans le Kansai en abandonnant donc à leur sort les Français de vos îlots... alors que l'engagement dans le système d'îlotage se fait par volontariat et que les responsables de l'îlotage sont chargés en cas de crise d'être la courroie de transmission entre l'ambassade et la communauté française que vous avez déshonorée dans les faits. La dernière liste officielle de l'îlotage est visible à l'adresse suivante: http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/liste_Web_avril_2011.pdf<br /> Par respect pour la France et les Français du Japon, je vous suggère en conséquence de démissionner immédiatement de ce réseau qui a pour but d'informer et de secourir nos compatriotes lors d'un trouble majeur. Vous n'en n'êtes effectivement plus digne.<br /> <br /> Prenant en considération que vous êtes de confession juive, et pour répondre à votre question théologique, vous pourrez lire (ou relire) le livre de Job chapitre 33 versets 29 et 30 (http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=job&_chap=33) qui vous mettent en lumière le principe divin de Justice Immanente au travers de la multiplication des vies et donc de la réincarnation.<br /> <br /> 3) Votre souhait de mettre en copie non-cachée les destinataires de mes messages:<br /> Comment pourrais-je prendre en considération votre demande sachant que vous ne l'appliquez pas vous-même ? Désolé mais vous n'êtes pas crédible.<br /> <br /> 4) Gestion de la crise nucléaire par la diplomatie française au Japon:<br /> Je vous conseille la lecture de l'article du Monde suivant qui résume bien la situation: http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/04/01/la-crise-nucleaire-une-epreuve-difficile-pour-la-diplomatie-francaise-au-japon_1501993_1492975.html<br /> <br /> On peut notamment y lire:<br /> <br /> "EXCUSES PUBLIQUES<br /> Pour apaiser ces tensions, le 24 mars, Philippe Faure, l'ambassadeur du Japon, accordait une interview au quotidien économique japonais Nikkei Shimbun (accès réservé aux inscrits). Usant de circonvolutions et de périphrases, l'ambassadeur s'est excusé platement : "Les Français qui sont rentrés sous le coup de l'émotion ont pris une décision individuelle. (...) Certaines personnes ont fui sans la permission de leur entreprise. Il s'agissait de réactions individualistes, commandées par la peur de la menace nucléaire invisible. On peut dire que ces personnes n'ont pas eu un comportement modèle. En leur nom et au nom des entreprises françaises, je tiens sincèrement à m'excuser auprès du peuple japonais.""<br /> <br /> 5) Action judiciaire de l'ambassadeur Faure à mon encontre:<br /> Cette affaire survient curieusement maintenant en 2011 pour des faits reprochés datant de 2008. Il s'agit bien évidemment d'une tentative d'intimidation en vue des prochaines élections législatives de 2012.<br /> J'attire en tout cas votre attention sur l'"exception de vérité" qui permet par exemple de dire ou d'écrire, sans danger de pénalités, à un voleur qu'il est un malfrat. Dire la vérité n'est pas attaquable bien évidemment.<br /> Un autre point important à souligner est la "présomption d'innocence" qui est l'un des piliers de la Justice française.<br /> Alors gardez votre calme et laissez au temps le soin de livrer les tenants et les aboutissants de cette affaire qui est fort claire et très peu élogieuse pour Monsieur Faure et l'administration diplomatique. Ces derniers n'ont certainement pas besoin d'une nouvelle vague de communication néga tive dans les médias japonais.<br /> Mais si vous insistez, je serais personnellement ravi que cette affaire intéresse des journalistes japonais et/ou français. Je n'ai rien à cacher et le dossier est connu de nombreuses personnes depuis longtemps: http://www.vigilanceetactionrepublicaines.info/DossiersRepublicains/Dossier-9/index.html<br /> <br /> Enfin je me réjouis que vous ayez pris la décision de ne plus m'écrire. Nous évoluons aujourd'hui effectivement dans des environnements éthiques très différents.<br /> <br /> Et je vous confirme que depuis des années, je retire de mes fichiers les adresses des personnes qui en font la demande mais peux décider de les réinstaurer ponctuellement pour un message les concernant directement (c'est le cas de Monsieur Faure pour ce message).<br /> <br /> Vous souhaitant une intéressante rencontre-débat avec l'ambassadeur, salutations républicaines et vigilantes.<br /> <br /> Karl Strepkoff
C
Je vois que comme partout, critiquer est "permis"...<br /> Il est triste de voir un simple citoyen se voir attaqué pour diffamation, alors que nos "élitesé proche de notre président sont eux libre de dire des énormités sans être inquiétés... (autre débat).<br /> Il me semble "normal" que ceux qui sont attaqués n'apprécient pas... Mes les critiques peuvent être constructives, même si elles mettent le doigt là ou ca fait mal... J'aurais de loin préféré un communiqué disant qu'il y a eu apparemment une réaction de l'ambassade trop forte quant à un événement majeur, plutot que la communication actuelle (nous avons bien fait). Ils auraient dit que cela servira de leçon, cela serait plus juste... Bref, il est des gens qui aiment donner des leçons, trouver des responsables et ne pas en recevoir ou être responsable. Bien triste.<br /> Quant Karl S. il a été maladroit et est "peut être" pas stable, mais il ne mérite pas ce type de traitement. Oui il a du "les spammer" avec argne (encore que), mais moi quand j'ai des spam, je les traite comme spam...dossier spam et poubelle. Pas plus. Je n'aime pas (comme tout le monde) être critiqué, mais parfois je les écoutes et tache d'en apprendre (difficile exercice). <br /> La réponse aurait du être plus posée, moins agressive... Le gars de la com se lache, bien à lui et dommage pour l'image qu'il en ressort... On voit bien l'orientation du personel. L'ambassade se doit être là pour l'ensemble des francais, de leur partis ou non... Sinon elle ne sert à rien.
J
Pour l'article du Nikkei, je me demande si c'est celui dont parle cet article du monde:<br /> http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/04/01/la-crise-nucleaire-une-epreuve-difficile-pour-la-diplomatie-francaise-au-japon_1501993_1492975.html<br /> <br /> Il y en a une partie de traduite mais je n'ai pas reussi encore a mettre la main sur l'original (qui est cense etre en edition payante).
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité