Mr Strepkoff a eu la gentillesse de m'envoyer la liste des îlotiers avant pendant et après la crise. Je ne pense pas que ce soit correct de les publier sur le blog donc je vous invite à le contacter directement sur son mail pour qu'il vous les envoie karl.strepkoff@gol.com

Aussi on n'a pratiquement que entendu les personnes qui on dit que tout s'était passé normalement, voire pire que la gestion de la crise était exemplaire. Si vous avez des témoignages qui prouvent le contraire n'hésitez pas à les poster dans la partie commentaire. Finalement beaucoup de gens lisent ce blog et sont curieux de connaître ce qui se passe réellement sur place.

Sinon à la vue de ces fameuses listes d'îlotiers je ne peux m'en empêcher; voilà ce qui est écrit.

AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON
Section consulaire
== ILOTAGE DE SECURITE ==


EN VOUS INSCRIVANT, VOUS ET LES VOTRES, AUPRES DE LA SECTION CONSULAIRE DE L’AMBASSADE, VOUS AUREZ L’ASSURANCE D’ETRE RAPIDEMENT LOCALISES EN CAS D’URGENCE.

^^; oui on a tous vu ce que ça a donné.

LORS DE VOTRE INSCRIPTION, DEMANDEZ LA FICHE ACTUALISEE DE VOTRE ILOT DE SECURITE. VOUS Y TROUVEREZ LES COORDONNEES COMPLETES DES RESPONSABLES (CHEF D’ILOT ET SUPPLEANTS), AINSI QUE LA LISTE DES POINTS DE REFUGE ETABLIE PAR LE GOUVERNEMENT METROPOLITAIN DE TOKYO.

Il n'y a pas la liste des points de refuges sur cette liste (à moins qu'ils ne parlent du papier qu'ils donnent quand on s'inscrit mais je ne me souviens plus de ce qu'il y a dessus) par contre mon nouvel îlotier (qui a l'air sérieux) m'a envoyé mon point de refuge le plus proche.


AFIN DE FACILITER LES CONTACTS EN CAS DE CRISE MAJEURE, PLUSIEURS RESPONSABLES D'ILOT ONT ACCEPTE QUE LEUR NOM, E-MAIL PRIVE OU TELEPHONE PRIVE FIGURENT SUR INTERNET. IL VOUS EST EXPRESSEMENT DEMANDE DE NE PAS UTILISER CES INFORMATIONS EN DEHORS D’UNE SITUATION DE CRISE. TOUT ABUS SERA POURSUIVI.

Mmm apparemment on peut trouver la liste actualisée sur le site de l'ambassade? A propos de ça ce n'est pas plus simple d'envoyer la liste aux inscrits quand celle ci est réactualisée plutôt que d'aller checker de temps en temps?

En tout cas c'est bien ce que je pensais, mon îlot n'avait pas de responsable depuis longtemps. J'avais déjà évoqué que j'avais reçu, il y a 2 ans je crois, un mail demandant à quelqu'un de se proposer mais comme je voyage beaucoup j'estime que je ne suis pas apte à assumer ce rôle. En plus je songe de plus en plus à déménager. Mais là encore un dysfonctionnement. Si un îlot est vacant n'est il pas judicieux en attendant de le relier à l'îlot voisin pour qu'effectivement on reste en contact en cas de problème (bon on a vu que le fait qu'il y ait un îlotier ne garantit rien). Mon arrondissement n'est pas hyper grand ni très représenté en français et il est divisé en 2 îlots seulement et l'autre îlot avait 2 ou 3 personnes qui s'en occupaient pendant la crise (apparemment une personne est partie mais on ne sait pas bien quand). Ils pouvaient, s'ils l'ont fait, assurer la liaison avec les personnes de mon îlot. Maintenant je sais que j'ai un abris à 200m c'est bien, mais s'il faut aller à 500m ou 1km en cas de crise majeure c'est bien de connaître les autres alternatives comme durant la situation où on s'est retrouvé. Ou ne serait ce que le fait de savoir qu'on n'est pas tout seul c'est déjà bien.
C'est pas Kagurazaka ici, je n'ai jamais rencontré mes voisins français, pourtant ils sont bien là quelque part.

Quoi qu'il en soit, inscrivez vous sur les listes. C'est très rapide et utile. Notre système a foiré cette fois mais s'il est au point il est très efficace. D'autres pays s'y sont d'ailleurs mis après la crise seulement.

Bon tout ça me fait penser que j'ai reçu une lettre pour renouveler ma présence sur la liste consulaire car la validité arrive à expiration.