Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
15 juillet 2011

Mmm mon blog est remonté jusqu'à l'ambassade ou quoi?

Suite à ce billet:

http://downtowntokyo.canalblog.com/archives/2011/07/13/21598383.html

j'ai reçu quelques commentaires dont un qui m'a intrigué et que voici:

Ca change

Bonjour,
Je suis votre blog depuis quelques mois. Et comme j'ai assisté à cette réception, je peux enfin intervenir...D'ordinaire je suis d'assez loin la vie de la communauté française à Tokyo (pas fana de l'entre-soi non plus), et puis là, après le mail de consigny, j'ai eu envie d'y faire un tour.
A vrai dire j'étais au courant de cette réception parce que j'me rends quand même assez souvent sur le site de l'ambassade et que ca faisait plusieurs jours que ca y était annoncé. Bref jy suis allé et finalement j'ai trouvé l'ambiance plutôt agréable, décontracté et avec pleins de gens différents..En fait j'imagine que ca devait trancher avec l'ambiance des cérémonies ordinaires et des quatorze juillet précédents.
Et pour avoir discuté avec quelques réfugiés ils semblaient plutôt contents d'être servis par des chefs, de manger français, etc. Vraiment ca faisait assez champêtre et populaire même si le lieu était quand même plutôt chic.

Et puis, j'en reviens un peu tjrs au même, mais je crois que c'était une bonne chose de ne pas être qu'entre français..Mais c'est vrai que des gens qui auraient aimé y assister n'ont pas pu en raison du nombre de places limitées...Cela dit un lieu assez grand pour rassembler toute la communauté française et en même temps la brasser avec des Japonais, ce doit être dur à trouver...

A bientôt François

Posté par François, 15 juillet 2011 à 10:42

Et voici ma réponse (que j'attends un peu avant de publier car on a des faussaires en herbe maintenant ^^;)
François
"Et pour avoir discuté avec quelques réfugiés ils semblaient plutôt contents d'être servis par des chefs, de manger français, etc."

Nan mais qui ne va pas être content d'être servi par des chefs et gratuitement en plus? Je ne vois pas le rapport.

"Et puis, j'en reviens un peu tjrs au même, mais je crois que c'était une bonne chose de ne pas être qu'entre français"

Je ne connais aucun 14 juillet où on n'est qu'entre français, même en France. De plus là n'était pas le problème, l'idée de célébrer le 14 juillet à Koriyama est une bonne chose. Ce que j'ai dénoncé c'est d'avoir savamment fait en sorte que le français lambda ne puisse pas y aller mais que ce que j'appelle le réseau, les notables et compagnie oui. Mon poste a été assez clair là dessus. Vous vous avez pu demander à votre boss d'avoir votre journée tant mieux pour vous. La majorité des gens qui travaillent ne peuvent pas demander la veille à avoir même juste une demi journée et en plus pour raison de fête nationale. Il n'est pas question d'accueillir "toute la communauté française". Même en temps normal ce n'est pas le cas et tout le monde ne veut pas participer de toute manière. C'est le fait d'avoir organisé un tri sur quels français devraient assister ou pas (dîtes le nous, il n'y avait pas que les chefs et la poignée qui a eu une invite in extremis non? Pas quelques PDG? Au hasard hein?). Il est donc question de traiter tous les français de la même manière. Au moins pour la journée nationale dont l'égalité entre les français est d'ailleurs sa raison d'être non?

Son message m'a intrigué et j'ai fait une petite enquête dont vous pouvez voir le résultat ci dessous. Typique de ce que je dénonce= qu'on nous prend pour des idiots.
Il y dit:
"A vrai dire j'étais au courant de cette réception parce que j'me rends quand même assez souvent sur le site de l'ambassade et que ca faisait plusieurs jours que ca y était annoncé."

Ah bon? Je ne sais plus quand j'ai checké le site de l'ambassade pour la dernière fois mais même sans ça si ça avait été annoncé de manière à ce que tout le monde le sache depuis plusieurs jours, je l'aurais su. Je ne suis peut être pas dans les réseaux mais j'ai des oreilles.
De plus ça m'étonnerait beaucoup que Consigny réactif comme il est ne nous prévienne que la veille si c'était une information qui circulait officiellement depuis quelques jours. Sinon ça voudrait dire 3 choses:
-le pauvre il est fatigué il n'arrive plus à suivre
-lui même n'est qu'un simple mortel et n'a été mis au courant que le 12 comme nous autres simples mortels
-il fait maintenant parti de la clique et on lui a dit de ne pas se manifester avant le 13 ("chut chut, il faut garder tout ça secret")
D'ailleurs la tournure de son message fait penser qu'il a dû attendre d'avoir un feu vert de la part de l'ambassadeur.
Je précise que j'ai checké tous ses derniers bulletins (que j'ai reçu......on ne sait jamais comme pour les autres mailing lists ça se trouve il a des listes parallèles maintenant qu'on revient à la normale), et aucune allusion à Koriyama.
Mais je me dis allons chercher sur le site cette soit disant annonce qui est apparue plus tôt.
Et là que vois je? Alors non seulement (évidemment) cette annonce antérieure n'existe pas (ils ne l'ont quand même pas supprimée?) mais en plus ils ont carrément supprimé la date de l'annonce officielle, qui date donc du 12 juillet. Pour quoi faire? Essayer de faire planer le doute?
Nan mais c'est quoi ce travail de faussaire type période soviétique? -__-
Oh! Toi stagiaire du "service de com et d'information", à l'aire d'internet ce genre de manipulation à 2 balles n'est plus possible. Tout est sauvegardé sur la toile. Si on veut faire un travail de faussaire, au moins ne pas le bâcler aussi grossièrement. De plus si vous avez lu mon blog (oui je ne devrais pas vous tutoyer), vous devriez savoir qu'on ne me la fait pas à moi. Nan mais franchement. Sur ce coup là je suis déçue, j'avais pourtant remarqué une amélioration dans la manipulation.
Et en passant François, j'espère que vous n'êtes pas le stagiaire en question et que vous n'êtes pas venu sur mon blog uniquement pour faire de l'intox? Si c'est le cas c'est pas mal joué, 1 jour plus tard et je n'aurais peut être pas eu le temps de me poser plus de questions que ça et tout serait passé inaperçu.
Sinon dîtes nous où et quand vous avez vu cette annonce?
Donc voici les impressions écran du site (bah oui le copier coller c'est fini, le niveau monte d'un cran là, on bidouille les dates et tout...).
Page d'accueil:
amb home
Le message le plus récent date d'aujourd'hui et parle du ministre qui était à Koriyama et le plus ancien date du 1er juillet et parle de Japan Expo.
Aucune trace de Koriyama sauf pour l'annonce du 12 qui n'est miraculeusement plus datée.
Mmm François, François (le français?)........personne qui est dans l'"intimité" de l'ambassade, cheval de Troie pour faire de l'intox sur les blogs ou ce qu'il dit est vrai et l'annonce date du moiiiis....de juin peut être? (on y croit tous)
Hop je m'en vais donc dans les archives, d'abord dans la partie Evènements c'est pareil, que le message du 12, puis la partie Solidarité avec le Japon, voyez par vous mêmes:
amb solidarité
Et enfin la partie Actualités. Je n'ai pas tout pris en impression d'écran mais de toute façon ne vous tracassez pas il n'y a rien. J'ai pris les parties les plus pertinentes à savoir France-Japon et France-Monde.
amb actualité
....rien de chez rien. Peut être qu'il faut remonter dans les articles avant 2010?
Donc la fameuse annonce "Le 14 juillet à Koriyama" qui date du 12 juillet mais qui est devenu "Le 14 juillet à Fukushima" (pour faire plus sensationnel auprès du français loin loin à Paris, ou parce que "Et Koriyama c'est où d'abord?"), et qui n'a plus de date, est bien l'annonce officielle sur le site de l'ambassade et il 'y en a pas eu d'autre.
En plus d'habitude, du moins depuis que les mailing lists refonctionnent pour tous, il n'y a eu aucun mail de l'ambassade alors que d'habitude il y en a un quand tous les français sont conviés.
700 personnes, y'a quand même de la place pour quelques mortels non pour devoir monter un stratagème aussi grossier?
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour <br /> <br /> je profite de votre blog pour faire passer un coup de gueule vis a vis de l'ambassade ... <br /> <br /> il y a plusieurs mois je me suis rendu a l'ambassade de france..... je me presente a la porte de cette belle ambassade , je dis " bonjour " et la, quelle ne fut pas ma surprise les deux hommes qui s'occupent de la securite sont incapables de prononcer le moindre mot de francais .. meme bonjour, ils ne le comprennent pas ...<br /> <br /> Je vis au Japon depuis dix ans, je parle Japonais et Anglais , mais j'aurais aime pouvoir parler Francais lorsque je me rends dans un territoire Francais ..<br /> <br /> De plus je connais beaucoups de Francais sur Tokyo qui cherchent du travaille , il eut ete preferable d'embaucher des Francais polyglottes ... nous ne sommes pas tous des expats , et puisque l'ambassade veut faire preuve de solidarite avec les victimes du tsunami , elle pourrait egalement faire preuve de solidarite avec les francais qui resident au japon ...
C
>>Moi naïf, je pensais que les français à l’extérieur se serraient plus les coudes, surtout après cette catastrophe.<br /> <br /> Deja a la base... c'est bien la jungle... apres le coup des chaises tournante du rapatriement qu'on vas tous mourrir... J'en serai presque a rendre mon passeport Francais si j'en avais un autre... La connerie du concept de flyjin etant particulierement imbuvable...<br /> <br /> Pour Aichi c'etait super choupi, lors de la mobilisation d'appareils pour Seoul a partir d'Osaka, j'avais recut un coup de fil pour me demander si je voulais partir (pas de bol ce jour la j'avais rendez vous chez le veto pour le detartrage du chat Francais... excuses... de la chatte Parisienne... elle aime pas l'amalgamme...) Ayant quelques vague souvenir de cours de meteo du lycee et surtout du film "on the beach" s'il avait fallut partir c'eut ete vers le sud et l'australie... pas vers la France et son Naboleon pourfendeur de nuage radioactif de tchernobyl (deja) qui passe pas la frontiere... ce salle immigre qui a meme pas ses papiers de nuage en regle et qui veut juste le droit d'asile pour abuser de la secu et faire un marriage blanc.<br /> Dans la meme journee... oh bonheur je recoit un mail de deconfirmation que l'avion d'Osaka il est pas pour nous, mais pour ceux de Tokyo descendus a Osaka (c'est vrai que c'est pas le bled ou on a envie de rester tres longtemps sans avoir envie de s'ouvrir les veines), que la Coree on peut y aller a la nage, mais pas en avion...<br /> <br /> Il faudrais que je retrouve tous les mails de cette epoque si je les ai gardes... mais c'etait une sorte de feu d'artifice de panique et d'incompetence ou les instructions donnees indiquaient de faire tout et leur contraire comme dans un generique de fin de Benny Hill... "Venez a l'aeroport et dites que vous etes francais sans vous enregistrer" (dites que vous venez voir Croco de la part de Rhino Calin), "ne venez plus c'est pas pour vous", "venez si il reste des place vous partirez". Dommage dans un sens, parce que Seoul au printemps c'est la saison de l'eclosion des minijuppes... et a condition d'eviter de boire l'eau du robinet on peut passer du bon temps quand meme...<br /> <br /> Ce qui me derange le plus dans ce bordel... C'est qu'aujourd'hui plus rien ne semble etre fait, organise ou dit... Mais pour tout ceux entre le nord de Tokyo et Hokkaido, plier les baggages et footre le camps serait une option tres raisonnable... Aller faire la fete a Fukushima, promouvoir les produits locaux... Ca meriterai une plainte pour negligence criminelle...
C
Les intrigues sont dignes d'un drama<br /> Cela me peine un peu je dois l'avouer.<br /> Moi naïf, je pensais que les français à l’extérieur se serraient plus les coudes, surtout après cette catastrophe. <br /> Et (toujours naïf) je pensais que le liant serait l'ambassade...<br /> <br /> Bon courage et bonne continuation.<br /> <br /> Claude.
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité