Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
24 mars 2011

Message de l'AFE 6

Dans cette communication du 24 mars 2011 à 19h30 :
- Message de Thierry Consigny
- Message de l’Ambassade du 24 mars : Séisme - Accident nucléaire : point de situation
- Informations d’intérêt général : Météo - Niveaux de radioactivité pour lapériode - Débits de radioactivité  en temps réel - Discours du Premier ministre - Rectificatif

_/_ /_/_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /_/_ /_/_ /_ /


Madame, Monsieur,

Je vous prie d’excuser mon retard dans l'envoi de cette communication car je souhaitais y inclure des éléments factuels importants, dont nous avons discuté aujourd'hui, jeudi 24 mars, à l’Ambassade.

Je voudrais souligner combien il est important pour moi de vous apporter des éléments objectifs qui vous permettront de prendre les bonnes décisions. Je mesure l’impact de mes communications et je continue à exercer dans leur rédaction le même sérieux et le même sens des responsabilités, en recherchant l’information à 360 degrés en provenance de sources françaises, japonaises ou étrangères.

"BUSINESS AS USUAL"

La communauté d’affaires française à Tokyo est très majoritairement engagée dans une reprise normale du travail - certaines entreprises n’ont d’ailleurs connu aucune interruption. L'objectif est la reconquête de la confiance des équipes locales, des clients et des fournisseurs pour les entreprises qui ont fonctionné au ralenti ces derniers jours.

Une enquête de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon (CCIFJ), publiée aujourd'hui, indique que 90% des entreprises françaises travaillent ce jeudi 24 mars.

Et quel est le pourcentage des effectifs français parmi les employés dans tout ça?

L’échantillon de 85 entreprises est à mon avis significatif et corrobore les opinions qui se sont exprimées hier soir mercredi 23 mars lors d'une conférence de la CCIFJ sur les « Expériences de gestion de crise et post-crise » (30 entreprises présentes) et ce matin, jeudi 24 mars, pendant la réunion mensuelle des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE - 45 entreprises présentes, dont une forte majorité d'entreprises du CAC 40).

Les entreprises françaises au Japon montrent l’exemple : mobilisation et action sur le terrain

Et voilà! Plus haut je ne voulais pas trop m'avancer en sortant l'expession "campagne de com" pour ne pas dire intox mais là c'est clair qu'on veut nous faire croire (ou plutôt aux japonais) que les entreprises françaises n'ont pas participé à la "relocalisation" de masse. Je n'ai jamais cru une seconde que le monde des affaires avait arrêté de tourner.....surtout avec les braves japonais fidèles au poste.
CCIFJ - Vie des entreprises | 24 mars 2011
http://www.lalettremensuelle.fr/spip.php?article4103&lang=fr

AMBASSADE "AS USUAL"

L’Ambassade, qui est restée à Tokyo tout au long de la crise, redéfinie autour de deux missions prioritaires (assistance à la communauté et lien permanent avec les autorités japonaises), reprendra un fonctionnement tout à fait normal d’ici lundi, avec le retour de l’équipe de renfort envoyée au
consulat général de Kyoto. Je salue une fois de plus l’Ambassadeur Philippe Faure, son épouse et les principaux chefs de service de l’Ambassade qui n’ont jamais quitté Tokyo.


Pff Consigny n'a que ça à faire à repasser derrières tous les on dit et rumeurs et faire le ménage derrière? Si l'ambassadeur se préoccupe tant de son image pourquoi il ne vient pas nous parler lui même directement?

Et si j'ai bien compris la phrase en rouge ça devient hallucinant! Ils ont déplacé une partie du  personnel de l'ambassade à Tokyo pour aller "prêter main forte" à KYOTO? Alors que tout se jouait ici? Mais évidemment il fallait aller aider pour les vacances oups....le "séjour forcé" des fuyards (désolée c'est le mot le plus simple qui me vient pour décrire...il n'est pas utilisé de manière péjorative) ? A moins que l'"équipe de renfort" n'était qu'en fait du personnel qui voulait s'éloigner no matter what? 


SECURITE DE NOS FAMILLES ET RETOUR DANS LE KANTO - "KANTO AS USUAL"

Une décision de l’Ambassade (sous couvert de l'AEFE) quant à la reprise des cours au Lycée Franco-japonais de Tokyo (LFJT) devrait être prise le mardi 29 mars prochain en fonction notamment de l'évolution du problème de sécurité alimentaire révélé hier, mercredi 23 mars, lorsque la municipalité de Tokyo a annoncé qu’une concentration d'iode radioactif 131 de 210 becquerels par kilogramme avait été relevée la veille sur des échantillons d'eau courante prélevés dans la station d'épuration de Kanamachi (arrondissement de Katsushika - la limite fixée par les autorités locales est de 100 becquerels pour les bébés). Les derniers tests effectués aujourd’hui font état d’un retour à la normale, avec un taux de 79 becquerels par kilogramme.

Tokyo Metropolitan Government - Bureau of Waterworks
http://www.waterworks.metro.tokyo.jp/press/h22/press110324-01.html (en
japonais)

La journée de mardi sera donc cruciale dans l’appréciation par les familles et par les entreprises d’un retour rapide de tous dans le Kantô, en fonction de toutes les  informations disponibles.


Franchement ils commencent à nous saouler (après on traite les japonais d'assistés), s'ils veulent rentrer qu'ils reviennent s'ils ne veulent pas rentrer qu'ils restent là bas. Là franchement pour le coup ce n'est pas aux institutions de gérer le destin de chacun. Le problème radioactif va durer des mois voir des années. Ils vont pas nous prendre en otage toutes les infrastructures car ils ne savent pas prendre leur vie en main? (Dîtes moi monsieur le directeur je rentre ou je rentre pas?) Et si demain le lycée rouvre et qu'un pic de radioactivité apparaît dans l'eau  le jour d'après ils vont encore fermer le lycée et fuir à Kyoto?


LA SITUATION A FUKUSHIMA

Le  point sur la situation actuelle, publié quotidiennement sur le site de l’Ambassade, doit être lu attentivement par tous. La situation reste précaire, même si elle est stationnaire. Il convient de rester vigilant. Les piscines sont toujours sous stricte surveillance et le succès de la mise sous tension électrique constituera un élément appréciable de la maîtrise de la situation.

J’ai le plaisir de vous informer que le point de situation de l’Ambassade sera accessible par téléphone au (03) 5798 6000 + « 2 » à partir de demain 25 mars.

EDUCATION

La solidarité de l'EFK de Kyoto et des autres lycées francais de la zone Asie avec le LFJT est effective. Plusieurs établissements accueillent les enfants dans leurs classes pour une durée qui sera fonction de la reprise des cours à Tokyo. Il n'y a pas de droits de scolarité ni de part de fondateur à régler. Seule la cantine est à la charge des familles.

Ecole francaise du Kansai : 50 élèves
Hong Kong : 80 élèves
Séoul : 20 élèves
Shanghai : 19 élèves
Singapour : 20 élèves

A Hong Kong, après le lycée, le consulat et la chambre de commerce, c'est au tour du réseau associatif de se mobiliser pour les familles en provenance du Japon. Une rencontre est organisée demain matin vendredi 25 mars par HK Accueil pour les accueillir et les aider :
 Café Spécial Accueil des Familles du Japon, vendredi 25 mars de 9h à 12h, Jw Marriott Pacific Place.

SOLIDARITE - DES ONG SUR LE TERRAIN : La Fondation Rainbow Bridge
http://fondationrainbowbridge.org/

« La fondation Rainbow Bridge » a été créée suite au tsunami du 26 décembre 2004 au large des côtes de Sumatra. Par ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la femme et de l’enfant dans des régions touchées par des catastrophes naturelles, la fondation souhaite rendre hommage et perpétuer le souvenir des personnes disparues.

Sous l'égide de la Fondation de France, Rainbow bridge se donne pour
missions d’agir en faveur de la femme et de l’enfant
- Dans des régions touchées par des catastrophes naturelles
- Au travers d’actions pérennes encadrées et ciblées
- Dans les domaines de la santé, de l’éducation, et du développement économique
- Avec des partenaires associatifs à taille humaine.

Avec ses partenaires institutionnels (Crédit Agricole Solidarité et Développement, Groupe Accor,…) et ses donateurs privés, Rainbow Bridge a réalisé de nombreux projets en Asie à hauteur de plus d’1.3 mio EUR

== Projet Japon : foyer socio éducatifs pour les jeunes dans le nord du Japon ==

L’action au Japon est axée autour de la formation et de l’animation de foyers socio-éducatifs dans les zones sinistrées du nord du Japon afin d’aider les jeunes Japonais des communautés à reconstruire une vie locale par le biais des clubs de sports, des bibliothèques etc.

Un projet est en cours avec KnK (Enfants sans Frontières, association présentée dans l'information 13) sur le terrain :
- Cette semaine, KnK a distribué des produits de première nécessité dans les centres d’accueil.
- Dès la fin de cette semaine, KnK va sillonner les zones sinistrées pour entamer un recensement des besoins à plus long terme afin de recréer un tissu social pour les jeunes japonais dans les villages éloignés. Au minimum 3 à 5 centres seront mis en place (ou plus en fonction des donations). Cette deuxième phase de l’action de KnK s’inscrit dans la durée, en partenariat avec Rainbow Bridge. Dans chaque centre, une équipe socio-éducative accueillera les enfants et adolescents, les familles seront associées ainsi que les communautés.

LA CAISSE DE SOLIDARITE DE L'AFJ

Je voudrais rappeler que l'AFJ est fortement impliquée dans la solidarité depuis 60 ans au travers de sa Caisse de Secours des Français du Japon..

L'Association offre aux résidents français en difficulté des aides financières, sous forme de dons ou de prêts d'honneur, grâce à une caisse de secours alimentée par les surplus de trésorerie en fin d'exercice ainsi que par la générosité des bienfaiteurs de l'Association.

http://www.afj-japon.org/index.php?id=1065

Elle accepte également toute donation. Merci de consulter le lien ci-dessus.


Bien à vous

Thierry Consigny


_/_/_/ Informations d’intérêt général _/_/_/

1. Bulletin météo en anglais pour les 3 prochains jours
http://www.timeanddate.com/weather/japan/tokyo

2. Niveaux de radioactivité pour la période allant du 12 mars à aujourd'hui

Par le Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports et de la Science et de la Technologie du Japon
Représentation graphique, par préfecture, pour la période du 12 mars à ce jour http://www.mext.go.jp/english/ (anglais)    |    http://www.mext.go.jp (japonais)

3. Débits de radioactivité en temps réel

Aujourd'hui 25/3 à 19h00 - Kanagawa 163 nGy/hb | Ibaraki 868 nGy/hb (mesures maximales dans ces deux préfectures)..
Hier à la même heure Kanagawa 186 nGy/hb | Ibaraki 1024 nGy/hb.
http://www.bousai.ne.jp/eng/


5. Rectificatif

Je souhaiterais présenter mes plus vives excuses à certains d’entre vous que j’ai pu choquer par une rédaction maladroite dans mon dernier bulletin.
L’expression « personnel étranger de second rang », même si elle a été utilisée dans de nombreux messages que j’ai reçus dernièrement émanant de salariés français ou étrangers se sentant discriminés, n'était pas appropriée. Cette expression ne reflète pas mon opinion personnelle et était supposée décrire la façon dont sont traités certains étrangers travaillant sous contrat local dans quelques sociétés étrangères.
Je confirme qu’à aucun moment je ne sous-entendais de traiter les étrangers en contrat local de manière différente de leurs collègues japonais, sous réserve bien sûr de différences contractuelles possibles résultant d'une négociation préalable au cas par cas lors de leur embauche. Je pense d’ailleurs que la plupart des étrangers en contrat local ne souhaitent pas être traités différemment.

Pff franchement ils n'ont que ça à faire le contacter juste pour ça? Mais bon ravie de voir que certains sont lucides. Et Consigny finit par produire du charabia (voir phrases en rouge) à force de ne pas dormir et de passer son temps à démentir, se justifier (pire: justifier les autres) essayer d'arrondir les angles pour tout et n'importe quoi. On avait bien compris qu'il s'agissait des propos des pauvres discriminés. A ce rythme il va nous faire une dépression.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour votre blog, votre bon sens et vos propos tellement simples, évidents et poignants. J'ai été choqué par toute cette France bobo représentée à merveille par l'Ambassade de France à Tokyo et Pujadas sur France 2! Quelle honte! Je suis content de voir qu'à Tokyo il y a aussi des centaines de français comme vous! Bravo, continuez, ne fuyez pas. PS : j'etais à Kobe en janvier 1995, je ne me suis jamais posé la question de savoir si je devais partir ou non. J'avais investi beaucoup d'énergie pour arriver au Japon avec apprentissage de la langue, recherche d'un travail etc. Et puis Kobe etait un petit paradis pour moi et l'est resté après le seisme.
P
bonjour, j'ai connu ton blog par hasard et je suis vivement intéressée par ton témoignage en temps réel de cette catastrophe, d'autant plus que chaque jour l'évolution de la situation est très importante et qu'il est très difficile d'assimiler les informations (parfois contradictoires) qui nous sont fournies ! à très bientôt !
C
Bonjour,<br /> je lis régulièrement votre chat maintenant, et je ne lis plus de post... Pas que j'exige :) Seulement je viens aux nouvelles, vous allez bien ? Je suppose que vous vous reposez un peu ? Prenez soin de vous.<br /> <br /> Claude.
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité