Ca faisait longtemps que je voulais parler de Mos Burger.

Comme vous le savez je ne suis pas très Fast Food. Je n'y vais quasiment jamais (sauf au Japon j'y vais beaucoup plus souvent). Un jour je vois à la TV le Rice Burger. Rice Burger? Si ça c'est pas original et une spécialité locale?

Je passais pourtant devant tous les jours mais je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un Mos Burger à côté de chez moi, juste en face du Mc Do. Cool! Je vais pouvoir tester le Rice Burger.
Quelle ne fut pas ma déception, c'est en fait 2 pavés de riz ultra sec et sans goût et de la viande entre les 2. Le tout se  désintègre assez vite dans la main et se transforme en simple Bentô bas de gamme. Mais en attendant lonnngtemps ce Rice Burger j'ai regardé le menu et le 1000 Yasai Burger a attiré mon attention. 1000 Yasai, un nom qui fait rêver. Je trouve que la salade est toujours ce qui manque cruellement aux burgers du Mc Do. Par exemple ils y gagneraient beaucoup à mettre de la salade dans le Bacon qui sans ça est trop sec et trop salé. Ce que je m'amusais à faire quand je travaillais au Mc Do. Après avoir identifié tout ce qui clochait dans chaque hamburger, je les remaniais à ma sauce; pour moi évidemment pas pour les clients.....les clients eux c'est vous demander un cheese sans fromage (un hamburger quoi) et le payer le prix du cheese parce qu'ils ne comprennent pas que ce qu'ils veulent en fait c'est un hamburger

_"Vous paierez moins cher si je mets hamburger"

_"Non! Ne me mettez pas un hamburger, j'ai dit un cheeeese! Je veux un cheese mais un cheese sans fromage!"

_"Oui monsieur" ^^;

Je m'amusais à mettre 2 coockies au lieu d'un (quand on travail au Mc Do on a 8 points par shift avec lesquels on peut constituer son repas, une boisson c'est 1 point, un petit burger 2 points, un gros 3 points etc...), le manager n'y voyait que du feu, je customisais mon Mc Fleury Crunch en rajoutant du caramel et en mettant double portion de crunch...Ah! Récemment j'ai appris que ce sont des options qu'on peut choisir moyennant finance maintenant! Si j'avais dit ça au management à cette époque on m'aurait regardé avec de gros yeux, tout comme maintenant la sauce barbecue en plus a une touche spéciale pour que ça apparaisse sur la facture. La glace qu'on va prendre plus tard ça aussi c'est écrit sur la facture maintenant.....on n'arrête pas le progrès. Aaah la flexibilité dans le choix des menus.....au Japon on n'est pas encore autorisé à sortir des manuels, impossible d'avoir une sauce barbecue si on demande et même si on paye. The book is the book.
Par contre chose de bien au Japon pour les petits mangeurs comme moi, on peut varier les tailles. Je ne sais pas si ça existe toujours mais il y avait un menu cheese. Aussi on peut avoir un menu avec une grande frite et une petite boisson. Le Bacon est avec salade aussi.

Mc Do, méga succès au Japon et qui est loin de connaître la crise. Au contraire c'est une des rares entreprises à être en forte croissance malgré la conjoncture. Son concurrent Wendy's aimerait en dire autant. Ils ont fermé tous leurs restaurants au Japon mais j'ai entendu qu'ils devraient rouvrir. En même temps c'est ce qui se fait de pire dans le Fast Food. Déjà quand j'étais aux USA (on avait une pub pour Wendy's toutes les 10 minutes) je ne comprenais pas pourquoi ça avait du succès. Des steaks carrés et tout huileux. Au Japon j'y suis allée une fois (pas le choix j'ai suivi le groupe). J'ai pas voulu tester le soda vert fluo avec de la chantilly dedans.

Les hamburgers ont un grand succès au Japon, on ne compte plus les restaurants spécialisés. Contrairement à ce que tout le monde pense les japonais ne mangent pas si sain que ça. Surtout quand ils mangent à l'occidentale. Le plus sournois étant les matières 1ères utilisées qui sont de mauvaise qualité, c'est comme si on ne mangeait qu'au hard discount. Si on veut de la qualité il faut soit raquer un max soit manger japonais. Les japonais sont de plus en plus gros mais même le fait d'être mince ne veut pas dire qu'on est dans un corps sain. Les japonais sont certes minces mais ils sont skinny fat, comme diraient les anglosaxons. Mince mais avec beaucoup de matière grasse. Ils ne font pas beaucoup de sport non plus et ont une mauvaise hygiène de vie (pas assez de sommeil, beaucoup de stresse, beaucoup fûment énormément....moi qui croyais il y a 10 ans que les français fumaient beaucoup..je n'ai plus jamais rien dit quand j'ai vu les japonais). On note beaucoup de problèmes de diabète et d'hypertension. Il y a quelques années le gouvernement a tiré la sonnette d'alarme en sortant un projet metabo (syndrome métabolique), je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. A l'époque je me disais qu'il ne fallait pas exagérer, que les japonais n'avaient pas à être obsédés à ce point par leur poids. On se croirait aux Etats-Unis, tout est diet ou Calorie Free (d'ailleurs ça fait des années que les japonais utilisent le Stevia). Tipness (chaine de salles de sport) ouvre des salles à la vitesse de la lumière, le TV achat est inondé de trucs pour mincir, les cliniques de chirurgie esthétique ne désemplissent pas. Tiens qu'est ce qu'il est devenu Billy's Boot Camp? Un moment on le voyait partout.

http://www.reuters.com/article/2007/06/24/us-japan-exercise-blanks-idUST29281820070624

Je me disais qu'ils exagéraient jusqu'à ce que je comprenne que ce n'est pas seulement une question d'apparence physique (pour le poids je savais déjà). On peut être mince dans un corps malsain. Aussi en voyant de plus en plus d'enfants en surpoids maintenant, je me dis qu'ils devraient y aller plus fort s'ils ne veulent pas finir comme l'Europe d'aujourd'hui d'ici 15 ans. Si vous saviez la quantité de junk food que les mères donnent à leurs enfants en guise de bentô. Les combini n'aident pas non plus....si j'avais de la thune je créerais une marque de bentô et snacks sains pour les combinis. Mais vu le coût des matières 1ères ça relève de l'utopie de toute façon, sinon quelqu'un l'aurait déjà fait.

Bref pour en revenir à Mos Burger j'ai flashé sur le Thousand Yasai  burger et je n'ai pas été déçue. Plus tard je suis retournée chez Mos juste pour le goûter. Quelle ne fut pas ma surprise. C'était la 1ère fois que je mangeais un burger d'une chaine de fast food aussi bon. Le pain a du goût et a l'air plus sain que le pain du Mc Do. Les saveurs se mélangent bien. Le temps d'attente qui est assez long en vaut la chandelle. Même le restaurant en lui même est agréable. Bon Mc do a fait de gros progrès depuis quelques années. Mos Burger est une chaîne japonaise si je ne me trompe pas. Au niveau du hamburger je la mets en 1ère place juste devant Burger King. Par contre les frites ne sont pas top, là personne ne bas Mc Do. Donc ce que je faisais j'allais prendre mes frîtes chez Mc Do puis mon hamb chez Mos.

Je parle de Mos Burger car c'est la période des hambergers d'été qui commence et le classement des meilleurs Fast Food selon une poignée d'étrangers (même si ça ne concerne que le Burger d'été) reflète mon classement. Et si comme moi ils ont répondu en se basant plutôt sur un avis général....

Which fast food chain has the most attractive new burger?
  • KFC
  • McDonald's
  • Mos Burger
  • Lotteria
Total Votes: 320 Started: May 25, 2011