Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
17 mars 2011

Message de l'AFE 2

Madame, Monsieur,

 

Notre pays a été l’un des premiers à analyser la situation exceptionnelle que nous vivons depuis quelques jours et à recommander le principe de précaution.

 

Depuis 24 heures, les Etats-Unis et la Grande Bretagne rejoignent la position française.

 

Je crains que les médias japonais ne commencent à saisir cette information en provoquant certaines interrogations dans le public japonais, peut-être une certaine inquiétude, ce qui aggraverait ainsi la pénurie de certaines denrées alimentaires et de l’essence, ou en rendant les réservations aériennes et de Shinkansen plus difficiles.

 

L’analyse française est sans tergiversations depuis le début de la crise : notre analyse actuelle indique bien que si la pire des situations devait se produire aujourd’hui 17 mars 2011, le niveau de radioactivité ne nécessiterait pas le confinement ou l’absorption de pilules iodées, mais seulement la continuation de notre principe de précaution lié principalement à Fukushima et à l’état des piscines combustibles 3 et 4.

 

Ma crainte d’un fonctionnement plus problématique des transports publics et de possibles changements de direction des vents (même si pour l’instant le risque reste faible), m’incitent à vous recommander de venir retirer rapidement a l’Ambassade les pilules iodées que nous avons acheminées de France pour vous.

 

AIDE AU RETOUR VOLONTAIRE

 

Comme vous le savez, les autorités françaises mettent à disposition deux avions gouvernementaux. Nos concitoyens, ainsi que leurs conjoints et enfants ayant manifesté le souhait de profiter du dispositif d’aide au retour depuis Tokyo, se présentent aujourd’hui, jeudi 17 mars 2011, depuis 11h00, a Narita.

 

L’avion est parti avec 240 passagers à bord et tout s’est très bien passé.

 

Le second vol partira à 21h00 selon le programme suivant :

- Enregistrement de 18 h a 20 h à l’aéroport de Tokyo Narita Terminal 1, îlot D (à côté du comptoir Air France dans le hall "Départs")

- Fermeture de l'enregistrement à 20h

Nous acceptons toute inscription de dernière minute.

 

Les passagers, y compris les enfants, doivent être munis d’un passeport valide. Les animaux ne sont pas admis. Votre re-entry permit doit être valide sous peine de perdre votre visa.

 

Je me suis installé depuis le mercredi 16 mars au Centre de crise de l’Ambassade pour être disponible 24 h sur 24 et je m’efforce de répondre dans les meilleurs délais à chacun de vos courriels. Je vais continuer à vous représenter au sein de la cellule de crise, avec l’aide d’autres volontaires du réseau associatif.

 

Je pense en particulier à ceux qui restent au Japon et je suis l’un d’entre eux.

 

Lorsque nous aurons traversé tout cela, on nous critiquera, et certains commencent déjà à se demander si l’action est à la hauteur des risques, mais je continue àdéfendre le principe d’une bonne prévention. Le principe de précaution ne se discute pas.

 

De Tokyo, le 17 mars 2011

Thierry Consigny

Votre conseiller élu a l’AFE

 

Pour la 1ère fois j'ai la sensation d'être en face d'un communiqué précis, juste, professionnel où enfin  on comprend la logique de leur action et où ils expliquent le pourquoi du comment sans balancer comme ça un "sauve qui peut".  On pourra les critiquer pour beaucoup de choses notamment une mauvaise communication, mais pas de n'avoir pas pris les précautions maximales dès le début ou de ne pas avoir protégé les ressortissants français. A l'heure actuelle on peut dire que l'ambassade a mis en place tout ce qu'il fallait, la communication s'est beaucoup amliorée (grâce à la protestation, ne jouons pas la langue de bois) et enfin on va pouvoir être tous en phase et gérer la situation au mieux.

Petit bémol, on reste encore un peu trop dans le vague. Comme les ambassades US et UK l'ont fait il aurait été bien de faire un point plus détaillé sur l'impact de Fukushima sur Tokyo et autres. Le fait que les US décident enfin d'évacuer a peut être plus à voir avec la pression des américains et le fait que plusieurs pays européens ont évacué dès le début....voir les derniers commuiqués US et UK.

 

ll a raison Consigny, la nouvelle de l'évacuation US va surement faire que les magasins vont être encore plus dévalisés (enfin! voilà le genre de mises en garde utiles pour ceux qui restent....bon même si celle-ci elle coule de source). Je devais justement sortir faire quelques courses mais M. a bloqué mon vélo dans le garage avec sa grosse voiture. Je dois attendre qu'il rentre à 18h -__-;

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, ce message a le merite d'arriver, un peu tard, mais il arrive.<br /> Quant aux avions, oui je pense que les gens restent en fait au lieu de fuir :)
L
Oui j'ai trouve cet email plus informatif que leur precedents communiques. Ce que je me demande c'est quelle est la capacite de leur avion, 240 passagers ca ne me semble pas beaucoup, il me semble avoir lu precedemment que les deux avions envoyes avait une capacite totale de 900 passagers... On est peut etre plus de "resistants" que ce que jensais!!
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité