Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
15 mars 2011

La contestation en question

Réponse aux commentaires:

""Et je suis loin d'être l'expatrié français type qui attend que tout lui soit servi sur un plateau."
Vous vous dites "non assistée", mais vous considérez tout de même avoir des droits vis-à-vis de l'Ambassade de France. Votre amie L. qui vit à Tokyo avec son ami japonais aussi.
Les américains considèrent que la nationalité est au-dessus de tout, d'autres pays également (les allemands et les suisses apparemment, pas trop étonnant), est-ce que cela veut dire qu'ils ont raison, que c'est normal ? Est-ce que le nationalisme prime devant tout le reste ?
Lorsqu'on quitte son pays de naissance, est-ce qu'il est normal de pouvoir encore lui demander de l'assistance en cas de problème, toute notre vie, juste parce qu'on a un passeport ? Une sorte de super assurance-vie gratuite, gagnée à la loterie de la naissance ?
Il est triste de voir les étrangers au Japon se retourner vers leurs ambassades, dont ce n'est pas le rôle. L'ambassade représente la France dans un pays. Le consulat est un relai pour les formalités administratives, à l'étranger. Leur rôle ne devrait pas être d'aider les personnes ayant un passeport français en cas de crise.
La France devrait aider le Japon dans cette tragédie, et par là même tous les français qui y vivent, mais pas spécifiquement."

Evidemment que j'estime avoir des droits vis à vis de l'ambassade. Mes parents payent des impôts et j'ai moi aussi payé des impôts pour avoir un service qui me représente à l'étranger. La France comme vous dîtes ce sont ses citoyens! Et qu'on le veuille ou non je suis française et fière de l'être. Quand je fais mes papiers c'est à la mairie de ma ville natale ou à l'ambassade de France et non pas à la mairie de Tokyo. Je n'ai pas le droit de voter au Japon par contre nos chers politiciens ont bien fait en sorte de pouvoir voter quand on est à l'étranger et devinez quoi, ça se passe à l'ambassade. C'est comme ça que fontionne le monde et ce n'est pas moi qui ai fait les règles. Et non on ne choisit pas sa patrie (enfin si et ma patrie c'est la France). On est en 2011, donc si pour vous la France est le type de pays qui doit laisser ses ressortissants dans la panade sous prétexte qu'ils vivent à l'étranger c'est malheureux. Beaucoup travaillent ici et pour le compte de la France que ce soit dans des entreprises françaises ou autres.

Ce qu'on demande ce n'est pas le Saint Graal! Organisation, Sérieux, Communication, EFFICACITE. Si des petites personnes comme nous, certains ne sont même pas sur place, peuvent le faire, pourquoi la grande et prestigieuse ambassade de France ne le peut pas?

Mais je vous rassure je n'ai pas attendu cette tragédie pour ne me fier qu'à moi même et aux autres communautés. Toutes les bonnes infos je les ai eues des médias japonais et sur les réseaux de la communauté étrangère. On sait s'organiser ne vous inquiétez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité