Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
14 juillet 2010

Japon pays moderne?

Je cree ce billet que je voulais faire depuis longtemps suite a un article que j'ai lu ce matin.

 

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-le-japon-est-il-vraiment-high-tech--7819.asp?1=1

 

Je le remets en fin de page au cas ou le lien ne sera plus valide un jour.

 

 

Le Japon est connu dans le monde entier et montre comme tel comme un pays ultra high tech, moderne et tout. Et cet article montre justement que dans la vie de tous les jours ce n'est pas forcement le cas.

Oui le Japon est a la pointe des technologies, il a ouvert le nouveau challenge vers la robotique dont il va surement etre le leader. On connait tous les gadgets et tout. Mais paradoxalement le Japon est aussi en retard sur beaucoup de choses.

Je parlais dans mon precedent billet de leur ignorance dans bien des domaines du monde moderne. Je vais juste m'arreter sur des petits details de la vie quotidienne qui font qu'on a l'impression que les annees 50 c'est encore le futur.

En fait un jour quelqu'un m'a dit cette phrase qui resume bien la situation. "Pour tout ce qui est gadgets inutiles, informatique, voiture...le Japon est tres developpe et continue de developper. Normal la principale cible est masculine. Pour tout ce qui touche les taches menageres de tous les jours (ici la femme au foyer est donc plus concernee)....meme dans les pays en voie de developpement ils sont plus en avance". Certains grognent quand on dit ca mais bizarrement ce sont toujours des hommes, donc parfois ils ne sont meme pas concernes par ce que je vais dire ou ne savent meme pas de quoi je parle.

Tout ce qui touche aux taches menageres au Japon releve de la crise de nerfs. Pour des taches toutes simples pourtant qui ne devraient pas apporter autant de problemes. Quand on voit ca on comprends pourquoi dans la mentalite des gens il faut une femme au foyer a temps plein sinon c'est une mere indigne. L'electromenager dans ce secteur est soit archaique, soit hors de prix. Et ce n'est pas normal au pays des robots en tout genre et gadgets completement inutiles.

Machine a laver: Ne lave pas sinon faut importer ou payer ultra cher. Gazineres: archaiques, pas pratiques...bref un enfer a l'heure ou le reste du monde est deja en mode induction. Aspirateurs: coutent les yeux de la tete, un truc aussi bateau qu'un aspirateur....et quand on a le luxe d'en avoir un, ca n'aspire pas. Soit disant les aspirateurs japonais sont moins puissants a cause des tatami. S'ils sont trop puissants ca les abime. Ben dans ce cas la qu'ils nous laissent le choix! Qu'ils nous proposent des aspirateurs puissants et des moins puissants. Le Japon est bien le pays du marketing? Ou il y a du choix a ne plus savoir quoi prendre, tout est derive en une multitude de sous models...et la comme par hasard on ne peux pas avoir le choix au niveau des aspirateurs...sauf si on paye tres cher.
Produits d'entretien: grosse farce, d'ailleurs je vais rapatrier du Mr Propre et du Cajoline car j'en ai marre. Meme leur CIF il est bateau, on dirait qu'ils l'ont melange avec de l'eau (rime non intentionnelle). Du produit pour le lave vaisselle aussi, j'ai entendu dire que ca aussi c'est une horreur. Ca me coute moins cher de me faire un carton de Cajoline en fret que d'acheter a chaque fois du Downy, adoucissant pour le linge importe de je ne sais ou (un pays d'Amerique du sud?) et qui coute pas moins de 700 yens la bouteille de 500 ml ou 1 l max je sais plus, du parfum le plus basique....Qu'ils prendraient des fins de stocks dans les pays de sud ca ne m'etonnerait meme pas et pourtant c'est toujours hors de prix.
Parlons en des laves vaisselles. Deja pas installes dans les moeurs car je cite: "une mere au foyer digne de ce nom lave la vaisselle a la main". Si elle ne montre pas qu'elle travaille "isshokenmei" ca veut dire qu'elle ne fout rien? Stupide quand on sait que le lave vaisselle permet des economies d'eau. Le Japon se veut un pays ecologique pourtant, dans le meme temps qu'ils construisent des frigos a basse consommation d'energie et essayent de developper les voitures hybrides, il y a un gros gaspillage avec un conditionnement demesure a cause du marketing et l'assistanat a outrance (abrutissement des masses). Si dans la plupart des pays on a un paquet de gateau puis un sachet fraicheur et le gateau en question (voir carrement le paquet et le gateau direct), au Japon la norme est d'avoir le paquet de gateau un sachet fraicheur et chaque gateau dans un sachet individuel....super niveau ecologie. Et c'est hyper chiant car le systeme de tri des dechets (tout aussi inefficace qu'il se veut ecologique) fait qu'on galere avec ses poubelles, du coup il faut eviter d'accumuler les trucs a jeter. Tu veux manger un gateau tu te retrouve avec 2 sachets a jeter.
On est au XXIeme siecle bon sang. Le temps gagne grace au lave vaisselle et bien on peut faire autre chose de tres utile. De toute facon les maisons ne sont meme pas equipees pour accueillir un lave vaisselle donc le probleme est regle. Je precise que chez mes parents il n'y a pas de lave vaisselle donc j'ai lave la vaisselle a la main toute ma vie. Ca ne me derange pas, j'aime meme bien ca (oulah je vois venir les gros lourds "oui mais peut etre que les femmes japonaises aiment ca laver la vaisselle a la main. C'est pour ca qu'elles n'ont pas besoin d'utiliser le lave vaisselleuh" -_- oui oui c'est ca) mais demain si je m'installe dans mon appart seule bah je vais en acheter un de lave vaisselle. (D'ailleurs je vais en acheter un a mes parents quand on va refaire la maison) car ca me fait economiser l'eau, le gaz (oui l'eau chaude ca se chauffe pas tout seul) gagner du temps, meme economiser le produit vaisselle. Au Japon quand on voit les modeles qu'ils proposent on a l'impression d'etre dans les annees 80 pour ne pas dire 70. Et je vous parie quoi en plus que ca lave mal?

Apres la machine a laver le truc qui me prend le plus la tete ce sont les trucs verts pour laver la vaisselle. Parce que ce n'est pas encore assez de boulot que de laver la vaisselle a la main, il faut en plus se galerer avec les eponges. Alors je sais pas d'ou ils les importent mais pour moi ca c'est fait deliberement sinon c'est pas possible. Les eponges , grattoirs en metal, trucs verts....puis ils ont une multitude d'eponges tout aussi inutiles (mais kawaii...a croire que c'est l'essentiel -_-), qui brillent et tout....ca ne sert strictement a rien. On l'utilise 1 fois et hop c'est mort. Je vous dit pas pour laver les marmites. La la notion d'isshokenmei prend tout son sens. Je passe sur les produits vaisselles, si on n'achete pas les hauts de gamme du style Joy c'est mort, on a une bouteille de liquide tout court (autant laver avec de l'eau)...et d'ailleurs je crois que le Joy c'est americain a la base.

Laver la maison: Ha ! Ha ! Ha !. Vous vous souvenez quand on etait enfant et qu'on regardait les anime ou on voyait les femmes laver le sol avec un chiffon imbibe d'eau et a la main. Et bien c'est ca! :D. D'ailleurs les sols ne sont pas laves frequemment je vous rassure. Ils sont fans des especes de lingettes imbibees de produit et qu'on colle a un balai, genre il t'en faut 10 pour laver une piece. Pour eux (eeellles) c'est la revolution. En plus ca prend la tete ces lingettes, ca glisse pas sur le sol car ca seche au bout de 2 mouvements....encore un effort completement inutile et perte de temps.
On peut trouver au magasin X une extension de balai qui peut servir de mop et dans le magasin Y un seau (oui car pour faire les courses pour tout ce qui touche au quotidien de la maison, il faut aller dans 36 magasins differents. Il faut occuper les meres, si tout etait regroupe dans un seul magasin les courses se feraient trop vite fait)...mais les deux ne seront pas compatibles. Le combo  classique a 2 euros Seau+balai+mop avec systeme pour essorer incorpore au seau (et les mops de rechange a 1 euros) qu'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie ou supermarche en France (et dans le monde)...connaissent pas. A la TV (inondee de TV achat pour des produits soit disant revolutionnaires..."bienvenue dans le XXIeme siecle madame ca fait un peu longtemps que ce genre de trucs existent!") ils nous rabachent avec des balais soit disant revolutionnaires et hors de prix. "Wouoow! Avec ca vous allez enfin pouvoir nettoyer votre sol sans vous fatigueeer"...oui bah donnez moi juste un balai et un seau et c'est bon, je le nettoie tranquille mon sol. Meme un balai lambda ca se trouve pas comme ca. On a tout le temps l'espece de balai en paille, utile pour nettoyer l'exterieur mais pas l'interieur. La encore il faut utiliser ces saletes de balais type Swiffer....je n'utilise plus que l'aspi maintenant. M. a eu la bonne idee d'investir (car au prix que ca coute, un vrai aspi c'est de l'investissement) dans un vrai aspi a cause des poils de Tompe, sinon c'etait pas possible. J'avais pu en avoir un aussi dans une Sayonara Sales.

Les autres robots menager, genre pour cuisiner, la revolution des annees 50 ils ont pas connu non plus. C'est pour apres nous revendre des trucs bateaux a des prix faramineux dans les TV achat. Perso je n'utilise pas trop de robots, je fais tout a la main, mais des trucs bateau comme les mixers tout de meme?...vous voyez les mixers japonais? Autant ne pas en avoir du tout. C'est ridicule. Je me souviens comment B. galerait a Shibuya pour mixer la nourriture du bebe. Tiens je vais eviter de parler de ce qui touche les bebes aussi, sinon le poste va etre sans fin. C'est "Debrouillez vous avec vos bebes". Apres on s'etonne que la natalite est au point mort au Japon. Y'a pas de secret, tous les pays ou tout est rendu complique pour tout ce qui touche a ce genre de choses (taches menageres, enfants...) sont en train de mourir (dans le sens ou le taux de natalite ne permet pas un renouvellement de la population).
Meme les marmites, poiles et trucs pour faire la cuisine ca coute les yeux de la tete. Au pays de la nourriture addiction en plus. Pour avoir une marmite de base mais pour la bas "digne de ce nom", il faut debourser pas moins de 5000 yens, quand je peux acheter au meme prix une batterie de cuisine avec marmites qui font tout et supportent tous les types de cuisson.
J'en suis pas encore la, mais je pense que je vais aussi rigoler quand viendra le moment ou je devrai acheter une poussette. Pour l'instant tout ce que je remarque c'est que tous les etrangers prennent bien garde de ramener leur poussette ou sinon ils achetent des poussettes de luxe type ce qu'on voit avec les bobos a Paris.

Bon pour le reste on passe, tout est dans la meme veine.

Tu m'etonnes que les expats direct soit ils demandent des maisons avec de l'electro menager importe soit ils le font importer. Y'a des magasins speciaux aussi sur Tokyo. Tu m'etonnes aussi qu'elles prennent toutes des Helper, meme celles dont ce n'est pas dans les moeurs et qui n'aiment pas trop avoir a confier leurs enfants. Si t'as pas d'helper tu sors jamais de la maison quand t'as des enfants en bas age (oui j'exagere un peu mais c'est presque ca...voir mon billet sur le travail demande aussi par l'ecole aux meres de famille, juste pour etre sur qu'elles aient bien quelque chose a faire...on ne sait jamais). Pour avoir travaille en lien avec les ecoles japonaises je peux vous dire que si avant je trouvais ca interessant de mettre son enfant dans une ecole japonaise, maintenant je peux dire que jamais mais jamais je ne ferai une telle erreur. Je me saignerai aux 4 veines s'il le faut pour pouvoir payer une ecole internationale ou le lycee francais. Et encore je ne prends meme pas en compte le niveau scolaire affligeant au Japon. (Tiens j'ai jamais fait de billet sur ce cliche comme quoi les japonais recoivent une bonne education scolaire....ce sera mon prochain billet).

Quand ils arrivent (on revient aux expats) ils sont tous choques du cote archaique de la chose. Les femmes mettent la pression a leurs maris. Les mauvaises langues diront "mauvaises occidentaleuhfeministesparraisseuseuh je sais pas quoi, gentilles et douces japonaises devouees corps et ame a leur famille et ayant le sens du devoir". Moi je dis simplement cote pratique, progres, bon sens bateau, XXIeme siecle (XXeme meme...le progres ne date pas d'hier) contre ignorance, archaisme, stupidite, perte de temps et d'argent, c'est parfois dur d'etre au Japon.

D'ailleurs ce coup du "il faut galerer a la maison pour etre une bonne epouse et une bonne mere", on nous le ressort aussi meme dans des milieux censes etre rationnels comme l'hopital.

L'hopital. Autre superbe exemple du cote archaique du Japon. Beaucoup se sont etonnes quand j'ai eu mon probleme de dent que je prefere rester en France quitte a louper la rentrer et perdre mon billet d'avion. En plus les dentistes...parmi les pires de tous...meme quand on paye le prix fort.

Tous les etrangers qui ont les moyens ont une mutuelle en beton pour pouvoir aller dans les grands hopitaux/cliniques internationaux ou on paye plus cher. Bon c'est vrai y'en a beaucoup aussi c'est pour trouver un praticien qui parle anglais. Et ceux qui ont l'opportunite se font tout simplement soigner a l'etranger (merci les voyages d'affaire). Franchement la chance que j'ai eu d'etre en France au moment ou mon probleme de dent s'est declare. Vous vous souvenez du stomato clandestin (non je deconne c'etait pas un cabinet clandestin) ou j'ai voulu prendre mes jambes a mon cou? et bien des cabinets comme ca a Tokyo on en voit plein. Et le praticien est assorti.
Pour les dentistes on m'a explique que c'est la voie des mauvais etudiants en medecine ou fils a papa qui doivent suivrent le chemin de leur pere. Bref, la branche des loosers de la promo.
Ca me rappelle une histoire, comme on en voit finalement assez souvent...tous les 3 mois y'a un corps demembre qui fait surface.
L'histoire donc d'un de ces "loosers", le pere est dentiste, il vit dans une famille aisee sans probleme. Tout naturellement il suit le chemin paternel et se lance dans des etudes de dentiste. Il est recale (meme la...en plus il faut le faire pour etre recale dans une fac japonaise) je ne sais combien de fois et sa petite soeur se moque de lui. (Bon quand on connais le harcelement moral a la japonaise moi mon opinion, pour atteindre un tel acte, c'est que c'etait loin d'etre la 1ere fois) Du coup il la demembre et la place dans un placard et la vie continue comme si de rien n'etait. C'est le pere qui l'a retrouve, le fils refusait qu'on entre dans la chambre mais avec l'odeur il a bien fallu voir ce qui se passait. Histoire tragique mais comme souvent qui aurait pu etre evitee, le maletre de ce garcon ne date pas d'hier, mais comme d'habitude on a fait la politique de l'autruche.

 

Il n'est pas rare de tomber sur des dentistes qui ne se lavent pas les mains apres chaque patient. Soit disant "ca affaiblit l'organisme de tout le temps se laver les mains". Certains n'utilisent pas de gants non plus. Mais au XXI eme siecle comment peut on encore manipuler la bouche d'un patient sans mettre de gants? Ils se foutent de la gueule du monde au niveau de l'hygiene "Ware ware nihonjin on est hyper propres nous" (Tiens hier encore on est tombe sur un slogan marketing pour un deodorant "Ce deodorant est tellement performant qu'il enleve jusqu'a l'odeur forte des gaijin". L'etrangere qui est tombee dessus a mis pression sur le responsable du magasin pour retirer la pancarte. Pourquoi il leur faut un deodorant si puissant si eux ne sentent jamais la transpiration? Tiens maintenant que j'y pense j'entendais souvent ca quand j'etais ado "Ware ware nihonjin on ne transpirent pas"....."C'eeest ca...on transpire tous sinon on meurt mais bon".....comme beaucoup de jeunes garcons pensent que les filles ne font pas caca et d'autres conneries institutionnalisées) mais la encore si on devait parler sur le Japon....apres faut pas s'etonner de voir autant de gens avec des problemes de peau bizarres. Les ecoles maternelles sont des incubateurs en maladies en tout genre j'ai jamais vu ca. Les gosses attrapent tout le temps des saletes tu te demandes d'ou ca vient. Les generalistes font rien de concret et te repondent d'un air blase que c'est normal et te donne un medicament inefficace ou des produits hyper forts a base de cortisone (pour des momes de 3 ans)....et meme la pas sur que ce soit efficace. Comme c'est mieux de renifler toutes les secondes plutot que de se moucher tu vois plein d'enfants avec de la morve qui coule du nez et personne ne bronche.

Je vais passer sur les histoires horribles et les conclusions debiles de la part des medecins car il faudrait un blog a lui tout seul.
Pour celles qui auront la malchance d'accoucher au Japon un jour, sachez que les hopitaux qui proposent la peridurale se comptent sur les doigts d'une main. (J'avais pas compris quand B. avait ete obligee d'aller a un hopital a perpet genre 1h de voiture dans l'ouest de Tokyo....pour le coup vivre a Shibuya n'a pas servi a grand chose). Et quand bien meme ils la proposent ils essayent de vous dissuader de la faire car soit disant c'est pas bon. (Je vous rassure ils nous font le meme coup avec la pilule. Resultat: des avortements a gogo et le dekichatta kekkon est une autre forme de mariage). Un medecin, femme, a ose sortir a une gaijin qui avait pose la question du pourquoi on empechait les femmes d'avoir recours a la peridurale....."Les femmes japonaises n'ont pas besoin de la peridurale car elles sont plus fortes que les occidentales et supportent la douleur" (Ware ware nihonjin). Certaines ont meme eu droit a des cesariennes sans anesthesie!! Dans la mentalite ambiante voila ce qu'on nous ressort souvent "Une vraie bonne mere est celle qui a souffert en donnant naissance" (ca a quelques mots pres). Je ne peux m'empecher de rire. Du coup il y a beaucoup d'accoucheuses et il n'est pas rare d'accoucher chez soi. Personnellement je ne pense pas que ce soit foncierement mauvais, la peridurale n'est pas un truc 100% bien non plus et si on peut autant ne pas la faire. Mais toutes les femmes ne sont pas pareilles! certaines ne souffrent pas en accouchant d'autres si. Comme dans toute civilisation moderne et soit disant democratique il serait bien de laisser le choix et ne pas orchestrer un boycott institutionnalise. Ce que je trouve le plus grave dans l'histoire est la desinformation organisee pour garder la population dans un etat d'ignorance crasse. Ca m'enerve quand je vois des jeunes filles pas au courant du tout ou a qui on a fait un lavage de cerveau en ce qui concerne la pilule. Et surtout cette facon de mettre la pression et culpabiliser les personnes qui ne veulent pas suivre le systeme. "Gaman shite kudasai" (litteralement "Prenez sur vous, soyez endurant"). Il faut toujours etre dans une situation de souffrance sinon c'est pas bien. C'est a ce genre de debilites que leur sert leur "Ware ware nihonjin" (traduire: Nous les japonais). Cette propension a vouloir nous expliquer que tout ce qui se passe au Japon est du au fait qu'ils sont japonais, qu'ils vivent sur une ile. "Nous au Japon on ne fait pas comme le reste du monde, on fait comme ci comme ca parce qu'on est sur une ile". Le ciel est bleu gris au Japon parce que ware ware nihonjin, les gateaux n'ont aucun gout au Japon parce que ware ware nihonjin, on ressemble a nos amis americains qu'on ne manque jamais une occasion d'imiter, comme par exemple en etant completement ignards sur ce qui se passe dans le monde parce que ware ware nihonjin on vit sur une ileuh, on boit de l'eau parce que ware ware nihonjin et chez nous contrairement a l'etranger on peut meme trouver du poisson frais dans les supermarches parce que ware ware nihonjin". Bref a chaque fois que vous les mettrez face a quelque chose, ca peut etre n'importe quoi, ils vont trouver moyen de vous sortir un ware ware nihonjin. Lol la 1ere fois que j'ai mis les pieds a Tokyo, ma correspondante a trouve le moyen de me dire toute contente, a moi!, pendant qu'on marchait dans la rue et qu'elle me faisait visiter "Et regarde, ware ware nihonjin, nous au Japon on a des cafes avec terrasses, c'est tres agreable et tres pratique, on ne trouve pas ca ailleurs". Quelllle ne fut pas sa deception quand je lui ai dit que le cafe en question etait une pale copie de nos bons vieux bistrots qui existent depuis des siecles. C'etait il y a 10 ans mais je ne pense pas que ca puisse "expliquer" quoi que ce soit, c'est juste de l'ignorance.

Une de mes hantises c'est de devoir etre hospitalisee ou d'avoir un accident grave qui necessite une chirurgie. D'ailleurs ils viennent tout juste d'autoriser la greffe d'organe sur les enfants de moins de 15 ans. Welcome to the XXI centuryyy! Le Japon est hyper en retard dans ce domaine...resultat: les japonais vont se faire soigner a l'etranger. Et ceux qui n'ont pas les moyens doivent "Gaman suru" ou "Shouganai" (Il n'y a rien a faire) voir leurs enfants mourir pour des operations devenues banales dans les autres pays. Systeme hypocrite, on refuse de developper la greffe, on refuse le don de sang de la part des etrangers arrives apres le debut des annees 80 mais on ferme les yeux sur les operations a l'etranger. Franchement je fais comme tout le monde, des que je suis a l'etranger je fais tout ce qu'il y a a faire et si j'ai un truc assez lourd je prefere encore aller a Singapour voir meme en Thailand ou c'est beaucoup moins cher et a la pointe de la medecine.

J'ai deja parle de la TV aussi, souvent on a l'impression de regarder les chiffres et les lettres (quoi que j'ai vu il ont donne un coup de frais a cette emission...donc disons les chiffres et les lettres des annees 90). Quand on sort des grandes villes la c'est encore plus hardcore mais bon, on fait du tourisme donc ca peut avoir son charme, ca donne encore plus l'impression de voyager dans le Japon ancien. Je suis sideree dans le pays du high tech de la proportion de gens qui ne savent pas utiliser un ordi, et je parle pas des vieux, des jeunes comme vous et moi. Savoir utiliser Word ca veut dire etre un crack en informatique. D'ailleurs tres peu de gens ont un ordi chez eux, tout le monde utilise sont telephone portable pour internet. Par contre ca c'est le cote oppose, les portables sont a la pointe de la pointe, l'occident a toujours un train voir 2 de retard. Par contre ca coute cher...comme tout me direz vous. Ils sont betes d'avoir bloque le marche et ne pas avoir exporte leurs telephones. Mais encore une fois "Ware ware nihonjin on est speciaux et ce que nous nous aimons les etrangers ne peuvent pas le comprendre et donc ne peuvent pas l'aimer". C'est ce qu'ils pensaient des manga, et maintenant ils comptent la dessus pour augmenter le tourisme au Japon (serieusement ce n'est pas une blague). Pathetique pour ne pas dire ridicule.
On se plein de l'administration en France, allez faire un tour au Japon. De la paperasse, que de la paperasse. Traiter un dossier prend 50 ans et il faut 36 personnes. Arf LE truc qui m'enerve. Si vous n'avez pas pu changer vos euros contre des yens dans un bureau de change en France il ne reste que l'aeroport car bureau de change connaissent pas au Japon, meme dans les banques c'est la croix et la banniere pour faire du change. "Ware ware nihonjin on n'a pas besoin d'autre chose que du yen". Changer a Narita coute moins cher que de changer a Roissy. Donc quand j'ai pas eu le temps je change toujours a Narita. Alors la c'est a se suicider. Alors que dans tous les pays, meme au fin fond du Burkina Faso, il suffit d'une personne, d'un ecran, temps de l'operation 3 minutes, au Japon c'est encore de l'archaique. Deja depuis 2 ans il faut remplir un formulaire completement inutile (a part encore ficher les etrangers et etudiers leurs faits et gestes ainsi qu'abrutir le personnel je vois pas a quoi il sert), ensuite on donne le formulaire avec l'argent a la bonne femme du guichet, qui donne le tout a un gars derriere elle, qui le donne a un gars un peu plus au fond. Le gars fait le change a l'ancienne puis donne les sous au gars du milieu qui le donne a la bonne femme du guichet. Les 3 sont separes de la longueur d'un bras mais ca prend 50 ans pour faire le truc. Ca m'enerve. Inutile, inefficace, pas productif! On a deja galere avec l'immigration avant, on n'a pas besoin de tels boulets encore. En plus quand on a un train a prendre derriere.....

 

Bref y'a tellement a raconter, rien que d'y penser ca me fatigue donc voila l'article....

 

Entre les robots, les téléphones portables, les consoles de jeu et même les toilettes high-tech, le Japon est souvent décrit comme étant à la pointe de la technologie. Pour Michael Fitzpatrick, journaliste de la BBC, ce n'est qu'une façade qui cache un Japon « low-tech » bien loin des clichés.

« Des bureaux de police sans ordinateurs, des vieilles cassettes de mauvaises rééditions de Greensleeves (chanson traditionnelle anglaise) toujours en vente, des distributeurs automatiques qui ferment en même temps que les banques, des moteurs de voitures suspects et des chauffages au pétrole plutôt qu'un système centralisé ».

Le journaliste de la BBC commence fort son portrait du Japon. Une vision qui selon lui ne peut parler qu'à ceux qui vivent le pays au quotidien : « Ce sont des aspects du Japon contemporain low-tech que beaucoup de visiteurs ratent lorsqu'ils regardent la nation high-tech que le gouvernement, l'industrie électronique et l'office du tourisme veulent promouvoir ».

Si la deuxième économie du monde est symbolisée par des sociétés de pointe emblématiques comme Panasonic, celles-ci ne représentent qu'une faible part des activités locales selon lui. L'essentiel de l'économie est constitué de « firmes familiales traditionnelles en sureffectif et coûteuses ».

Les plus de 50 ans ne se passionnent pas pour internet

Comme exemple, le journaliste cite le classement des entreprises les plus innovantes réalisé par le magazine américain Fast Company : « Seule une entreprise japonaise fait partie de la sélection, et il s'agit d'un détaillant ». Fast Retailing, maison-mère du géant japonais du prêt-à-porter Uniqlo, apparaît au 41ème rang.

Surtout, Michael Fitzpatrick relève une fracture numérique entre les jeunes et les plus de âgés. Le Japon est le pays le mieux équipé en internet haut-débit et très haut-débit.

Mais une étude du gouvernement montre que si 44% des Japonais utilisent internet au moins deux fois par mois, le reste l'utilise très rarement, voire pas du tout.

Des chiffres qui s'expliquent par le vieillissement de la population. Les plus de 50 ans ne se passionnent pas pour internet alors qu'ils forment plus de 30% de la population.

« Il y a un vrai fossé entre les patrons japonais qui savent utiliser les ordinateurs ou les téléphones internet et ceux qui ne savent pas », explique Terrie Lloyd, un entrepreneur basé à Tokyo se plaignant de ne pouvoir joindre ses collaborateurs par e-mail.

Et cette « technophobie » expliquerait pourquoi les industries informatiques n'arrivent pas à faire de bénéfice au Japon. Elle s'observe aussi dans le monde de la publication. La presse papier écrase les médias internet et les Japonais ne se mettent que tout doucement à la lecture de livres numériques.

Une image high-tech de surface qui cache des habitudes quotidiennes traditionnelles. Finalement un cliché est remplacé par un autre. Le Japon : pays alliant tradition et modernité.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité