Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
31 août 2007

La famille Hashimoto

Tomoko & Taku sont un jeune couple interesses par la France. C'est d'ailleurs grace a ca que Tomoko a repondu a mon annonce quand je cherchais une famille d'accueil.

Ils se sont rencontres il y a maintenant 3 ou 4 ans en France. Taku etudiait la cuisine francaise et Tomoko, passionnee de fleurs y etait en visa touriste dans l'espoir de pouvoir etudier l'art floral francais et de travailler en tant que stagiaire chez un fleuriste. Se rencontrer a Paris et se marier 1 an apres au Japon, n'est ce pas romantique? Ils ont 3 ans d'ecart Taku ayant 34 ans et Tomoko 37. C'est assez frequent au Japon que dans le couple la fille soit plus agee. Comme d'hab les japonais ont donne un nom a ce phenomene mais je ne me rappelle plus du terme exacte. Un truc avec oneesan (grande soeur) je sais pas quoi. Bon bref...Ils sont bien ensemble meme s'il manque quelques trucs pour qu'ils soient completement heureux:

Tomoko a un truc qui fait qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. C'est un truc assez frequent au Japon (c'est le meme truc qu'avait eu Hikaru Utada pour ceux que ca interesse) et j'ai appris que c'est un truc assez frequent chez les jeunes femmes en general meme non japonaises (oui je sais ca fait beaucoup de "truc" en si peu de phrases). Ce truc est un espece de kyste dans les ovaires ou je sais plus trop quoi. Quand je suis arrivee Tomoko devait se faire operer. Quand je suis partie (7 mois apres) apparemment les choses s'arrangeaient et il y avait enfin possibilite d'avoir un enfant mais ce n'etait pas sur.

Ne pouvant pas avoir d'enfants, comme beaucoup de gens ils se sont rabattus sur les animaux. Le dernier membre de la famille est Chocolat. Un petit chien de 3 ans (un espece de chihuahua, en fait 2 races croisees mais je ne sais plus lesquelles), capricieux, colerique, possessif...bref un vrai petit tyran qui agit exactement comme un petit garcon pourri gate. Maintenant ils sont embetes car c'est tres difficile de le faire revenir dans le droit chemin en essayant de changer ses manieres. Et payer un coach ca revient cher. Il ne supporte aucun etranger (quand meme il a finit par m'accepter mais jamais totalement) et ne tolere que son papa et sa maman. Car c'est bien ca, on dirait le bebe de Tomoko et Taku. Mais bon les japonais des qu'ils voient un truc kawaii ils ne savent pas dire non. Chocolat est trop mignon. Quand on fait parti des gens qu'il tolere (soit 3 personnes avec moi) ca va. Quand meme a cause de lui, comme il passe son temps a aboyer quand il reste seul (soit toute la journee non stop sans aucune interruption aucune, et une bonne partie de la nuit) les voisins ont finis par demenager.

060917_0000_0109090002

Taku est cuisinier chez Benoit, un soit disant bistro qui vous facture une ratatouille a plus de 6000 yens (ce que j'appelle la mystification francaise) appartenant au groupe Alain Ducasse. C'est a Omotesando (le quartier chic a cote de Shibuya....le soit disant Champs Elysees du Japon ^^;). Il passe sa vie a travailler, parfois il n'a qu'un jour de repos dans la semaine (ou pas du tout meme) pendant lequel il passe son temps a dormir pour recuperer...(super la vie de couple), les vacances sont a la japonaise, il part le matin a 8h00 et rentre le soir completement mort avec le dernier train voir au dela (souvent il s'endort dans le train et depasse la gare...probleme il n'y a plus de train dans le sens inverse et il doit marcher ou payer le taxi). Il reste toute la journee debout et le restaurant ayant beaucoup de succes y'a toujours plein de boulot. Mais malgre cela il est paye une misere pour la masse de travail effectuee. Ce qui est inadmissible pour un restaurant qui se dit haut de gamme. En France au meme poste ca se passerait pas du tout comme ca. Les heures sup a repetition ne sont meme pas payees. Dans le contrat il est stipule qu'a l'annee il y a un plafond pour le salaire. En attendant le restaurant, les cuisiniers europeens expatries et les proprietaires se font un max de thune. Les japonais trop contents de travailler dans un tel lieu (on parle d'Alain Ducasse quand meme) supportent le tout sans rien dire. La restauration c'est dur mais la c'est carrement de l'exploitation.
C'est meme pas comme cela se pratique beaucoup en France ou une partie du salaire est declaree et le reste donne en liquide...son salaire est net et de 250 000 yens par mois (avec le transport paye quand meme sinon on ne s'en sort pas au Japon) et ce qui me fait toujours rire dans la restauration, ils doivent payer leur repas du midi...quand ils ont le temps de manger. Encore si c'etait une entreprise japonaise banale, mais non c'est une entreprise francaise haut de gamme qui pourrait au moins payer decemment ses employes non VIP. Au quotidien c'est quand meme plus de 13h de travail quasi non stop. Meme pour le Japon c'est abuse. Mais bon avant de partir il cherchait un autre restaurant car physiquement il ne pouvait plus continuer comme ca. A l'avenir il aimerait ouvrir son propre restaurant francais.

Tomoko quand je suis arrivee etait sans emploi, faisait des petits boulots le week end dans le domaine des fleurs. Plus tard elle s'est inscrite dans une boite d'interim et est devenue employee de bureau tout en continuant les trucs de fleurs le week end. C'est ca qui est bien au Japon, tu n'as aucune formation (Tomoko a arrete ses etudes au lycee pour travailler) et tu peux acceder a un emploi car tu est forme dans l'entreprise. Meme si tu fais des etudes tu peux etudier un truc qui n'a rien a voir genre de l'histoire et finir commercial ou comptable.

Ils vivent dans un 3 LDK cense etre une mansion mais voila les faux murs...dans les vraies mansion (prononce a l'anglaise) on a de vrais murs, la c'etait de fausses cloisons. J'etais dans la chambre qui donnait sur le hall du dehors, hormis le bruit tout les matins des gens allant au boulot, en hiver j'ai bien eu l'impression que je dormais en fait dehors. Il faisait froid comme si j'etais dehors. Et dans ma chambre, un petit 5 tatami (1 tatami= 1.6 m²) sans air conditionnee, ca aurait pu etre fatal pour les gens frileux. Moi je n'avais personne pour me rechauffer, et le petit radiateur du salon, comme bon nombre de ces petits radiateurs qu'on trouve au Japon, ne chauffait qu'a 20 cm. Autrement dit ca chauffe les pieds quand on se met bien devant et propage un air malsain dans la piece.

J'etais comme un 4eme membre de la famille, un peu la petite soeur. Je sortais et entrais comme je voulais, on s'est fait des sorties avec Tomoko (pas Taku puisqu'il travaillait tout le temps), ils m'ont meme confie Chocolat pendant 3 jours pour les fetes, pour aller dans la famille de Tomoko qui est originaire de Niigata. Chose qu'ils ne pouvaient plus faire car Chocolat ne tolerant personne on ne peut pas le confier a quelqu'un, les hotels pour chiens coutent les yeux de la tete, et la derniere fois qu'ils ont essaye de l'emmener ils ont faillit avoir un accident de voiture, Chocolat ne restant jamais tranquille et aboyant sur tout et sur rien...meme sur le vent lol.

Bref j'ai passe de bon moments chez eux et ils ont ete tres gentils avec moi. De mon cote j'ai essaye au mieux de leur apporter quelque chose et de pas leur causer d'ennuis. D'ailleurs je suis restee 7 mois chez eux alors qu'a l'origine je devais rester 1 mois voir 3 mais pas plus.

Je ne payais qu'un loyer de 30 000 yens par mois tout compris meme la nourriture (ce qui m'a permis de survivre car je vous rappelle que je n'avais pas un rond). Quoique je ne mange presque pas mais bon pour le prix je ne vais pas rechigner. En fait au debut je devais payer seulement 10 000 yens par mois pour la nourriture (je lui avais dit que je ne mangerais quasiment pas mais elle ne m'a pas cru...jusqu'au jour ou elle l'a vu de ses propres yeux), mais ensuite Tomoko a monte a 20 000 yens pour le chauffage (quel chauffage en ete?) puis a 30 000 yens pour je sais plus quoi. Ils avaient meme mis dans ma chambre un frigot car pas assez de place dans le frigo de la cuisine. Je l'ai laisse vide tout le long sauf parfois pour y mettre quelques boissons fraiches a siroter tranquillement dans mon lit. Il m'a surtout servit de table de chevet. Comme c'est un deal de la mort comme j'aime en trouver j'ai accepte direct sans discuter.

070222_0018_01

J'adore cette photo, les rares jours de repos de Taku, ils pouvaient les passer a lire des manga ou regarder des DVD seulement. Non ce ne sont pas des otaku

Quand je pense a tous ceux qui s'entassent dans les guesthouse hors de prix, encore plus loin qu' Eda. Le grand point positif est que j'ai sensiblement ameliore mon japonais. Je bavardais beaucoup avec Tomoko, quand je regardais la TV elle m'expliquait tout. Etant une "gossip girl" (c'est comme ca que j'appelle les gens a fond dans les trucs genre Paris Match, Gala, les trucs people en tout genre) et comme la TV jap c'est a 60% du gossip (que des "celebrites" a la TV, les gens normaux on ne les voit quasiment jamais sinon dans les reportages serieux), j'ai pu me reperer vite fait sinon on regarde la TV, on voit tout le temps la meme personne, mais si comme moi on ne sinteresse pas du tout aux people, on ne sait pas qui est cette personne qu'on voit tout le temps.
C'est un tres bon moyen aussi de voir comment vivent vraiment les japonais. Moi c'est tout ce qui m'interesse quand je vais a l'etranger...voir comment les gens vivent vraiment dans le pays et pas m'enfermer dans des communautes ou des circuits touristiques, ou des milieux qui ne refletent pas du tout la vie normale dans le pays.

 

Hikaru Utada: Chanteuse de 24 ans qui a revolutionne le monde de la J Pop (industrie musicale japonaise) a l'aube des annees 2000 quand elle est arrive a 16 ans avec son album japonais First Love (je ne sais pas si on l'a depasse depuis au niveau des ventes). Ayant vecu presque toute sa vie aux USA (elle a/avait la double nationalite), elle a apporte pour le Japon "un son et un style nouveau" qui l'ont propulse immediatement en haut des charts. Evidemment pour les occidentaux que nous sommes ses musiques n'avaient rien de revolutionnaire, juste une wanna be de plus. Mais pour un pays ou les idole sont le pain quotidien, avoir une jeune fille qui ne chante pas avec une voie nasillarde, a de la personnalite, meme plus, n'est pas ridicule quand elle s'essaye a des trucs "R&B", apporte un peu de qualite dans ce monde d'entertainment quoi...c'est un phenomene musical. Meme si a ses debuts elle etait prometteuse, l'illusion n'a dure qu'un temps. Son declin est surtout du a sa facon de traiter les japonais comme des vaches a lait et rien d'autre (n'empeche les japonais n'ont qu'a pas acheter tout et n'importe quoi s'ils ne veulent pas qu'on les traite comme ca). Du coup la qualite a baisse (la qualite est proportionnelle au niveau d'exigence) et deja que c'etait une grosse arnaque a la base (une jeune fille de 16 ans qui ne sait pas vraiment chanter, arrive avec des chansonnettes certes sympas, n'a rien de genialissime....mais a quand meme vendu plus de 8 millions de son 1er album pour vous dire l'ampleur du phenomene). Il faut aussi dire que meme si elle a essaye de percer aux USA, la bas elle ne passerait meme pas les qualifications d'American Idol, meme de Pop Star ici. Encore une fois on a droit a une fille a papa (son pere etait producteur au Japon) qui n'ayant pas le niveau pour les USA s'est rabattu sur le pays ou elle n'allait que pour les vacances pour voir sa famille. C'est monnaie courante au Japon, des metisses, ou japonais vivant a l'etranger sortant de nul part, parce qu'ils sont differents du standard japonais, arrivent a percer alors qu'ils n'ont pas vraiment de talent. Les japonais ne lui on toujours pas pardonne son affront (elle a dit haut et fort que les japonais sont des vaches a lait qui achetent tout et n'importe quoi, ce qui est vrai ceci dit en passant) mais elle fait toujours partie des valeurs sures parmis les chanteuses japonaises. Je vous conseille quand meme son 1er album japonais qui est de qualite dans le sens ou plus de la moitie des chansons sont ecoutables et tres bien travaillees ET (le grand manque chez les artistes japonais) qu'il y a du feeling, quelques chansons de son 2eme album, et apres j'ai arrete d'ecouter tellement que ca devenait de la soupe robotisee et que je ne supportais plus sa voix saturee.

tatami: Vous connaissez tous le tatami. Cette espece de natte japonaise que l'on met au sol comme une moquette dans les maison ou pieces traditionelles japonaise. Et bien au Japon l'unite de mesure pour les superficies des habitations est comptee en nombre de tatami. 1 tatami fait 1.6 m². Pour moi une superficie de chambre vivable pour un occidental commence a partir de 6 tatami. Si on vous propose une chambre en dessous oubliez...vous aurez juste la place de mettre le lit et un bureau ou une armoire (sachant que souvent les gens doivent aussi y mettre leur frigot et autre). Dans ma chambre de 5 tatami ca allait car il y avait en plus un oshiire d'environ 1.5 tatami. Ce qui fait en fait 6.5 tatami...ca doit etre pour ca qu'elle etait vivable....mais faut dire aussi que j'avais un salon et tout...le luxe a ce prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité