Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
12 août 2006

Astuce passage à la douane

Attention pour rentrer sur le territoire japonais avec un visa touriste, soit une validité de 90 jours, il faut prendre un billet aller retour obligatoirement pour montrer que vous avez bien l'intention de sortir du territoire. Ce qui est idiot car une personne ayant l'intention de rester plus longtemps peut très bien prendre un billet aller retour (surtout vue le peu de différence avec un aller simple) et ne pas sortir du territoire.

Or je m'en vais avec mon visa touriste et je n'ai qu'un aller simple. Je risque d'être refoulée à la douane mais comme il en est hors de question, comme toujours j'utilise la faille du système. Quand on apporte un peu de logique à un truc débile on finit toujours par l'emporter, aucun système inutile ne peut tenir debout c'est bien connu.

Donc à la douane à Narita (l'aéroport International de Tokyo pour ceux qui ne suivent pas) il me suffit juste de dire que je ne pouvais prendre un aller retour (surtout pas dire que je suis là pour un bon moment) Paris-Tokyo car je ne repars pas du Japon. Et oui je fais en fait un circuit à travers l'Asie en commençant par le Japon puis la Corée où je me rends en ferry d'où l'obligation d'acheter le billet au Japon; du coup c'est d'un autre pays que je rentrerai en France. Jusque là tout est logique et il n'y a rien à redire, mais un coup de fil de Camille (l'autre fille au pair qui part comme moi pour ceux qui ne suivent pas) m'a rappelé à quel point les japonais sont rigides et incapables de faire du cas par cas, surtout quand la solution n'est pas dans le manuel -_-.
Je les vois bien se tortiller dans tous les sens, l'air hyper gêné et compatissant toujours (quoique à la douane ils ont une tête qui rigole pas), en disant que c'est "muri" (impossible en japonais) en faisant une grande croix avec leurs 2 bras pour être sûr qu'on comprend bien. Même s'il y a de grandes chances que je sorte du Japon fin novembre, donc que je me rende en Corée, pour prendre mon visa (car il y a cette règle débile qu'il faut sortir du territoire pour changer son visa -_-), ce n'est pas si sûr et je ne sais pas encore quand je devrai le faire.
Donc prendre un aller retour Japon-Corée maintenant n'est pas possible.
En plus à l'aéroport je ne bénéficierai d'aucune promo.

Il faut donc bien faire attention car si vous prenez un aller simple avec un visa touriste avec l'optique de repartir du Japon pour la France, ils ne vous laisseront pas rentrer sur le territoire et si oui ils vous demanderont d'acheter le billet retour tout de suite. C'est catégorique.

Avec ma feinte du circuit à travers l'Asie, tordus comme ils sont ils peuvent vous demander d'acheter le billet retour à partir du pays de départ (pratique quand on n'a pas de dates exactes -_-). J'ai appelé l'ambassade qui m'a dit que normalement il n'y a pas de problème si je fais un circuit, qu'il suffit d'expliquer, mais je me méfie. J' ai l'habitude du manque de flexibilité des japonais et y'a plein de trucs arbitraires là bas -_-. Du coup il faut prendre une sécurité supplémentaire. Le pays le plus proche pour sortir du territoire c'est la Corée (Corée du sud hein). Mais c'est quand même près de 500 euros l'aller retour (beaucoup moins si on passe par les agences spécialisées avec les offres mais pour ça il faut déjà passer la douane :).
A l'aéroport ils vont vous filer les tarifs de l'aéroport et pas se poser de question. En plus 500 euros pour un billet que vous n'allez même pas utiliser en vrai. Partir en bus à Hiroshima et prendre le ferry coûte moins cher sans compter que vous ne pouvez pas choisir une date de retour si vous comptez vraiment faire ce voyage. Bref en faisant un petit circuit fictif car je ne laisse jamais rien au hasard, j'ai découvert qu'un aller simple HK (Hong Kong -_-) - Manille (capitale des Philippines pour les incultes) c'est juste 70 euros. Muy bien! si à la douane ils vous saoulent et vous disent qu'il faut absolument une preuve que vous ne resterez pas au Japon (preuve qui n'en est pas une ^^;) il vous suffit d'acheter sur place un aller simple HK-Manille pour une date ultérieure montrant que vous ne serez plus au Japon à ce moment et l'affaire est réglée.
Bon c'est toujours 70 euros de perdus mais c'est mieux que de payer un Japon-Corée plein pot ou que d'être refoulé à la douane.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité