On vient encore de ressentir une très forte réplique. Encore assez forte pour que je sorte de la pièce, au cas où.
Je finis par m'y faire mine de rien. Par contre pour ceux qui ne s'y font pas ça va être une longue guerre des nerfs. On ne sait pas pendant combien d'années il va y avoir des répliques; certains parlent de 1 an, d'autres de 10 ans..... Or les derniers évènements ont montré que beaucoup n'étaient pas assez forts psychologiquement. Tous les jours on entend les annonces de personnes qui décident de quitter le Japon.

Les derniers chiffres officiels disent que 20 000 étrangers ont quitté le pays. La plupart vivant à Tokyo on n'est plus beaucoup par ici. D'autres ne reviendront pas. Je me demande vraiment ce que va devenir la communauté étrangère à Tokyo. On a vu  que même les plus fanatiques, dont venir au Japon était un rêve absolu n'ont pas supporté la pression. Or l'augmentation des étrangers ces dernières années était largement dû à l'afflu de ces personnes rêvant de pop culture et de douces et gentilles japonaises. Est ce que les tremblements de terre incessants auront raison des plus motivés? Du côté des expats le gouvernement a beau mettre la pression pour que les français restent beaucoup rêvent de Singapour et autre HK.

Quel gachis, j'ai l'impression que tout ce que l'on avait réussit à construire ici en tant qu'étranger s'effrite peu à peu.