http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/discours-devant-la-communaute-francaise-au-japon.11014.html

Sur le site de l'ambassade pour la vidéo

Je veux d'abord évoquer devant Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET -- merci d'être là -- la situation nucléaire du Japon, en toute transparence. Je dois à la vérité de vous le dire : cette situation est critique, très instable, et, malheureusement, durable. Vous devez envisager de vivre avec cette situation encore pendant plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois. Que devez-vous faire ? Ce n'est pas à moi de vous le dire. Chacun de vous doit décider en son âme et conscience, selon sa situation familiale et ses obligations professionnelles. Je sais combien les situations des expatriés sont variées, entre ceux qui ont fait leur vie au Japon, et ceux qui sont venus ici sachant qu'ils seraient prochainement appelés ailleurs.

La crise actuelle ne doit pas conduire la communauté française à remettre en question ses projets et sa présence durable au Japon. Vous qui vivez au Japon, quelles que soient votre activité et votre situation, vous participez chacun à la coopération entre nos deux pays. Ces liens doivent être préservés, et je suis persuadé qu'ils sortiront renforcés de l'épreuve que traverse le Japon.

On dirait qu'on oblige des colons à rester sur place pour garantir les intérêts sur place.

L'heure n'est pas aux polémiques, elle n'est pas aux anathèmes, l'heure n'est pas aux choix précipités, qui ne marquent qu'une seule chose, le manque de sang-froid. Dans ces situations, il faut faire preuve de sang-froid. La France doit se montrer à la hauteur de ses responsabilités de pays ayant fait le choix de l'énergie nucléaire.

Ca aurait été bien de le rappeler dès le début au lieu d'engendrer la panique.

Par ailleurs, les décisions que vous prendrez seront les bonnes, mais vous devez les prendre en fonction de vos obligations, de vos souhaits et des informations que nous allons vous donner. Nous n'avons pas à vous dire ce que vous devez faire, mais nous avons à vous donner les éléments qui vous permettront de prendre les meilleures décisions, celles adaptées à la situation professionnelle ou familiale qui est la vôtre.

Ils doivent en avoir marre de recevoir des appels de français perdus qui ne savent pas quoi faire de leur vie. La mailing list de la communauté française qui à la base sert aux petites annonces ressemble à une rencontre de paroisse maintenant, où chacun vient déverser son mal-être et ses peurs  et  demande à ce qu'on lui montre la lumière -__-. Prenez vous en main bon sang et arrêtez d'agir comme des gamins.