Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
31 mars 2011

Le soit disant courage et stoïcisme des japonais 2

Une japonaise francophile dit mieux que moi ce que j'essayais de dire dans un précédent billet:

http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/2011/03/s%C3%A9isme-nucl%C3%A9aire-une-voix-japonaise-1.html

Séisme, nucléaire, une voix japonaise, 1

J'espère qu'il y en aura d'autre. Alors voici ce que nous dit Keiko, 35 ans, réside à Kobe. Travaille en freelance comme webdesigner et fait de la vente en ligne du Japon pour francophones. Questions posées et répondues ce 30 mars 2011.

-Peux-tu me raconter ton 11 mars, lorsque le tremblement de terre est arrivé ?

Je ne l'ai su que 3 heures après car je me reposais à ce moment (Keiko est enceinte). C'est par Twitter que j'ai su que quelque chose s'était passé. Puis j'ai regardé la télé et n'en croyais pas mes yeux. Je ne pouvais imaginer que cela soit réel. 

-Depuis le 11 mars, comment te sens-tu ?

Tous les jours, les informations me rendent à la fois triste, nerveuse et en colère. Au départ, c'était juste de la tristesse, le choc de l'événement. A Kobé, il y a eu un grand tremblement de terre en 1995 et 6000 victimes. Cette fois-ci, les images étaient pires, comme un fillm Hollywoodien. Tous mes amis se demandaient sur Twitter ce que l'on pouvait faire pour aider. Bien sûr, j'étais aussi inquiète des explosions à la centrale nucléaire. Inquiète aussi pour ma soeur qui habite à Tokyo.

Maintenant, je suis en colère tous les jours car je pense que le gouvernement et TEPCO cachent ce qui se passe. Et les médias de masse ne font pas ressortir les informations qu'ils devraient.

-Comment fais-tu pour suivre les informations si tu dis ne pas faire confiance aux médias classiques ?

Au départ, si je regardais la télé et internet, maintenant, c'est surtout internet et sur twitter que je m'informe. Certains journalistes veulent faire sortir des vérités pas bonne à dire comme Takashi Uesugi. Il y a des infos incroyables comme celle sortie le 27 mars : TEPCO aurait payé 500 millions de Yen (plus de 4 millions d'euros) l'Université de Tokyo pour que leurs spécialistes en radioactivité ne donnent pas de conclusions alarmistes. 

Mais il y a tellement d'informations, on ne sait plus ce qui est vrai. Par contre, je ne crois plus du tout ce que nous dit le Gouvernement et TEPCO.

-Penses-tu que quelque chose va changer après ce drame ?

Avant le 11 mars, on savait que quelque chose n'allait pas avec le Système au Japon.

Ils disent toujours ça mais rien n'est jamais fait. On pourrait en faire une chanson tellement ces paroles sont devenues un grand classique. Et ce qui me frappe toujours c'est que ces personnes qui tiennent ces propos sont aussi les dernières à bouger et probablement celles qui ne bougeront jamais.

Il y avait déjà beaucoup de problèmes. Par exemple avec la compagnie aérienne JAL qui bénéficie de connexions et protections au sommet de l'Etat ou bien le système des retraites...

Mais jamais nous avons dit "non, stop !". On nous a tellement dit qu'il était meilleur d'être uni, de respecter les autres, pour la majorité, de ne pas nous battre pour notre propre opinion.

Comme tu le sais, on ne parle pas beaucoup politique entre amis ou dans la famille au Japon. On ne s'y intéresse pas car on se sent impuissant et le gouvernement fait ce qui lui plaît finalement.

Le système éducatif est ficelé dans cet unique but.

Après le 11 mars, on a compris notre responsabilité dans une telle situation.

Tu parles malgré l'ampleur de la catastrophe je vous parie tout ce que vous voulez que rien ne va changer. J'avais même oublié qu'avec toutes les magouilles et la politique de l'autruche ils ont réussit à couler une entreprise comme JAL. Beau palmarès digne d'un état africain. Comme d'hab l'affaire a éclaté quand c'était déjà trop tard et que la coupe débordait déjà depuis belle lurette.

Nous avons compris que les médias classiques nous rendent aveugles et font que le pays obéit au système qui permet seulement à une élite d'en profiter.

Ca me fait penser aux propos de cet ami japonais installé en France qui me disait, c'était il y a plus de 10 ans, qu'en fait le Japon avait un système communiste. Je n'avais pas bien compris à l'époque ce qu'il voulait dire mais quand on regarde le fonctionnement de la société japonaise c'est vrai que ça peut faire penser au système communiste à bien des égards.

On a enfin vu clairement que le gouvernement ment, que les grandes compagnies mentent. Ils ne protègent pas la nation.

Sans déconner? On a entendu la même chanson avec Kobe et la fraude dans le bâtiment -_-. A chaque fois qu'un problème éclate on nous sort le même blabla. Façon de se déresponsabiliser encore plus. "On est des pauvres victimes c'est la faute des politiques"

Donc, si on ne pense pas à ce qui se passe dans la société et que l'on ne change pas notre attitude pour faire plus entendre notre voix, on ne changera jamais.

Mon avis ne compte pas mais tout est fait depuis la naissance pour que ça ne change jamais. A part une révolution je ne vois pas ce qui va pouvoir changer ce système bien encré et solide. Le peu de japonais non complètement lobotomisés par le système décident soit de profiter du dit système, soit d'être des marginaux soit carrément de quitter la pays.

Je crois que quelque chose va changer. Sinon, le Japon mourra. 

La descente aux enfers avait déjà commencé avant le 11. Mais il reste encore de belles années pour le Japon avant le déclin, inéluctable vue que les politiques ne veulent pas faire de vraies réformes. Ca fait mal au coeur de voir une génération de jeunes dire il y a 15 ans "On a la vie devant nous, le futur nous appartient" et cette même génération 15 ans après et celles qui suivent dire "No Future", complètement blasés et résignés. Le gouvernement les a bien matés pour qu'ils reviennent dans le rang.

Keiko a encore d'autres choses à dire. Peut-être cela fera l'objet d'un autre post. En attendant, je prépare d'autres petits questionnaires de ce genre.

Ce serait bien si elle le disait au Japon et non sur les réseaux français :)

Lien de l'article intéressant sur les soit disant pot de vin de Todai (pas le temps de traduire donc pour japonisants only)

http://www.insightnow.jp/article/6430

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité