Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
23 mars 2011

L'eau de Tokyo est radioactive

Ce matin on a dû subir une succession de répliques assez fortes mais heureusement brèves. Je n'y fais même plus attention. La vie commence à reprendre son court normalement. Il me semble que les écoliers sont en vacance maintenant. J'ai vu plein de jeunes en civile en allant au supermarché. (Au Japon l'année scolaire est d'avril à mars et les écoliers portent en général un uniforme jusqu'à la fin du lycée).

Ils nous avaient annoncé un temps ensoleillé mais le froid est revenu et la pluie a persisté :(

Dans le supermarché tout est redevenu comme avant, les produits qui pouvaient faire défaut comme le lait, le pain et les oeufs sont de retour et en force (grosse gondole supplémentaire pour le pain à l'entrée du super).

Finalement ce sont les mouchoirs qui manquent toujours à l'appel, saison des allergies oblige le rayon est vide. Mais j'ai quand même pu avoir une boîte.

Ce qui nous préoccupe le plus ce sont les traces de radioactivité qu'on a trouvé dans l'eau de Tokyo.
Ca va être un combat de plusieurs années donc ceux qui ont fuit à cause de ça il est grand temps de penser à ne plus revenir.

A ce qu'il paraît les magasins commencent à être dévalisés en eau. Moi je n'ai même pas encore ouvert la bouteille de 2L achetée la semaine dernière au cas où. Comme quoi ça peut servir de ne pas être une grande buveuse d'eau.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/l-eau-de-tokyo-est-radioactive_975240.html

 

La concentration d'iode relevée dans l'eau du robinet est supérieure à la limite fixée par les autorités japonaises qui déconseillent d'en donner aux bébés.

 

Un taux d'iode radioactif dépassant la limite légale admise pour les bébés a été mesuré dans l'eau du robinet de Tokyo, ville située à 250 km au sud-ouest de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima

Une concentration d'iode de 210 becquerels par kilogramme a été relevée sur des échantillons de l'eau courante, alors que la limite fixée par les autorités nippones est de 100 becquerels pour les bébés. 

Les autorités locales ont déconseillé de donner de l'eau du robinet aux bébés ou de l'utiliser pour préparer leurs biberons dans l'immédiat. 

"Selon les consignes gouvernementales, l'eau contenant un niveau de substance radioactive supérieur à 100 becquerels par kilo ne doit pas être utilisée pour les bébés", a indiqué le responsable. 

Des traces d'iode radioactif avaient été détectées samedi dans l'eau de Tokyo mais à un taux inférieur à la limite légale. 

La présence d'iode radioactif (iode 131) avait été décelée dans l'eau du robinet dans les préfectures de Tokyo, Tochigi, Gunma, Saitama, Chiba et Niigata, avait indiqué le ministère japonais des Sciences. 

Depuis le début de la crise, déclenchée par un séisme et un tsunami le 11 mars, suivis d'un accident nucléaire, les Tokyoïtes ont constitué des réserves d'eau et les stocks dans les magasins ont vite diminué.

 

Cela veut donc dire qu'il y a une évolution à la hausse mais pourquoi?

Aussi la question que tout le monde se pose....pourquoi dans ces préfectures spécifiquement alors qu'elles sont plus éloignées que d'autres?

Personnellement pour l'instant je ne m'alarme pas plus que ça. J'ai toujours bu de l'eau en bouteille et je n'aime pas l'eau du robinet. D'ailleurs l'eau de Tokyo est naturellement toxique tellement elle est dégueulasse. Dans les restaurants ils donnent systématiquement de l'eau glacée pour camoufler le goût. Quand je prends ma douche j'ai aussi l'impression qu'elle sent un peu trop les produits chimiques. Donc non merci, même pour la cuisine j'utilise de l'eau en bouteille.

Moi ce qui me préoccupe un peu plus ce sont les traces de radiations (toujours à dose inoffensive) trouvés dans certains produits des régions proches de la centrale. Si quand on va au super on peut encore voir la provenance des produits ce n'est plus le cas pour les produits prépréparés ni quand on va au restaurant. Or les japonais ont beau vouloir dire que ce sont les étrangers qui leur amènent les délits et crimes, que les japonais sont des gens honnêtes qui jamais Oh grand jamais ne pourraient s'adoner à de telles pratiques, ils se débrouillent très bien tous seuls pour les arnaques en tout genre, fraudes et j'en passe. Bah faut dire que le terrain y est propice: des gens crédules incapables de se pendre en main, il faut toujours qu'il y ait une personne en charge pour montrer la voie, on fait trop confiance aux institutions, et ce qui m'énerve le plus c'est cette capacité à faire semblant de ne pas voir, de ne pas vouloir savoir, de faire comme si de rien n'était jusqu'au jour où c'est trop tard le drame est arrivé. Les fraudeurs peuvent agir en toute impunité jusqu'au jour où ça devient trop gros pour pouvoir étouffer l'affaire. On préfère s'arranger entre soi plutôt que d'étaler en publique.

Il n'y a pas une année où il n'y a pas un gros scandale sanitaire. Le plus marrant était les chocolats périmés à Disneyland il y a quelques années. Ah bah si même Mickey nous arnaque, mais où va le monde?

Les cultivateurs dans ces zones sont au chômage technique, mais il faut bien qu'ils vivent. Le gouvernement a interdit la vente de leurs produits mais il peut toujours y avoir des fraudeurs et un marché parallèle peut se créer. D'ailleurs certains consommateurs disent quand même consommer ces produits car malgré la restriction ils ne comportent pas de risques pour la santé. Déjà que la qualité des poissons des sushi dans les chaînes ou autres enseignes à prix abordable laisse à désirer....je ne parle même pas de ce qu'on trouve dans l'izakaya de base (poissons d'élevage avec tous les problèmes qui y sont liés, poissons bourrés de mercure), si en plus on a du poisson en provenance du Miyagi ken on est mal barré.

J'espère que le gouvenement ne va pas nous faire le même coup qu'à chaque fois soit fermer les yeux et  qu'il va vraiment contrôler pour éviter les trafics et  pas nous sortir dans 10 ans un gros scandale parce qu'un yakuza ayant eu les yeux plus gros que son ventre n'aura pas su se faire assez discret.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Lecteur silencieux je tenais à vous encourager pour la suite...... La vie ne vaut que parce que promet demain et pas ce que nous prend hier ... Sincèrement.
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité