Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
21 mars 2011

Et pendant ce temps là en France

"Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, critiqué par la France notamment pour son évaluation jugée trop alarmiste de la crise nucléaire au Japon, assure n'avoir pas voulu créer la panique. Il affirme en revanche ne pas vouloir minimiser les événements. "Quand un tel tremblement de terre frappe un pays, lorsque 6 blocs de centrales ne sont plus sous contrôle, je ne vois pas en quoi le mot catastrophe ne s'appliquerait pas", souligne-t-il. "

Ca y est ça commence, on se renvoit la patate chaude. Quelle hypocrisie maintenant d'essayer de se déresponsabiliser.

"Les départs vers le Japon sont suspendus jusqu'au 30 avril, rapporte le site 20minutes.fr. Le CETO (Association de Tours-Opérateurs) ajoute que ces mesures pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de la situation. "

Ah bah ceux qui voulaient rentrer (au Japon hein) c'est loupé. Des postes en entreprise seront donc bien à prendre.

"Marche arrière. Nicolas Sarkozy renonce finalement à la visite qu'il envisageait de faire au Japon à la fin du mois pour y manifester la solidarité des pays du G20, qu'il préside jusqu'en novembre, a annoncé l'Elysée.
Le chef de l'Etat a décidé de reporter son déplacement en accord avec le Premier ministre nippon Naoto Kan, avec lequel il s'est entretenu au téléphone vendredi, sans préciser la raison de ce report.
La semaine dernière, Nicolas Sarkozy avait exprimé le souhait de profiter de sa participation, à Nankin (Chine) le 31 mars, à un séminaire des pays du G20 sur la réforme du système monétaire international pour se rendre au Japon. "

Tous les soirs il y a une perle. "Sans préciser la raison"....et bien tout simplement qu'il s'est fait envoyer bouler par Naoto Kan. Comme s'ils avaient besoin d'un tel boulet en ce moment et comme ci Naoto Kan n'avait que ça à faire, recevoir un chef d'état et en plus parmi de ceux qui ont engendré le vent de panique; et personne n'est dupe que Sarkozy essaye de tirer profit de tout en ce moment pour sa campagne. Voir la Lybie où il veut faire croire que c'est lui le boss alors que ce sont les US qui décident. En plus genre les japonais en ont quelque chose à faire de sa présence? Est ce qu'ils savent même qui il est?

"Une dizaine de jours avant l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, son opérateur, Tokyo Electric Power (Tepco), avait reconnu le maquillage des rapports de contrôle de ses installations de Fukushima. Le rapport de Tepco avait été réclamé par les autorités pour s'assurer que les procédures étaient bien respectées.  

Tepco a avoué notamment qu'une carte d'alimentation d'une valve de contrôle de température de réacteur n'avait pas été inspectée pendant onze ans, bien que les techniciens, qui s'étaient contentés d'un contrôle de routine, aient indiqué le contraire. D'autres pièces dont la vérification n'est pas nécessairement obligatoire n'ont pas non plus été parfaitement contrôlées, dont des éléments relatifs au système de refroidissement et au groupe électrogène de secours. "

Ca c'est tout les japonais. Tout le monde sait, personne ne dit rien et c'est quand c'est trop tard qu'on parle. Excuses publiques avec 2~3 dirigeants qui sautent et voilà on en parle plus. Vous verrez qu'il n'y aura pas de procès pour manquement grave (mais bon là le problème est dû à l'énorme tsunami....aux normes ou pas la centrale ne pouvait pas faire face) et que tout d'un coup on aura oublié qu'il y a d'autres centrales dans le pays. Typique....mais j'y reviendrai.

"La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi va être définitivement fermée. Selon le journal Asahi Shimbun, l'opérateur privé Tokyo Electric Power (Tepco) prévoit qu'il faudra une dizaine d'années avant de démanteler complètement la centrale, en raison du niveau élevé des radiations. "

Ca va rassurer les riverains (mais peuvent ils encore vivre là bas?) mais ça va coûter bonbon. Comment vont ils compenser la pénurie d'énergie? Les blackouts ne vont pas durer indéfiniment.

"Twitter et la BBC." C'est souvent la réponse obtenue lorsque l'on interroge les Japonais sur leur manière de s'informer sur la crise nucléaire, rapporte le site du Monde.fr.
"La presse japonaise, largement dépendante de la communication du gouvernement et de Tepco, la principale compagnie d'électricité du pays, a été fortement critiquée pour sa passivité, se contentant d'appeler à la solidarité et au calme. En ligne de mire : le système des "clubs de journalistes", dont l'ancien premier ministre Yukio Hatoyama avait entamé la réforme en 2010."
Pour plus de détails, lisez la presse japonaise, accessible sur le site du journal Libération, qui a entrepris de traduire deux des principaux journaux publiés au Japon.  "

Pour ceux qui pensent que les personnes restées sur place sont des gogos qui gobent tout ce qu'on leur raconte sans chercher à réfléchir.

Ce constat sur la presse japonaise concerne surtout le début. Depuis elle a joué la transparence et les gens la trouvent fiable, y compris les autorités étrangères.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité