Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
16 mars 2011

Isolée mais pas seule 2

Aujourd'hui le Japon

"Les Français de France commencent à me les briser menue.
A part envoyer des messages contradictoires l'ambassade de fait rien pour les expatriés. Surtout pour ceux qui ne travaillent pas pour une administration et une entreprise française, ceux-là vont pouvoir se faire rapatrier rapidement et retrouver un confort bobo bien douillet quand ils rentreront au bercail, et surement ils raconteront comment ce fut dur et pénible.
Les autres n'ont qu'a se débrouiller par leur propre moyen, s'ils partent pour Kansai ou un autre pays, ils perdent leur travail et leur revenu. Certains ne sont pas les nantis que la TV française aiment bien faire voir, certains ont à peine les moyens de sortir du Kanto pour quelques jours.
Ou est-elle passée la belle solidarité dont les Français se prévalent autour du monde?
Les médias français font de la surenchère apocalyptique et macabre et les politiques ne pensent qu'a utiliser ce drame pour se faire mousser pour les élections qui viennent.
Les spécialistes se succedent sur les écrans français en prophètes de malheurs en se gratifiant d'un " je vous l'avais bien dit ! " essayant d'être aussi crédible qu'un énarque sous Viagra.
MOI, je suis à Tokyo, j'attends de voir ce qu'il va se passer parce que je n'ai pas d'autre solution de rechange. Je suis au même niveau que les Japonais et pour le moment j'espère que l'immeuble tiendra le coup et ma famille ne se transformera pas en zombie radioactif. Si la situation devient intenable j'essaierai de trouver un moyen de rentrer en France mais je n'ai pas envie de jouer les boat people dans mon propre pays qui ne fera rien pour moi et les miens.

Blog de Madjid

"Très beau texte.
Honteux comportement de l'ambassade de France et des dizaines d'expats grassement payés qui quittent le navire.
Ils n'auront partagé ni la langue, ni la culture de ce pays, à quoi bon partager ses malheurs?"

"Le message de l'ambassade me parait maladroit mais pas choquant. Les communications faites par d'autres representations diplomatiques (US, UK, DE, BE, AE, AUS, CH,...) sont comparables meme si la plupart sont plus nuancees.

En revanche livrer ce genre de message et ensuite etre aux abonnes absents, est totalement inacceptable et non professionnel, sauf si le but est de vous terroriser.

Certaines ambassades etrangeres sont plus efficaces dans l'assistance a leur ressortissant; mais d'autres sont tout aussi mediocres.

Je suis plus reserve sur les commentaires laisses ici. En particulier, meme si je n'approuve pas le ton des informations delivrees par les medias francais, la plupart des medias internationaux auxquels j'ai acces sont sur la meme ligne.

En revanche mon coup de gueule a moi se porterait sur le reproche fait aux autorites japonaises sur le manque d'information sur la situation.
Que ces critiques, s'ils ne comprennent pas le japonais, consultent au moins les bulletins faits heure par heure en anglais par NHK World, c'est un modele du genre: sobres, factuels, detailles, comprehensibles, complets."

"J'ai fait passer ce post sur mon blog ( je suis aussi une expatriée, mais de la côté ouest américaine ).

Il est très bon d'écrire ce que vous avez sur le coeur, sans arrière pensée. C'est votre blog, il ne faut pas penser aux commentaires ou aux réactions que les gens auront ( et puis au final, les réactions sont très bonnes! à part une ou deux débiles, mais il faut de tout pour faire un monde ).

Ce genre d'article rapproche les Français expatriés, entre eux, mais aussi des Français de métropole.

Je n'hésite jamais à écrire ce que je pense sur mon blog, même si ça ne plaît pas.

Les blogs d'expat sont tous de jolies perles!"


L'Express

"Habitant à l'étranger depuis plus de 20 ans je suis assez heureux de n'avoir jamais eu à demander l'aide de l'ambassade de France suite a une crise majeur. En effet même en temps normaux, il est préférable de ne pas avoir affaire à nos chers fonctionnaires, nous sommes presque tout le temps considérés comme des em... qui les empêchons de se tourner les pouces tranquillement. Les quelques fois ou je suis allé a mon ambassade ou au consulat j’ai presque toujours été traité comme un chien. Même si nous payons leur salaire avec nos impôts, ils se considèrent comme des français bien supérieurs à nous, une caste bien a part. Pour moi il est clair qu'en cas de séisme (j'habite un pays à forte probabilité) je ne perdrai pas mon temps en allant demander secours à mon ambassade j’irai a celle d’autres pays de l’union européenne ou je suis certain cette fois de recevoir une aide réelle."

"au vu de tous ces commentaires, on reconnait bien là les français : râleurs, indisciplinés et j'en passe, je vais vous dire : je n'ai aucun avis sur la question; j'ai vécu dans des pays à risques, entre autre en Indonésie pendant les émeutes de 97/98, je ne suis plus en France depuis de 25 ans, donc je parle du dehors, et ça m'a toujours fait rire d'entendre que le messie qui allait résoudre vos problèmes, ça pouvait être une ambassade; 1ère chose qu'on apprend quand on se déplace, c'est la sécurité à savoir évaluer le risque et choisir si on reste ou non et ne me parlez pas de vous faire payer un billet d'avion par le gouvernement, cela je les appelle les "petits cons" et ils méritent de rester ou ils sont; maintenant concernant ces services d'ambassade c'est peut-être une question d'argent, je peux parler des américains qui étaient présents au moment des émeutes et avaient mis des pancartes indiquant la route pour rejoindre leurs bateaux, j'ai vu les allemands efficaces pour assister une amie accidentée dans le coma, mais peut-être est-ce une question de culture, à savoir"


Aujourd'hui le Japon

"L'ambassade a été dans les premiers à paniquer, et a créé une panique chez les français (sans parler des infos TV). La plupart de mes amis ont pris la fuite alors qu'il n'y avait aucune trace de danger. Aujourd'hui la situation s'est aggravé mais le danger n'est toujours pas présent pour les habitants de Tokyo. C'est vraiment irresponsable de la part5 d'une ambassade de créer un effet de panique."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Je suis Française, mariée avec un Japonais et nous vivons au Canada. Nous suivons évidemment avec beaucoup d'attention la situation au Japon, via différents media. Chaque fois que nous regardons le JT français, j'ai envie de me cacher sous le sofa tellement j'ai honte. Honte de ces Français en panique, alors que leur entreprise leur paye un beau billet d'avion pour les rapatrier et leur prépare sans doute un retour confortable. Honte de ces Français qui profitent du Japon quand ça va bien et qui, tels des rats quittant le navire, s'enfuient dès que ça tourne mal.<br /> J'étais fâchée depuis plusieurs jours, car je ne voyais que des Français qui prenaient leurs jambes à leur cou et je me disais merde, y'en a même pas un, un seul, qui aime le pays et qui y serait prêt à y rester ? Est-ce que tous les Français qui vivent au Japon sont des profiteurs ? Vous venez de me prouver que non, et je vous en remercie du fond du coeur.<br /> Bon courage à vous, je viendrais suivre votre situation de temps en temps.<br /> <br /> Cordialement,
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité