Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
15 mars 2011

Isolée mais pas seule

Je suis vraiment ravie de voir que je ne suis pas la seule a être dégoutée par le service de l'ambassade. Aux expatriés perso moi je ne leur reproche pas de quitter le navire....on parle de risque nucléaire tout de même et beucoup sont déjà perdus dans leur vie de tous les jours, combien de fois maintenant. Il vaut mieux qu'ils rentrent en France.

J'ai passé plusieurs années à essayer d'oublier le XVIème arrondissement de Paris et j'arrive à Tokyo je suis confrontée de plein pied au même type de personnes (Iidabashi, Ichigaya). Quand c'est pas ça c'est les otaku ou les gens louches. Du coup je n'ai jamais essayé de fréquenter la communauté française. D'ailleurs je ne connais aucun français, sauf L. que j'ai connu il n'y a pas longtemps et qui pour les mêmes raisons ne fréquente pas la communauté française.

Avec cette catastrophe je vois qu'on est pas seule et les français non expatriés, ceux qu'on entend jamais, commencent à se faire entendre.

Voici (tiré du blog du billet précédent) quelques réactions qui en disent long:

"Merci pour ce texte. J'ai appelé l'ambassade, occupé. J'ai envoyé un mail, toujours rien. Et d'après vous, elle est fermée? Après un tel dépêche, ça me fait sourire. Leur travail aurait été au moins de traduire la dépêche de TEPCO pour que tout le monde puisse se préparer aux coupures. Facebook a fait. Des gens sont partis vers Kyoto, Osaka, ils sont "bien", "détendu". Comment peuvent-ils l'être en laissant tous leurs amis, voisins... ça me dépasse...
Enfin, bon courage. Ces catastrophes n'arriveront pas, j'y crois."

Et pourtant je leur avait déjà maché une partie du travaille la veille en traduisant les grandes lignes. J'avais pas le temps de tout faire je cherchais des infos pour Mari. depuis le matin et j'étais exténuée. Le lendemain matin quand je vois la dépêche du représentant des français en Asie qui se contente juste de balancer le site de TEPCO (EDF japonais pour la région du Kanto), avec déjà 14h de retard par rapport à la sortie de la news et genre 8h de retard par rapport à quand j'ai mis la news sur le site de la communauté française, j'étais démoralisée. En plus aucune traduction ni rien, on aurait pu penser que tout ce temps c'était pour traduire l'info.

"Quel bien ton article m'a fait, tu ne peux pas savoir. Habitant au Japon depuis 5 ans, j'ai été aussi scandalisé par le mail de ces rats. Non seulement ils n'ont rien à faire au Japon, mais ils n'ont rien à faire dans une ambassade. Je commence à comprendre l'expression anglaise "cheese eating surrender monkeys".

Le principe de précaution cité par l'ambassade n'est en fait qu'un déguisement pour un comportement lâche et irresponsable.

Quand tout cela sera fini, je suggère qu'on écrive une lettre ouverte à la présidence de la république.

Point positif : Kagurazaka est maintenant bien plus agréable sans ces femmes d'expatriés arrogantes et bruyantes !"

"l'ambassade de france est honteuse!!!
Quand j'ais appelé il mon seulement dit "d'attendre la réouverture jeudi"!
Seulement les personnes qui peuvent rentré en france (donc les plus chanceux ou les plus aisés?)ont un accées a leurs services!"

"merci pour ce post, je suis encore a tokyo et ne pense pas evacuer. j ai honte de la presence de notre pays au japon, tous a profiter quand ils peuvent et se tirer des que ca sent le roussi. je ne fis pas que la situation ici est parfaitement stable mais tout de meme, faire etat de si peu de bon sens est une honte. ma pire haine va aux media francais qui jouent la carte du sensas pour vendre et se fuche bien entendu de mettre nos familles dans une peur irraisonnee et tres dur a gerer de notre cote en plus de notre propre stress. soyons unis pour que la vie reprenne et que le pays se releve de cette catastrophe."

"Bonjour Madjid,

Je vous lis de France et suis touché par votre message.

Ma réaction spontané est de vous dire que la diplomatie française n'est pas organisée pour être au service de ses citoyens.

Elle incarne de la sorte la relation entre gouvernants et gouvernés en France : une relation de défiance (qui s'amplifie) : le citoyen n'est pas digne de confiance, donc il doit se contenter de ce qu'on lui dit ; son avis a peu d'importance s'il n'est pas en haut de l'échelle. On ne peut pas demander à un corps diplomatique d'incarner autre chose que l'Etat qu'il représente ; tout est donc très cohérent : n'est-ce pas un concept éminemment japonais ? ;-)."

"Bonjour Madjid,

hier matin sur France inter, une maman a appelé pour déploré que l'Ambassade française etait fermée. Or son fils de 25 ans, n'a pas les moyens pour s'offrir un billet d'avion à presque 2000 euros. Le ministre Besson ( je crois ?) qui était présent a meis en doute que l'Ambassade soit fermée mais vous le confirmez.
On en vient à se demander à quoi servent nos Ambassades partout, si elles ne sont pas aptes en période grave d'assumer une présence et une aide ?
Concernant celle de Lybie, elle n'a pas été fermée pour permettre de faire festoyer M Guéno mais dès qu'il y a eu perturbation, elle a mis la clef sous la porte et a laissé celle de RUssie nous représenter.

On devine combien les Ambassades toujours situées au meilleurs emplacements, dépensent aux frais de la République mais on aimerait que dans de telles circonstances, cet argent profite à aider des personnes comme vous Madjid.

J'aimerais dire combien votre témoignage est touchant.

Bon courage."

"Bonsoir et mes félicitations pour vos propos reflétant en tous points la "réalité" de la situation actuelle, propos où je me suis d'ailleurs souvent retrouvé ! J'ai été attiré sur votre blog par une citation (http://www.liberation.fr/monde/01012325442-l-alerte-au-tsunami-sur-les-cotes-nord-est-du-japon-est-levee) tirée de votre post, et je n'ai pu m'empêcher d'avoir un sourire de mépris quand au démenti (écrit d'où?) de l'Ambassade de France, que j'ai eu l'occasion de visiter quelques fois et d'où je conserve (ainsi que ma compagne japonaise) une impression plus que désagréable en raison du comportement arrogant et suffisant du personnel "français" (les gardes japonais sont très sympa ^^)! J'ai été frappé comme vous du manque absolu d'esprit de service (public) de ces gens, non seulement depuis le jisshin mais également avant, lors de mes précédentes visites. Les rats ont quitté le navire en effet, c'est bien ainsi que j'ai perçu la chose en lisant leur message d'information. Je suis également profondément déçu du manque total d'information "véritable" du gouvernement japonais (trop de délais, trop de contradictions, pas assez de vraie information. Par contre un travail impressionnant de la Tepco vu l'urgence et la difficulté de la situation) et de la surenchère des médias étrangers, particulièrement français. Je pense moi aussi que dans les heures qui viennent, nos compatriotes auront droit aux "pauvres" français rescapés de l'horreur (sans doute vrai pour certains, mais je ne pense pas non plus qu'ils seront le point de mire, la vérité inintéressant pas, seul le sensationnel compte...)."

"Très beau texte où l'on sent l'amoureux du Japon que vous êtes. Mais comment ne pas être scandalisé comme vous par l'attitude officielle française?!...

Nous pensons à vous et avons transmis votre lien à certains acteurs politiques français et media, pour qu'en effet on n'entende pas que le sempiternel témoignage d'expatriés hors sols plus nostalgiques de leur vie de pachas locaux que de la fracture que connaît le pays qui les a accueillis."

"Très beau texte, très émouvant.
Je réside a Tokyo depuis plus de 22 ans,je suis un baroudeur au grand coeur, une sorte de Corto Maltesse des temps modernes,je suis relativement aise mais je ne suis ni un parvenu ni un opportuniste & je partage tes sentiments & le mépris que tu éprouves a l`égard de cette "communauté francaise" vivant a Tokyo. Les rares fois que j`ai mis les pieds a l`ambassade, c'était pour changer mon passeport. Comme toi j`aime profondément ce pays et son peuple, Ma femme est Japonaise & je suis très fortement attache au Japon, c`est mon pays.Je n`ai aucune intention de rentrer en France,je n`y suis pas chez moi & je trouve les gens ennuyeux :). Avec les évènements de ces derniers jours j`ai appris énormément de choses sur le sens de la vie & sur moi même. Comme beaucoup de gens,J`ai envie de vivre, mais je n`ai pas peur de mourir,Je suis résigné & serein. Les Japonais m`ont montre que la dignité existe & j`ai envie d'être avec eux alors qu'ils affrontent une des plus sombre période de leur histoire. Si tu désires me contacter?."

Comme je disais ce matin à une employée de la banque qui me demandait alors qu'on tapait la discute si je ne voulais pas retourner en France. Je lui ai dit que je tenais le coup comme et avec le peuple japonais. Tokyo c'est ma ville, je m'y sens aussi à la maison qu'à Paris. Et pour l'instant je vis à l'heure japonaise et pour l'instant à Tokyo il n'y a pas de quoi fuir le navire.

"Il est 16h 45 en France, merci pour ton article, il est bien vrai que les médias français ne va nous relater de la même façon que toi les événements qui se passent an Japon.
Ici au contraire l'on nous dit que l'Ambassade et le Quai d'Orsay font tout pour retrouver les Français manquant, mais silence sur votre ressenti.
A peine a t'on vu sur FB le prix du billet d'avion proposé par Air France avant qu'ils ne s'abritent derrière un "soi disant BUG"
Je passe si tu es d'accord ton article sur FB"

"J'ai "entendu" ton témoignage. Française en Egypte, j'aurais pu écrire quelque chose d'assez similaire, bien que la situation soit différente. J'ai été interrogée par quelques journalistes. Ils voulaient savoir ce qu'on ressentait. Pour moi, mon quotidien n'était pas très important, mais ce que vivait le pays était colossal et c'était de ça que je voulais parler. Mais ce n'était pas la demande et des "experts" à deux balles, ils en avaient plein les caisses. Une fois, quand j'ai dit que je n'étais pas une Française comme celle que tu décris, mais installée définitivement ici, vivant à l'Egyptienne dans une famille égyptienne, on m'a dit que mon témoignage ne les intéressait plus. Finalement, ils m'ont rappelé, en me disant qu'après tout, c'était un témoignage différent des autres mais qui avait son intérêt.

En ce qui concerne l'ambassade, ça a été ici aussi un désastre. J'ai su qu'il y avait des Français en détresse dans mon îlot. J'ai prévenu l'ambassade qui ne semblait pas du tout au courant de ce qui se passait. (A ce moment, plusieurs autres chancelleries organisaient le rapatriement de leurs ressortissants). Je leur ai dit ne pas comprendre pourquoi nous n'avions aucune nouvelle de notre ilotier.
Le jour même, l'ilôtière appelle. Elle était dégoûtée, elle venait tout juste d'être contactée par l'ambassade (suite à mon appel). On lui a demandé de téléphoner à tous les gens de son îlot pour remettre ses listes à jour!!! Réunion de crise avec l'ambassadeur, elle n'a pas été conviée à la première et a appris l'existence de la seconde par hasard. Oui, en tant que Français, on a été lâché par nos chancelleries complètement dépassées par les évènements. Ah pardon, il y a quelqu'un qui a été rapatrié en France, un prof du Lycée français qui avait poussé l'intégration dans son pays d'accueil jusqu'à aller manifester avec les Egyptiens en brandissant une pancarte "cass toi pov'con" Rapatrié fissa pour sa propre sécurité.
Le jour avant la coupure générale d'Internet qui a duré 5 jours (les plus stressant et les plus dangereux), l'ambassade renvoyait les Français vers le site Internet du MAE pour de "plus amples informations" mais ne nous a fourni aucun numéro de téléphone de permanence, rien. Quand Internet est revenu, nous avons reçu des messages nous demandant de ne pas sortir de chez nous et surtout de la boucler, de ne pas parler aux journalistes. Un genre de devoir de réserve qui s'appliquerait à tous Français juste parce qu'ils sont Français.

La leçon n°1 de tout ceci, c'est que nous ne pouvons pas compter sur nos consulats pour nous aider. Pire, une expérience douloureuse m'a aussi appris que même lorsque le personnel consulaire fait une grave erreur à votre encontre, strictement rien ne sera fait pour vous aider à en sortir.
La leçon n°2 est beaucoup plus positive : ce que j'ai partagé avec les Egyptiens, dans ce pays que j'aime tant, a achevé de faire de moi une Egyptienne. Tu vis aussi un moment, certes terrible, mais fondateur de l'histoire du Japon. Cela te marquera profondément et partager cela avec les Japonais va créer un lien très fort entre toi et eux.
J'ai préparé mon dossier de demande de naturalisation et m'apprête à le déposer.

Ce que tu vis est sans commune mesure avec ce que j'ai vécu, et l'instabilité n'est pas du même ordre, mais il y a, malgré tout, des constantes. Je vous souhaite à toi et à ceux que tu aimes de pouvoir vous sortir indemne de cette terrible expérience."


"J'ai été un Français du Japon, et votre message me touche. Il me touche parce que je crois que nous aimons finalement la même chose dans le Japon, les petits détails de la vie simple. J'ai vu puis fui à grand pas la communauté expat tokyoïte.

Enfin pour essayer de rassurer, juste un lien vers un article rassurant a propos des problèmes des réacteurs. "

"J'ai été un Français du Japon, et votre message me touche. Il me touche parce que je crois que nous aimons finalement la même chose dans le Japon, les petits détails de la vie simple. J'ai vu puis fui à grand pas la communauté expat tokyoïte.

Enfin pour essayer de rassurer, juste un lien vers un article rassurant a propos des problèmes des réacteurs."

"Bonjour Madjid,
J'espère que vous êtes avec votre ami Jun et que vous êtes sains et saufs là où vous êtes. J'ai du mal à imaginer que vous soyez parti à Kyoto sachant que nos compagnons japonais ne partent pas.

Je suis rentrée de France samedi et je suis à mon poste d'îlotière. Passé l'abassourdissement du décalage et des dernières nouvelles, je reste chez moi. Je suis en contact avec quelques rares amies qui sont à Tokyo malgré les nouvelles que nous entendons. J'ai reçu quelques appels ou messages de personnes de mon îlot. Je les ai rassurés comme j'ai pu. Certaines ont besoin de parler, en français, d'avoir un interlocuteur comme cette femme avec qui j'ai discuté hier soir et qui me rappellera pour ne pas se sentir seule. Parce qu'il y a aussi tous ces Français et Françaises qui vivent seuls et qui peuvent éprouver le besoin d'exprimer dans notre langue leurs sensations et sentiments après une telle catastrophe.

J'ai appris comme vous que des îlotiers étaient partis, que des pastilles d'iode étaient arrivées et seraient prépositionnées auprès des îlotiers mais je n'ai aucune nouvelle du consulat concernant la réception de ces dernières et leur distribution.

Je comprends votre colère. Je crois que nous sommes quelques uns à être effectivement choqués par cette attitude qui n'est pas unique à l'ambassade mais aussi aux média à la recherche du sensationnel à tout prix.

Je vous souhaite courage, à vous et à votre ami, mais aussi à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas partis."

Et bien ce serait bien si c'était l'ilotière du Nakano ku. Au moins certains de ses voisins savent qui elle est et où la joindre.

"Bonjour,

je vis moi meme au Japon depuis 5 ans maintenant. Je pense qu'il ne faut pas etre trop manicheen non plus. Les gens qui sont arrives a Roissy en pleurant, etait surement tres effecte par ce qui s'est passe, ils ont surement des amis japonais et je suis sure qu'ils aiment aussi beaucoup ce pays meme si leur integration est differente de la notre. Ils ont juste etaient un peu plus faible que les autres et leur situations financieres et leur travail , leur a permis de partir plus facilement. Juste pour le mail de l'ambassade, je pense que tu as raison. Ce mail est inadmissible. Il a fait paniquer toute la communaute francaise. Ce n'est pas un mail digne d'une ambassade. c 'est une honte de ne pas garder son sang froid quand on gere une communaute de francais aussi importante. Envoyer un mail comme ca et partir, c'est ridicule et pas professionel. Ils meritent un aller simple, sans retour. Partez, on veut des gens competents ! Bon voyage messieurs de l'ambassade !"

"Entièrement d'accord car c'est ce que l'on ressent dans la communauté des "petits" français du Kansai.
On a peut-être pas le pouvoir et l'argent mais on a des valeurs. On s'entraide, on héberge, on échange des infos car on vit ici, on ne fait pas qu'y travailler!"

"J'ai un peu honte de dire que je fais partie des nantis... Au Japon depuis bientôt 10 ans,mon mari et moi sommes là tous les deux car nous avons estimé que ce n'et pas au moment où nos amis japonais avaient besoin de nous qu'il fallait partir !Dans mon quarier plus d'ilotier. J'essaie de réconforter comme je peux les amis qui restent (français et japonais) Depuis vendredi je me balance du haut de ma tour et passe mes journées entre l'ordinateur et le téléphone. J'écris aussi beaucoup en France car là-bas, c'est la panique. Tenez bon !Et merci pour ce coup de rogne ! C'est vrai, en ce moment il y a une cellule de crise à l'ambassade, ils travaillent beaucoup mais la communication vers l'extérieur est NULLISSIME ! Dès que ça se calme, on essaiera de remettre les pendules à l'heure. En tout cas, chapeau au comportement des japonais dans Tokyo après la première secousse ! Tous un peu palichons, mais disciplinés et très dignes, belle leçon !"




Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité