Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
20 septembre 2010

Le Japon...pays avec la plus grande espérance de vie. Mon oeil!

Le monde entier est courant du scandale autour des centenaires japonais fictifs. Pas besoin que je vous raconte l'histoire. Jusqu'ici personnellement je n'étais pas étonnée donc j'ai suivi cette affaire avec un intérêt assez minime. Mais aujourd'hui le chiffre est tombé et franchement même moi je suis choquée. Je ne m'attendais pas à une telle ampleur.

 

234 354 centenaires manquent à l'appel! C'est énorme. Comment autant de personnes, surement mortes, ont pu passer inaperçues? Encore une fois le Japon nous montre son côté Tiers-Monde. Qu'est ce que ce chiffre nous dit? Qu'on est encore dans une société archaïque, où plein de choses sont cachées, non dîtes. Et le pire c'est que personne ne bronche. J'avais déjà parlé des statistiques sur la criminalité peu fiable au vu de toutes les affaires étouffées ou que l'on préfère régler entre soi. Les centenaires viennent s'ajouter à la liste. Le plus effrayant c'est que si on faisait un recensement pour toutes les tranches d'âges on atteindrait surement un chiffre astronomique et dépasserait le million. Je ne sais pas mais moi je trouve ça effrayant. Ca me fait penser à ce film que j'avais vu il y a quelques années "Daremo Shiranai" avec l'actrice YOU et le petit qui avait gagné la palme d'or du meilleur acteur au Festival de Cannes, Yuya quelque chose....Ce film parlait des enfants non déclarés, vivant dans l' anonymat et qui n'ont aucun statut social. Ils n'existent tout simplement pas. Si ce phénomène existe surement partout, j'ai toujours trouvé cela étrange dans un pays où le voisin s'intéresse à ce que fait l'autre voisin, où on ne se gène pas pour s'immiscer dans la vie privée des gens, où la communauté est importante, les enfants adorés...Comment une famille, en plus monoparentale, avec tant d'enfants qui ne vont pas à l'école pouvait ne pas attirer l'attention?

Bref cette situation avec les centenaires montre juste à quel point le Japon est encore sur bien des points archaïques, illogique, absurde. Certains vieux étaient répertoriés comme ayant 120, 150 même 200 ans! Certains étaient même décédés depuis la Seconde Guerre Mondiale!!!...et personne n'a bronché? Et comme le ridicule et le pathétique n'est jamais loin, maintenant toutes les personnes non retrouvées ayant plus de 120 ans seront radiées du koseki et officiellement considérées comme décédées. Il fallait bien fixer une limite?

Je passe sur les détails gore de comment certains se sont débarrassés des cadavres.

"L'état civil au Japon est vraiment très archaïque, pas de système individuel, par de carte d'identité, pas de signatures, pas de photo, des hanko facilement falsifiables, déclarations volontaires, des gens changent d'identité et de nom, disparaissent, prennent la place d'autres"...pas étonnant que Ichihashi ait pu vivre normalement alors qu'il n'avait pas un sous et qu'il était "recherché" dans tout le pays pendant plus de 2 ans. Seuls les étrangers sont bien recensés et plus que correctement. Là la gaijin card y'a bien la photo et toutes les coordonnées, avec système high tech de cryptage. Ils nous forcent même à mettre le 2ème prénom même si celui ci n'est jamais utilisé, s'il a le malheur d'apparaître sur le passeport...genre c'est ça qui va éviter les fraudes? Resultat toujours un long truc inutile à écrire avec la paperasse et des papiers d'identité qui diffèrent d'un pays à un autre. Super la sécurité -_-

Maintenant reste à savoir ce que les autorités vont faire. Vont ils laisser couler comme d'habitude pour que l'affaire se tasse et que plus personne n'en parle ou vont ils réellement prendre des mesures pour ne plus que cela se produise? D'un côté ils payent des pensions pour rien mais d'un autre ce n'est pas du tout dans leur intérêt que la vérité éclate car l'image du Japon comme "pays où l'espérance de vie est la plus grande" est en grand péril. Cette image leur sert à vendre et faire gober tout et n'importe quoi, les japonais sont fiers de sortir sans réfléchir "on vit plus longtemps au Japon". Oui mais déjà cela concerne les femmes, et le pourquoi du comment on s'en fout? Et surtout comment vieillit on?...mal. Ca leur sert aussi à vendre la nourriture japonaise comme une alimentation ultra saine, bonne pour la santé à manger sans modération, alors que si on y regarde de plus près elle n'est pas si saine que ça...surtout pour les diabétiques. Je ne vais pas m'arrêter sur le sujet même si c'est un sujet qui me tient à coeur (l'alimentation), mais regardez le taux de glucides dans l'alimentation de base avec le riz, la sauce soja qu'on retrouve partout (qu'ils pourraient la mettre dans l'eau plate ils le feraient), les nouilles....les korokke, tonkatsu, trucs agrémentés de leur mayonnaise horrible, karaage, tenpura (les vrais, pas les faux trucs complètement fades qu'on a en France), même les sushi (trop de sucre rajouté pour que ce soit considéré comme bon pour la santé) et encore des tas et des tas, la liste est longue. Le pire étant toujours l'alimentation à l'occidentale. Ensuite quand on se penche sur les matières 1ères utilisées  et les tonnes d'additifs c'est encore plus terrible.  Tiens 7Eleven (chaine de conbini) s'était fait topé il y a quelques années avec un scandale autour des conservateurs. Sans parler du manque de traçabilité sur de nombreux produits très consommés. Si quelqu'un arrive à trouver du saumon sauvage, et non d'élevage, qu'il me fasse signe. Là encore un milieu bien opaque dans the pays crazy about food et soit disant à cheval sur la qualité.

Personnellement ce serait bien si une organisation internationale obligeait le gouvernement à faire un vrai recensement et prendre de véritables mesures.

Bon je suis fatiguée aujourd'hui donc Wikipedia fera le boulot:

Koseki: Livret de famille japonais sauf que tout y apparaît depuis des générations. http://fr.wikipedia.org/wiki/Koseki
MAIS, alors que le koseki est censé retracer toute la famille, je ne sais pas si la loi a changé mais les étrangers ne peuvent y figurer, seulement les japonais. Il y avait une polémique là dessus l'année dernière donc peut être que ça a changé mais vous imaginez, ne pas avoir votre propre mère dans votre arbre généalogique tout simplement parce qu'elle est étrangère? N'importe quoi.

korokke: Croquette japonaise et accessoirement un humoriste/imitateur japonais impressionnant. Il fait même peur tellement que c'est inhumain ce qu'il fait. Voir son sketch Robocop.

Karaage: Fritures japonaises marinées dans de la sauce soja.

Tonkatsu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonkatsu

Ci dessous lisez l'article en entier.


http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-la-recherche-des-centenaires-japonais-est-terminee---manquent-a-l-appel-7979.asp?1=1&Commentaires=1#postercommentaire

 

 

La recherche des centenaires japonais est terminée : 230 000 manquent à l'appel

 

le 20/9/2010 à 11h04 par Anthony Rivière (Aujourd'hui le Japon)

 

Durant tout le mois d'août, les préfectures japonaises sont parties à la recherche de leurs habitants âgés de plus de cent ans. Plus de 230 000, pourtant inscrits dans les registres de famille, sont introuvables. Beaucoup de personnes officiellement en vie à plus de 120, voire 150 ans, n'ont pas été déclarées au registre des décès.

 

 

 

Afficher l'image le Japon reste à la troisième place mondiale en terme d'espérance de vie
le Japon reste à la troisième place mondiale en terme d'espérance de vie

 

Le feuilleton de l'été s'est achevé. A la recherche des Japonais centenaires inscrits dans leurs registres de famille, les préfectures de l'archipel nippon ont rendu leurs copies. 234 354 personnes âgées de plus de cent ans ne donnent aucun signe de vie.

La grande chasse a commencé en juillet, suite à la découverte du corps momifié d'un japonais qui aurait dû fêter ses 111 ans. Après enquête, les policiers de Tokyo dévoilaient que sa famille n'avait pas déclaré sa mort il y a 30 ans, afin de continuer à percevoir ses allocations de retraite.

Un scandale que les autorités japonaises estiment récurrent. Le gouvernement a dès lors entrepris un vaste programme de porte-à-porte dans tous le pays. Durant le mois d'août et le début du mois de septembre, les autorités locales recherchaient tous les centenaires inscrits dans leurs registres de famille.

Chaque semaine, le nombre de manquants à l'appel affolait les médias japonais. Le ministère de la Justice a rendu le verdict final la semaine dernière, 234 354 Japonais de plus de cent ans officiellement vivants, sont en réalité introuvables.

Un homme de 200 ans répertorié

Chacune des 47 préfectures du pays a relevé des centenaires absents. Celles de Tokyo, Osaka, Hyogo, Fukuoka et Okinawa en comptent chacune plus de 10 000 dans leurs registres de famille. 884 personnes de plus 150 ans sont même enregistrées. La préfecture de Gunma en répertorie par exemple 184 et Okinawa 103.

Le record de « longévité » est décerné à la ville d'Iki sur une petite île de la préfecture de Nagasaki, où un homme de 200 ans figurait encore dans les registres de famille. La mairie de la ville de 30 000 habitants rapportait au quotidien Mainichi que lors de l'informatisation des registres familiaux en 2006, le nom des personnes de cet âge n'avait pas été effacé.

« Nous constatons qu'il y a des divergences entre ce qui est écrit dans les registres de famille et la réalité, déclare la ministre de la Justice Keiko Chiba dans Japan Today. En voyant qu'il n'est pas clair que ces personnes soient mortes ou vivantes, je comprend que les gens sont isolés dans la société ».

Le ministère suggère que beaucoup de personnes présentes dans les registres sont mortes durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais les chiffres révèlent des problèmes dans l'archipel. Outre les familles qui ne déclarent pas la mort de leurs parents ou grands-parents pour toucher leurs allocations, beaucoup de personnes âgées meurent dans l'oubli et dans l'indifférence.

L'espérance de vie japonaise n'est pas remise en cause

Le World Factbook de la CIA place le Japon au troisième rang des pays à la plus forte espérance de vie, derrière Macao et Andorre. La moyenne de 82,12 ans n'est pas remise en question, malgré le nombre impressionnant des 230 000 japonais centenaires introuvables hors des registres.

L'espérance de vie est calculée à partir d'informations collectées lors des recensements nationaux tous les cinq ans, où des fonctionnaires entrent directement en contact avec la population. Les données des hommes de plus de 98 ans et des femmes de plus de 103 ans ne sont pas pris en compte dans les calculs.

Première mesure suite à l'annonce des chiffres, le ministère de la Justice a ordonné que les personnes de plus de 120 ans et qui n'ont pu être retrouvées, soient effacées des registres familiaux. 120 ans semble être un âge limite pour l'espérance de vie humaine.

La personne ayant vécu le plus longtemps au monde est la Française Jeanne Calment, née en 1875 et décédée à 122 ans en 1997. Au Japon le record vérifié est accordé à Tane Ikai, née en 1879 et décédée à 116 ans en 1995. La doyenne de l'humanité est aujourd'hui une autre Française. Eugénie Blanchard a fêté son 114ème anniversaire en février dernier.

44 449 centenaires selon le registre des résidents

Coïncidence de calendrier, le ministère de la Santé publiait la semaine dernière le nombre de centenaires en vie. Le Japon compterait 44 449 centenaires à l'heure actuelle, un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis la première étude du genre en 1963.

Il y en a même 4 050 de plus que l'année dernière. Ce résultat n'a aucun rapport avec celui des « centenaires disparus ». Ici, les chiffres sont pris dans le registre des résidents du Japon. Le nom, l'adresse actuelle ou encore l'activité des personnes sont répertoriés.

Mais un membre du ministère reconnaissait dans le quotidien Mainichi que certains centenaires n'habitent pas aux adresses indiquées. Le ministère n'a pas vérifié si toutes les personnes étaient encore en vie.

Selon ce rapport, la Japonaise et le Japonais les plus âgés ont tous les deux 113 ans. Mais qu'il s'agisse des registres de famille ou des registres de résident, il semble difficile de savoir combien de centenaires vivent aujourd'hui au Japon.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité