Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
12 novembre 2007

Changement d'appart

Il etait temps pour moi de trouver un appartement dans le centre et au plus vite. Surtout si je commencais les cours en mars. Je me voyais mal faire autant de trajet tous les jours, meme si avec la carte etudiant je beneficiais d'une reduction sur le transport de pres de 60%.

J'avais passe une annonce dans la communaute francaise pour louer une chambre chez l'habitant. Un jeune expatrie vers la trentaine m'avait contacte pour me proposer une chambre dans son appartement. Le genre de personne dont j'ai horreur, surtout parce que c'est le genre egocentrique qui fait perdre du temps aux autres.

J'avais deja fait une visite avant le voyage a Hawaii. Une maison sympa a Shirokanedai, a 3 min de la station de metro et 5 min de Gotanda. Je lui avait dit au telephone que j'etais une simple etudiante et que mon budget etait de 50 000 yens. Il voulait me laisser la chambre pour 110 000 yens, au debut c'etait meme plus. J'ai ete franche avec lui des le debut, quand il m'a dit l'endroit je lui ai dit cash que ce n'etait pas dans mon budget. Il a insiste pour que je vienne voir la maison...genre ca allait augmenter mon compte en banque et changer mon budget -_-? Sinon il avait aussi une mezzanine de soit disant 25 m² soit 15,5 tatami pour 50 000 yens. C'est ce qui m'a decide a aller voir (aussi le fait qu'il disait qu'il etait souvent en deplacement a l'etranger). Shirokanedai, a la base je n'aime pas ce quartier. Je sais pas, trop froid, trop mort, plein d'expats perdus, de japonais 2 de tension. Shirokane-Takanawa forme un triangle d'environ 1 km² avec Gotanda et Shinagawa. Mais bon il y a au moins le minimum vital dans le quartier.

Donc je vois la maison, il m'explique sans gene qu'il ne paye que la moitie du loyer, que son entreprise paye le reste et qu'il veut sous louer pour ne plus rien avoir a payer de sa poche. Pourquoi il contacte une etudiante sans le sous alors s'il veut quelqu'un pour payer sa part de loyer -_-? Apres la visite il me dit qu'il me laisse la chambre pour 90 000 yens -_-. Je pensais pourtant avoir ete le plus claire possible, mon budget etait de 50 000 yens maximum. Genre le fait de me montrer sa super maison allait faire tomber des sous du ciel? Comment me faire perdre du temps...en plus il ne s'etait pas pointe au 1er rendez vous, je l'avais attendu plus d'une heure avec un mal de tete atroce...soit disant il avait perdu son portable, le meme avec lequel il m'a rappele apres. Je lui redis donc poliment, je lui dis meme qu'au lieu de perdre son temps avec moi il ferait mieux de poster des annnonces aupres de la communaute etrangere, que plein de personnes prendraient sa chambre. Apparemment c'etait l'expat typique vivant dans une cage doree, completement out of the world, qui ne connait meme pas les trucs de bases de la ville sauf bien sur s'il s'agit de la communaute francophone -_-. Il s'est empresse de prendre tous les noms de sites que je lui donnais, on voyait bien qu'il n'avait personne et que c'est pour ca qu'il insistait aupres de moi. Par contre je l'ai mis en garde en lui disant bien que les gens sur ces sites ne sont pas tres serieux (souvent des gaijin paumes) et qu'il faut bien checker avant. Je lui ai dit ca car il avait l'air de vouloir prendre n'importe qui, pensant que c'etait hyper facile de virer quelqu'un si ca n'allait pas ^^'...bulle quand tu nous tient.

Bref au final il voulait me laisser la mezzanine qui en fait devait faire 6 tatami soit moins de 10 m², et qui en plus etait completement exposee sur le salon, aucune intimite, et ou la temperature n'etait pas tres agreable car le chauffage s'y trouvait, et en plus une grande fenetre venait apporter toute la chaleur du soleil, bonjour la galere en ete. Comme je devais vite demenager j'etais quand meme OK pour la mezzanine, de plus en attendant de trouver quelqu'un je pouvais occuper la chambre.
Il m'a dit qu'il devait reflechir pour la mezzanine a 50 000 yens. Quand meme j'aurais du me taper tout le menage, la maison etait dans un etat deplorable niveau poussiere. Je ne parle meme pas de l'etat de la salle de bain. Toute neuve...mais toute crade.

Une semaine apres il m'appelle en tentant une ultime negociation -_-, 60 000 yens. Je lui redis que ce n'est pas possible. C'est pas de la mauvaise foi de ma part, j'ai ete honnete des le debut et dit sans detour que mon budget ne pouvais exceder 50 000 yens par mois. Il finit par ceder. On sentait dans sa voix le manque a gagner. Mais bon je ne l'ai jamais supplie de me laisser la chambre au contraire.
Il etait prevu que j'emmenage avant le voyage a Hawaii. Pour je ne sais plus quelle raison j'ai du annuler et reporter a mon retour. Heureusement d'ailleurs.
De retour d'Hawaii j'essaye de le contacter pour qu'on fixe le jour de mon arrivee. Pas de reponse. J'ai essaye plusieurs fois pendant plusieurs jours. Le telephone sonnait mais il ne decrochait pas...alors qu'on s'etait fixe rendez vous pour que je l'appelle quand meme! -_-. Je me suis dit qu'il avait trouve mieux ailleurs, surtout avec les sites que je lui avait file. C'est vraiment du foutage de geule, la moindre des choses est d'au moins prevenir la personne. C'etait clair que  je ne voulais pas vivre avec quelqu'un comme ca.

Donc je me remets a chercher et la je vois sur une autre adresse email que je n'avais pas checke que j'avais ete contactee par d'autres personnes a Shibuya. J'etais degoutee ca datait de janvier quand meme ^^;.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité