Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
10 novembre 2007

Voyage a Hawaii (2eme sortie du territoire)

Mi fevrier profitant d'une tres bonne opportunite je suis allee a Hawaii. Je n'avais pas trop la tete a ca car la veille du depart j'apprenais le deces de ma grand mere maternelle.

Ce voyage etait ma deuxieme sortie du territoire en visa touriste et la je m'inquietais vraiment pour ma 3eme entree consecutive au Japon. Tout s'etait fait tellement vite que je n'avais pas pu mettre en place mon plan du Ferry au cas ou. J'en ai parle a Ayumi (la fille de l'agence de voyage qui s'etait deja occupee de mon dossier pour NY. C'est une chinoise trop sympa qui vient de l'ecole de langue du coin. Elle parle trop bien japonais et est hyper pro et efficace. Rien a voir avec les chichis des japonais) qui limite s'est foutu de ma gueule en me disant que 3 fois ce n'est rien comme entree consecutive. Certaines personnes rentrent et sortent le double de fois sans probleme. Mais bon je ne suis pas du genre a tenter le diable sans un minimum de garantie fiable. Le plus naturellement du monde elle me propose donc de me faire un ticket voucher montrant que je partais en France quelques jours apres mon retour sur le sol nippon. Je ne savais meme pas que ce genre de combines existait. Apres avoir checke que c'etait bien sans risque et que je n'avais pas de soucis a me faire j'ai opte pour cette option. De toute facon j'etais resignee a acheter un billet aller pour la France au comptoir si j'avais des problemes a Narita, meme si je devais payer plein pot et que je ne pouvais me faire rembourser le billet. Le ticket voucher ne me coutait que 1000 yens.

La mes chances de rerentrer au plus vite etaient tres limitees, j'avais deja dit a Mme Abe que je voulais commencer les cours en juillet, je ne pouvais pas encore lui demander de faire un changement et mon visa finissait dans moins d'un mois. Je n'avais pas trop le choix.

Je n'allais pas a Honolulu comme tout bon touriste mais sur une autre ile, Kona. Une ile encore vierge des derives du tourisme de masse a l'americaine mais de plus en plus convoitee justement a cause de ca. Le billet aller retour Tokyo-Kona etait a 110 000 yens; apres negociations (et oui dans les petites agences on peut negocier meme s'ils vous disent toujours que c'est impossible) j'ai pu le faire baisser a 104 000 yens pour le meme vol. J'ai galere pour trouver une place au dernier moment, tous les vols etaient pris. Je pense qu'en s'y prenant plus tot on peut avoir moins cher. En tout cas je me demande pourquoi c'etait si blinde en plein mi fevrier. Ce n'est pas une periode de vacances pourtant. "Quoi? la majorite des touristes japonais sont des retraites qui ont du temps libre et des etudiants qui ne foutent rien a la fac donc ont du temps libre?"

La petite valise que j'avais achete 15 euros en Grece s'avere bien plus utile que prevus. Pour des petits voyages comme ca c'est optimum. Ca plus le gros sac de sport Adidas j'etais chargee au minimum pour un maximum d'efficacite. C'est donc tout tranquillos que j'ai fait le trajet en train depuis Eda en passant par la Yamanote puis le Keisei Limited Express.

J'ai voyage avec American Airline. Rien a voir avec tout ce que j'avais vu auparavant. Il y a un grand espace entre les rangees, on peut s'etaler tranquille et bien allonger ses jambes ("tres bien pour les fat american?").
Le vol ne dure que 6h mais comme on va a contre sens, on remonte dans le temps. C'est vraiment bizarre comme sensation. J'ai voyage de nuit mais je suis arrivee le matin de la meme journee O_o. Bah oui 6h de vol il est 3h du mat au Japon a l'arrivee mais 7h du mat a Hawaii le jour d'avant soit 20h de decalage horaire.

Comme depuis quelques temps a chaque fois que je prends l'avion j'ai un mal de tete atroce, le truc qui ne m'arrivait jamais avant, le trajet n'etait pas tres confortable malgre cette situation optimale et j'ai eu l'impression qu'on a eu 10h de vol au lieu de 6. De toute facon depuis cette annee j'ai souvent des maux de tete bizarres.
Ceci dit encore une fois beaucoup de chance car j'ai pu avoir une place a cote d'une porte de l'avion, donc personne a cote de moi (c'est la regle pour ces sieges), tout l'espace que je veux et l'hotesse de l'air pas trop loin. Pratique pour demander des aspirines.

Six heures c'est rapide tiens, juste le temps de regarder 2 films. (Lol l'avion c'est mon cinema a moi.)
Arrive a Honolulu il fallait prendre la derniere correspondance du jour (hyper matinal) pour Kona. Si l'aeroport me faisait penser aux films americains des annees 70, contrairement a ce que je pensais le climat etait tres agreable. Je m'attendais a une salete de climat tropical ou il fait hyper chaud, humide et lourd. Il faisait en fait pas trop chaud et un vent doux venait de la mer....et bien sur le soleil.
On est trop bien accueilli a l'aeroport, plein d'hotes et d'hotesses nous attendent en nous lancant des "Aloha". Par contre pas de couronne de fleurs comme dans les films :(
Les gens essayent de parler en hawaien, j'ai deja oublie le seul mot que j'avais appris soit "merci". Ah! je crois que c'est Mahalo ou Makalo ou un truc comme ca.

Quand on arrive pres de l'ile la 1ere chose qui frappe est le fait que toute la cote n'est qu'en fait de la lave sechee. On voit bien qu'on est sur une ile volcanique. L'eau est d'un bleu magnifique tout comme le ciel, mais au loin l'ile s'eleve en montagnes de volcans et tout devient sombre et inquietant; le ciel est gris et on sent l'atmosphere humide. Les volcans sont encore en activite. Pour avoir une magnifique vue sur l'ile et la mer les gens se battent pour avoir un terrain sur les flans de montagnes. A ce qu'il parait Kona est la nouvelle destination des people et donc c'est maintenant ou jamais qu'il faut investir dans une maison a Kona, c'est deja hors de prix mais apres ce sera totalement inaccessible.

Une fois arrive a Kona on voit bien qu'on est sur une ile vierge. L'aeroport ressemble plus a un bar avec des portes d'embarcation. Il n'y a presque personne et le personnel fait tout. Le gars est au guichet puis checke les bagages puis verifie les passeports a la porte d'embarcation, puis emmene les passagers a l'avion.
La moitie des bagages etaient manquants. Ca avait l'air d'etre un truc normal. J'ai du faire livrer le mien au resort ou j'allais sejourner.

J'ai commence a grincer des dents quand tout a pris des airs de vie a la campagne. J'ai voulu changer mes yens en dollars. Je ne l'avais pas fait a l'aeroport d'Honolulu car pas le temps et en plus le mal de tete etait de pire en pire. J'ai juste cherche a m'assoir devant la porte d'embarcation. Pour moi un aeroport digne de ce nom a au moins 1 bureau de change. Et bien il n'y en avait pas -_-; je me retrouvais donc la, seule, avec quelques cents qui me restaient de mon voyage a NY, bloquee a l'aeroport. Il faut que j'arrete avec mes habitudes de petit rat des villes et que je comprenne une bonne fois pour toute que tous les pays n'ont pas des reseaux hyper developpes, meme si on parle quand meme de la "1ere puissance du monde".
Bon franchement je trouve ca inadmissible -_-. Comment dans un coin touristique ou il y a plein de groupes faisant un voyage organise il n'y a meme pas un petit bureau de change? Il y a plein de japonais (avec leur voyage organise ils le savaient eux qu'on ne pouvait pas faire de change a l'aeroport -_-), ils representent d'ailleurs 90% des passagers, tout est meme indique en japonais....mais pour faire du change nada. Je trouve ca illogique.

Bon bref je ne vais pas m'attarder sur le voyage a Hawaii dans mon blog sur le Japon. De toute facon c'etait tres court, juste le temps de me ressourcer et m'evader un peu de la jungle qu'est Tokyo. C'etait un sejour tres agreable. Les choses qui m'ont marque, contrairement a ce que je pensais la nourrriture est excellente et hyper saine. Franchement rien a voir avec le reste des Etats-Unis. Une adresse, le Fujimama dans le centre ville ou il y a tous les restaurants et toutes les activites. C'est un restau japonais qu'on trouve a Omotesando. Mais le menu est rearrange a la sauce hawaiienne et c'est fabuleux. On y trouve meme le fameux California Roll avec un crabe tres special dont j'ai oublie le nom; hyper dur a trouver et magnifiquement bon.
Aussi le ciel est hyper degage, on sent qu'on est encore dans un endroit pur; la nuit les etoiles sont tellement brillantes on a l'impression de pouvoir les attraper avec sa main. Comme tout bon rat des villes que je suis je n'ai jamais vu ca de ma vie, mais meme a la campagne de toute facon.
Les gens sont tous tres gentils et on sent qu'ils vivent en harmonie. Arf aussi mention special a mon Mango Mango, un cocktail fait a base de mangue comme son nom l'indique, qui arrive en 1ere position de mes boissons a base de mangue apres le jus de mangue pressee dans un restau de Ginza dont j'ai oublie le nom.
Lol, le cocktail ou le jus de mangue est la 1ere chose que je regarde sur une carte.
Une chose est sure, je repartirai a Hawaii pour bien profiter du lieu. J'aurais voulu voir les volcans de pres.

Au retour fini le havre de paix. A Honolulu deja c'etait le bordel total avec tous les groupes touristiques, chinois, coreens, japonais. Je sais pas pourquoi mais ils n'arrivent jamais a voyager dans le calme, ca crie toujours dans tous les sens, les guides sont au bord de la crise de nerfs. A cause d'eux tout le trafic etait ralenti. Arrive au bureau d'enregistrement il ne me restait qu'une heure pour embarquer alors que j'etais arrivee 3h a l'avance -_- et qu'il n'y avait pas tant de monde que ca a la base. La celui qui enregistrait les bagages me demande si j'avais un billet montrant que j'allais sortir du Japon. Je dis que nom, que je suis venue a Hawaii pour un court sejour avant de rentrer au Japon puis de rentrer en France, que je ne savais pas qu'il fallait que j'emmene mon billet. Alors il m'explique qu'il ne peut pas me laisser voyager si je n'ai pas une preuve que je vais quitter le Japon car c'est leur responsabilite, si je suis refoulee a Narita c'est eux qui vont devoir payer. La meme situation qu'a Roissy sauf que cette fois ils etaient categoriques, je ne peux pas voyager. Dans ces moments la il faut toujours garder son sang froid. Bref j'essaie de les embobiner, de dire que c'est pas normal, que personne ne m'a mis au courant (c'est vrai en plus on n'est jamais vraiment mis au courant, il faut soit meme se renseigner a fond), que j'etais allee a NY recemment et qu'on ne m'a rien demande, que quand j'ai pris mon billet on ne m'a rien dit et blablabla. Quand j'ai vu leurs visages genre ils etaient trop peines pour moi j'ai compris que toute negociation etait vaine. J'ai donc sorti ma carte maitresse soit mon ticket voucher pour Paris. La leur visage s'est illumine, moi j'etais en panique car je ne savais pas  s'ils allaient checker jusqu'a la source, je ne sais pas vraiment comment ca marche mais une chose est sure, je n'avais pas achete de billet pour Paris. Apres avoir checke et vu que le vol correpsondait a mon papier ils ont eu un air de soulagement et m'ont enfin laisser enregistrer. Un truc qui m'a trop fait rire, l'employee appellee a l'a rescousse a dit a son collegue une fois que tout etait fini, avec un soupire de soulagement, qu'elle etait trop soulagee que je ne me sois pas enervee. lol j'ai rien a voir avec les hysteriques americaines moi. C'est clair que si ca avait ete quelqu' un d'autre, meme pas americain, il se serait enerve grave.
Ca change d'avoir des gens poses face a soi. J'avais perdu 30 minutes et je devais encore passer la securite ce qui prend enormement de temps. Trucs trop relou depuis le 11 septembre, l'enregistrement dans les aeroports US et meme a Narita (les japonais aiment bien copier tout ce que font les Etats-unis) prend trop de temps. Faut checker 10 000 fois, on a plus droit a rien dans les bagages a main, faut enlever ses chaussures (lol pour NY j'avais des bottes neuves trop dures a enlever...je n'etais pas au courant des nouvelles procedures) sa ceinture, la en l'occurence a Hawaii les "terroristes potentiels" etaient diriges vers une autre file ou on ouvrait tout le sac et les personnes qui checkaient avait une tete comme si elles travaillaient pour le KGB (un truc que j'ai remarque aux USA les douaniers font toujours une salle tete ou ne sont pas tres cools. Ils posent 36 questions dont des questions stupides comme "allez vous commettre un crime sur le sol US?", sur un ton on a l'impression d'etre dans un poste de police) , evidemment j'ai du aller dans cette file -_- (mais bon ils prennent au hasard je pense, meme des meres de famille a l'air tout innocent se sont vues mettre dans cette file). Suite a quoi on nous donne un papier avec marque en gros qu'on a ete checke a fond. Point positif, a l'autre check point avant de rentrer dans l'avion (la on regarde surtout si des bouteilles d'eau ne sont pas passees) on passe devant tout le monde....du coup c'est pas si mal que ca que de se faire prendre a part meme si l'attention se porte sur nous.

A Narita 1ere chose qui met la pression, un gros panneau disant que la douane est devenue plus stricte. Ensuite pendant que je faisais la queue pour passer la douane j'ai vu que tous les etrangers devant moi sans exception etaient emmenes dans une salle a part. C'est la 1ere fois que je voyais ca a Narita et tout de suite les hypotheses fusent. Pourquoi on leur demandait a tous de suivre un agent dans une autre salle? Normalement c'est ce qui se passe pour les personnes en situation irreguliere. Arf je remettais deja tout mon scenario a plat au cas ou. Puis ce fut mon tour. Manque de pot je suis tombee sur les memes douaniers qu'a mon retour de NY. Je priais pour qu'ils ne se souviennent pas de moi. Encore une fois ils ont trouve bizarre mon entree sur le sol nippon. Et la, sans que les douaniers aient tamponne mon passeport comme d'habitude, une employee est venue me voir et m'a demande de la suivre dans une salle a part. J'ai cru que mon heure etait arrivee. Je me voyais deja etre forcee d'acheter un billet aller pour la France. En plus j'avais montre mon ticket voucher j'avais peur qu'ils aient trouve le poteau rose et que j'ai de gros ennuis.
Mais non apres avoir checke je ne sais quoi l'employee m'a rendu mon passeport tamponne. C'est la nouvelle mesure qui ne sert a rien. Tout ce chichi et ils n'ont meme pas vu que j'avais un faux ticket voucher -_-".
On perd 50 ans, on est encore plus stigmatise en tant qu'etranger, et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens je ne vois pas ce qu'ils ont checke de plus?

Bref j'etais de retour sur le sol nippon avec un visa de 3 mois. Cette fois ci j'aurais largement le temps de changer de statut.

Tomoko s'etait inquietee car elle pensait que je devais arriver la veille -_-'. La vie a repris son court et la je devais regler tous les problemes en suspens. Changer d'appart, finir la procedure d'inscription a l'ecole, rentrer en France pour voir ma famille...
^^; arf je n'etais pas au bout de mes peines.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité