Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
10 novembre 2007

L'ecole de langue

Bon c'est bien beau tout ca mais ca faisait 5 mois que j'etais dans le pays et je n'avais toujours pas commence a faire ce dont pourquoi j'etais venue, a savoir etudier.

En fait je voulais bien m'installer avant de commencer les cours pour etre dans les meilleurs conditions possibles. Galerer dans un pays etranger ce n'est vraiment pas facile (Mmm Pleonasme?). Je ne voulais surtout pas aller en cours dans ces conditions. Depuis je m'etais bien installee, j'avais un petit boulot avec une entree d'argent reguliere, il ne restait plus que le logement definitif. Aussi j'etais deja sortie une fois du territoire pour renouveler mon visa, le faire une deuxieme fois de maniere aussi evidente n'est pas recommande.

Comme les ecoles de langue ont des rentrees tous les trimestres c'est bon je peux postuler n'importe quand.
Ceci dit le temps de s'inscrire, d'attendre le Certificate of Elegibility (papier qu'il faut donner pour changer le statut de son visa) et tout, les ecoles demandent a postuler 5 mois a l'avance. Soit disant ca met trop de temps pour faire les trucs administratifs. On se plaint de l'administration a la francaise, avec celle a la japonaise on s'arrache les cheveux. Par exemple si on veut commencer les cours en octobre, la date limite pour postuler c'est fin avril soit 5 mois avant. L'ecole envoie le dossiers au Bureau d'Immigration fin mai et soit disant le Certificate est delivre 4 mois plus tard soit en septembre. Genre il faut 4 mois pour faire ca? -_- En France ca met beaucoup moins de temps.

Mais dans les faits c'est du mytho. Tout ca c'est parce que les ecoles veulent envoyer tous les dossiers en meme temps et ne pas se fouler. On peut tres bien postuler pour un Certificate 1 mois avant. Seulement le systeme est tel que pour les ecoles de langue, meme si on peut postuler nous meme au Bureau d'Immigration en donnant les justificatifs necessaires, ce sont les ecoles qui le font systematiquement et qui gerent tout de A a Z (au passage elles prennent 20 000 yens de frais de traduction alors qu'on vous demande de traduire les papiers vous meme minimum en anglais). Et les japonais ont horreur qu'on ne suive pas le systeme.
On vous dit toujours que c'est Muri muri (impossible) mais si on gratte bien c'est tout a fait possible.

Dans mon cas a mon arrivee au Japon j'etais deja allee dans l'ecole que j'avais choisis pour voir un peu ce que ca donnait. Il faut toujours voir de par soi meme pour eviter les mauvaises surprises. C'est quand meme un investissement et un endroit ou on est cense aller tous les jours pendant longtemps. Aussi beaucoup d'ecoles arnaquent et ne sont la que pour faire des sous. On trouve vraiment de tout et n'importe quoi.
Le systeme des ecoles quoi. J'ai choisis l'ecole SNG situee a Takadanobaba. Un bon rapport qualite prix, des cours de haut niveaux, un environnement agreable, moderne et facile d'acces. Un staff accueillant et competent. Celle qui s'occupe des dossiers s'appelle Mme Abe. Une jeune femme trop mignonne qui prend bien les choses en main. Bon point pour moi elle m'aimait bien.

Apres avoir checke notre motivation pour etudier ils ont acceptes qu'on postule. Faut dire que les ecoles de langue pour beaucoup c'est le moyen d'avoir un visa etudiant et de rester sur le territoire legalement. Certains payent, c'est quand meme 700 000 yens l'annee (a l'epoque pres de 6000 euros mais maintenant juste 4000 euros), et ne foutent rien, on les voit en cours juste le minimum vital pour pouvoir renouveler leur visa l'annee prochaine (il faut participer a 80% des cours). Les ecoles de langue de Shinjuku sont le bastion de tous les chinois ou coreens qui viennent au Japon surtout pour travailler. Etant donne qu'il est tres difficile d'avoir un visa de travail car il faut etre sponsorise par une entreprise et que celles ci sont pas tres motivees, le visa etudiant est un bon atout. Pour etre precis, dans le cas des ecoles de langue on obtient le visa Pre College Student (le nom vient surement du fait que souvent avant de rentrer en fac les etudiants n'ayant pas un assez bon niveau en japonais vont le parfaire dans ces ecoles). La difference avec le visa etudiant c'est qu'il n'est valable que 2 ans minimum mais surtout que les ecoles de langues coutent beaucoup moins cheres que les facs; aussi elles sont plus faciles d'acces. Il permet de travailler legalement max 20h/semaines meme si ce n'est pas dans tous les domaines. Aussi il y a de plus en plus de fanatiques du Japon et d'otaku qui viennent des pays occidentaux. Une vraie manne pour ces ecoles. Pour rester longtemps sur le territoire et pouvoir eventuellement avoir le temps de mettre sur pieds leurs reves sans galerer et sans etre dans l'illegalite, ce visa est ideal. Resultat:90% d'asiatiques dans ces ecoles et beaucoup de gens paumes on se demande ce qu'ils font la.

Il y avait aussi Camille et Ersilia qui postulaient en meme temps que moi. Camille avait deja postulee depuis la France (SNG a un bureau a Paris). Je n'ai pas postule tout de suite car a ce moment la il etait prevu que je demenage vite. Je me suis contente d'acheter les bouquins du niveau Intermediaire I pour etudier ou au moins rattrapper le niveau et eviter de perdre du temps. Lol a l'heure ou j'ecris ces lignes j'ai du avoir fait la moitie du bouquin seulement. Je me suis trop pas motive mais j'ai eu une annee tres mouvementee aussi. On ne peut pas travailler dans ces condition ^^;

En janvier c'etait le bon moment pour postuler, je voulais commencer en mars ce qui m'aurait evite de sortir encore une fois du territoire et de ce fait user mes faibles economies.
Etant revenue au Japon debut decembre, mon visa etait valide jusqu'a debut mars. Le timing etait parfait. Donc officiellement en janvier je ne pouvais pas postuler pour commencer les cours en mars. Bah oui il ne restait que 3 mois. Mais j'avais deja ete a SNG me presenter et Mme Abe voyait en moi un bon element et elle m'aimait bien, ils ont tout de suite arrete les simagrees. De plus ils sont contents d'avoir des etudiants non asiatiques, cela rehausse le standing de l'ecole en lui donnant un cote plus "international".
Je postule donc fin janvier. A l'inscription suivant les ecoles il faut payer les frais de dossiers pour postuler pour le visa soit en general 20 000 yens, sinon comme a SNG les frais de dossier plus les frais d'inscription soit un total de 70 000 yens. Truc trop relou Abe san m'a demande de traduire en japonais tous mes documents dont la lettre de motivation et une explication du pourquoi j'etais restee au Japon si longtemps sans postuler avant. Au debut ca m'a vraiment soule surtout qu'on paye 20 000 yens pour ca, mais j'ai vite compris que ca ne pouvait etre qu'avantageux pour moi. Si au Bureau d'Immigration ils voyaient que j'avais deja un bon niveau de japonais, que j'etais motivee et tout...mon dossier n'en serait accepte que plus facilement meme si je n'avais pas suivi la procedure normale. Mais bon je ne me faisais pas de soucis ("Quoi je ne me fais jamais de soucis? A quoi bon, ce qui compte c'est le concret")

Un mois apres quelle n'est pas ma surprise d'avoir un coup de telephone d'Abe san pour me dire que mon Certificate est pret. Un mois pour le faire, donc quand ils nous sortent leurs 3~4 mois ¬_¬...
Mais c'etait beaucoup trop tot, je m'attendais pas a ce que ce soit aussi rapide. Entre temps beaucoup de choses c'etaient passees. Une chose est sure je n'avais pas encore la totalite du reste de la somme pour payer l'ecole soit 622 000 yens. ("Quoi, quand on postule il faut avoir 2 millions de yens sur son compte? A cette epoque je devais avoir 1000 euros sur mon compte francais + un peu de cash en yens lol"). Je pensais la payer fin fevrier debut mars avant le debut des cours. J'avais eu l'opportunite de partir a Hawaii pour quelques jours a moindres frais. J'ai saute sur l'occasion pour sortir du territoire 1 mois avant la date limite de mon passeport pour le prolonger encore plus au cas ou si besoin (j'ai bien fait ^^;). Partir a ce moment et vers une destination hors Asie qui fait genre "je profite du Japon pour aller en vacances a Hawaii" (bah oui de la France c'est plus une expedition, rien a voir avec les 6h de vol au depart de Tokyo) faisait donc moins genre la fille qui sort pour renouveler son visa touriste pour 3 mois. Je ne suis partie que 5 jours et au retour c'etait reparti pour 3 mois tranquillos. Aussi ma grand mere est decedee au meme moment. Tout m'est tombe dessus en meme temps il fallait donc reagir vite et bien. Je devais retourner en France absolument au plus vite. Or si je commencais les cours en mars je ne pouvais pas rentrer avant juillet. Tous ces facteurs ont fait que j'ai demande a Mme Abe non sans gene (elle s'etait pliee en 4 pour que mon dossier soit accepte en n'ayant pas suivi la procedure normale), de reculer ma rentree au trimestre suivant soit debut juillet. Je lui ai explique et ils ont acceptes. Ca me donnait largement le temps de mettre l'argent de cote necessaire pour avoir le reste de la somme demandee pour payer l'ecole et du coup avoir mon Certificate (on ne donne le Certificate qu'une fois l'ecole payee dans sa totalite. Normal sinon on prend le certificate et on se barre sans payer l'ecole -_-. Sinon d'autres ecoles comme la Kai permettent que l'on paye en plusieurs fois), de financer un aller retour en France, et le temps de rentrer pour voir ma famille.  En plus j'etais en plein  changement d'appart.

Abe san m'a explique que mon CoE n'etant valable que 3 mois, il fallait qu'elle demande une prolongation.
Ne sachant pas encore exactement quand je partais et quand je revenais (ca dependait de beaucoup de choses), on a convenu qu'elle faisait en sorte de demander un renouvellement pour que je puisse changer mon CoE pour la rentree de juillet. Elle devait me contacter pour me dire quand il etait pret et voir si elle devait me l'envoyer en France ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité