Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
24 septembre 2007

Baby sitting a Shibuya

Jusqu'au mois d'octobre, pour arrondir mes fins de mois, j'ai aussi fait du babysitting a Shibuya pour une autre famille francaise. A l'heure ou j'ecris ces lignes ils sont rentres en France definitivement.

Cette fois il s'agit d'une famille composee du pere de la mere et de 2 petites filles Ju. et Ga., agees  de 3 et 5 ans a l'epoque.
Le pere travaille au CNRS et toute la famille l'a suivi pour une experience a Tokyo. La mere, que j'appellerai Gae. est une sorte d'artiste en France, du coup sans profession au Japon elle devait rester femme au foyer. Sauf que l'on pete vite un cable a etre femme au foyer au Japon, surtout si ce n'est pas desire. Il lui fallait pouvoir respirer un peu et faire autre chose, voir des amies, avoir du temps pour elle etc.... Plus tard je parlerai de la condition de la femme au foyer au Japon. Un truc qui devient tres vite alienant.
Ils etaient la depuis l'hiver precedent ou une annee je ne sais plus.

Gae avait repondu a une de mes annonces et c'est comme ca que nous avons ete en relation.
Comme tous francais hors du petit monde d'Ichigaya, ce sont des gens cools, normaux, tres gentils et agreables.

Ils vivaient a Kamiyamachô, un quartier residentiel de Shibuya sur la Bunkamura doori, entre Shibuya (la station) et Yoyogi Kôen. Les petites etaient scolarisees a la maternelle japonaise du quartier dont j'ai oublie le nom.

Je devais aller les chercher le lundi mardi jeudi et vendredi a 14h (heure de fin des cours), soit jouer dans l'ecole ou au parc d'a cote, soit rentrer et faire des activites, leur donner le gouter, et Gae rentrait a 16h45 (a la base c'etait 17h mais il me fallait partir plus tot pour arriver a temps a Itabashi). Comme d'hab payee 1500 yens de l'heure plus le tranport aller retour. Rien de bien complique donc.

Ceci dit je ne l'ai pas fait longtemps car courrir dans tous les sens ca devient vite fatiguant et je ne suis pas venue a Tokyo pour galerer. De plus on finit par ne faire que ca. Aussi c'est la que j'ai commence a enchainer les migraines a cause d'un probleme de dent. Financierement ca pouvait aller, donc a ce moment Ersilia etant en situation critique je lui ai donne ma place. De plus ca arrangeait Gae puisque comme cela elle avait quelqu'un de plus dispo, qui pouvait rester plus longtemps, donc plus flexible.

Il faut 20 min (15 min en marchant speed)  de Shibuya a la maison.  Ensuite 5-10 min plus loin il y a l'ecole.  Mais dans ce quartier il y a plein de sakka (pentes aigues). Au debut je devais prendre la poussette pour Ju. Mais bon a 3 ans, meme si elle est assez fragile, il etait temps qu'elle commence a marcher. Gae. avait un peu tendance a l'infantiliser alors que la petite ne demandait pas mieux que de grandir. Ga. elle c'est tout l'inverse, c'est la grande soeur protectrice et dynamique. Les 2 sont trop mignonnes, elles ressemblent a des poupees et n'arretent pas de se prendre pour des princesses. Du coup ce sont les coqueluches de l'ecole et dans la rue les japonais n' arrettent pas de les admirer. Ce qui devient tres vite agacant. Vraiment parfois on peut avoir l'impression d'etre un animal de foire. Ils vont meme jusqu'a nous toucher et tout comme si on etait des objets. C'est quand meme assez deplace. Il y a 10 ans je veux bien mais maintenant ils sont habitues aux etrangers, surtout dans ce coin. Et ils ne le font pas entre eux. Encore un truc qui casse la soit disant grande politesse des japonais.
Elles ont aussi un sacre caractere et le pire c'est avec leur mere. On a l'impression de voir une manifestation de dedoublement de la personnalite. Des qu'elles voient leur mere elles deviennent hysteriques. Avec moi comme d'hab on finit par se mettre au pas mais elles menent bien la vie dure a Gae qui assez souvent pete un cable.

Elles se sont assez bien integrees que ce soit a l'ecole qu'en dehors. Mais il faut dire que ce coin est assez international avec beaucoup d'expatries ou de familles metisses. A l'ecole meme si en 1 an elles n'ont pas reussi a bien se debrouiller en japonais, elles evoluaient comme les autres enfants et participaient a toutes les activites meme extra scolaires. Gae aussi s'est bien integree dans le groupe des meres et s'est fait des copines qui d'ailleurs l'aidaient beaucoup pour les demarches a faire pour l'ecole. Ga et Ju voyaient souvent leurs copines en dehors de l'ecole. Ca ne se fait pas vraiment dans les milieux typiquement japonais.
Par exemple il n'y a pas ou c'est tres rare, de fetes d'anniversaire avec les copains chez soi, on peut se voir au parc mais on ne va que tres rarement les uns chez les autres. Aussi Gae ne parle qu'anglais, mais malgre ca elle a ete acceptee dans le groupe. Bref c'est une mentalite bien plus ouverte que la normale. En general c'est assez dur si on n'est pas dans un environnement international, ou mariee a un japonais, d'etre mere etrangere au Japon. Surtout si on ne parle pas la langue. Ju et Ga etaient les seules enfants 100% etrangeres jusqu'a ce qu'un petit garcon israelien arrive. Lui il a eu du mal a s'integrer. Il pleurait tout le temps. A la fin il a finit par peter un cable et a commence a faire n'importe quoi. Pour le reste il y avait beaucoup d'enfants metisses japonais-X et des enfants 100% japonais.

Tout le monde etait hyper gentil, la palme revient au professeur de Ga, Shimo sensei. Un instituteur d'une douceur et d'une gentillesse remarquable.

Cependant la maternelle japonaise c'est la galere, si c'etait a refaire Gae les mettraient dans une ecole internationale.

Le 1er jour Gae m'a acompagne a l'ecole pour me presenter aux professeurs, me montrer tout ce qu'il y avait a faire, le chemin de l'ecole et tout. Le lendemain alors que je pensais qu'elle allait etre la pour me remontrer le chemin (un ensemble de sakka, de rues qui tournent a chaque fois) de la maison a l'ecole, impossible a memoriser en une fois; ou meme qu'elle m'aurait laisse au moins un plan, je me suis retrouvee cle en main livree a moi meme. Tout s'est bien passe mais evidemment je me suis perdue. Je n'avais meme pas le nom ni l'adresse de l'ecole. Je me suis vraiment retrouvee a perpete. Heureusement sur le chemin j'ai rencontrer une grand mere qui m'a pris par la main et m'a accompagne tout du long en cherchant avec moi la bonne ecole alors qu'elle se rendait completement a l'oppose. Car dans le coin il y a aussi l'ecole de Shoto, qui est le quartier d'a cote, juste apres Shibuya. Le genre de chose que l'on ne trouve qu'au Japon....enfin presque.

Un truc marrant sur le chemin de l'ecole, il y avait une espece d'ambassade ou je ne sais quoi, et donc un poste avec un policier qui etait de garde. On s'est fait une sorte de rituelle avec les petites, de leur petites voix toutes mignonnes a chaque fois qu'elles passaient devant le garde elles lui lancaient un grand "konnichihaaa!" (bonjour). Et vous devriez voir comment les gardes (ce n'etait pas toujours le meme) etaient contents.
On aurait dit que c'etait leur rayon de soleil de la journee et qu'ils attendaient ce moment avec impatience a chaque fois. Aussi la grand mere qui leur disait toujours bonjour alors qu'elle ne les connaissait pas du tout. Elles etaient les petites stars du quartier.

Kamiyamachô est raye de ma liste des quartiers vivables. Il est a plus de 10 min a pieds des 2 stations les plus proches. Pour s'y rendre le chemin n'est pas agreable car assez etroit avec plein de voitures qui ne laissent pas du tout la priorite. Il est construit sur les collines. Il n'y a rien, pour avoir les 1ers commerces vraiment utiles il faut aller loin vers Yoyogi Kôen. Bon c'est vrai que si on y vit il y a le velo. Pas du tout pratique quand on a des enfants en bas age et trop mort quand on est jeune. Mais c'est un quartier agreable et paisible. Et tout est equidistant (Shibuya, Yoyogi, Harajuku...). Quit a vivre dans le coin autant vivre a Shoto qui doit etre plus cher aussi.


doori:mot pour dire rue, boulevard, avenue etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour ,<br /> <br /> Je viens de decouvrir votre blog , et j'ai vu par hasard que vous faisiez du baby sitting ...<br /> Nous sommes un couple "franco-japonais" et nous cherchons de temps en temps une personne pour garder notre fille . <br /> <br /> Si cela vous interesse , contactez moi par email . Ok ?<br /> <br /> A bientot .<br /> <br /> David .
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité