Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
22 septembre 2007

G. et C.

G. est une mere celibataire francaise qui vit au Japon depuis 16 ans maintenant. Elle est arrivee un peu comme moi pour etudier le japonais dans une ecole de langue, puis n'est jamais repartie. A mon arrivee elle venait de commencer un nouveau boulot dans l'administration francaise apres des annees dans une boite japonaise. Elle est bien installee et parle couramment japonais. Son nouveau boulot lui demandant de rentrer plus tard a la maison, elle a du faire appelle aux services d'une baby sitter.

C. est une petite fille de 4 ans, qui est nee au Japon. Elle est bilingue meme si son pere n'est pas japonais et va a la creche japonaise. Meme si elle a un sacre caractere elle est tres mignonne et adorable. Comme beaucoup d'enfants uniques elle avait un peu tendance a faire le petit tyran au debut, mais pas de ca avec moi. Par contre avec sa mere elle profite de la situation et lui mene la vie dure parfois. Heureusement que G. n'est pas laxiste et essaye au moins de l'encadrer un peu...si vous voyiez les autres enfants notamment des expatries...du grand n'importe quoi.
Avec moi elle parle francais et a l'ecole elle parle japonais. Elle a meme 2 prenoms, un francais et un japonais.  A la creche on utilise toujours le prenom japonais. Elle fait bien la difference entre les 2 langues et m'interdit meme de lui parler en japonais, j'adore quand pour l'embeter je parle en japonais et qu'elle me repond avec sa petite voix "nooon c'est le Sensei (professeur) qui dit caaa, toi tu dis pas ca!". Elle est tres solide et dynamique, jamais malade. Par contre comme beaucoup d'enfants au Japon elle n'echape pas aux maladies de peau et est severement attaquee par de l'eczema surtout. Mais bon d'apres G. ce sera finit quand elle sera plus agee. Par contre quand elle va a l'etranger tout disparait. C'est quelque chose de normal au Japon. Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de gens ont des maladies de peau dont des maladies bizarres. Les petits sont severement touches et on attrape tout et n'importe quoi dans les ecoles. Meme moi j'ai eu un espece de truc au niveau du poignet sorti de nul part et qui a mis du temps a cicatriser.

Pour en revenir a C. elle est quand meme assez stressee meme si ca va de mieux en mieux. Une de ses activites favorites est de torturer le chat. Je me demande meme comment ce chat, qui a quand meme 20 ans, est toujours en vie avec tout le stresse qu'elle lui donne.
Elle a la chance meme si ses parents ne sont pas ensembles d'avoir son pere a Tokyo aussi. Lui est arrive il y a 19 ans et est bien installe. Il vient la voir de temps en temps.

Bref une petite famille normale et agreable.

A partir de cette annee je ne m'en occuperai plus vue que j'ai du m'absenter pour un long moment. Ersilia m'a remplace mais j'aurai l'occasion d' y revenir plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'expatriés au Japon pour mon mémoire de Master de psychologie à Paris. J'étudie les critères de réussite des français au Japon et pour cela je fais circuler mon questionnaire,<br /> <br /> Il ne faut que 10 minutes (max 15) pour le remplir et toutes les réponses sont très précieuses en plus d'être confidentielles et anonymes ;)<br /> <br /> Il suffit de copier / coller le lien ci dessous :<br /> <br /> https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHJyRkNwMWRRRFQzV1RoWnR2bTlvTWc6MQ<br /> <br /> Si vous connaissez des personnes dans le même cas que vous cela m'aiderait beaucoup!!!!<br /> <br /> Je vous remercie beaucoup !<br /> Très bonne journée à vous!!!<br /> <br /> Aurélie
M
HELP bonjour<br /> je cherche a joindre TOMOMI KIMURA domiciliée au 399 MACHO CHO ITABASHI -KU avec qui je correspond depuis longtemps mais depuis le tremblement de terre mon courrier reviens.Si une personne avait la gentillesse de m'aider dans mes recherches j'en serais très heureuse car je n'ai aucune solution pour la retrouver.merci de me répondre a bientôt PS: je suis française
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité