Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
19 août 2007

Escale a Shanghai partie 1

Arrivee a Shanghai a 9h du mat heure locale. Des qu'on sort de l'avion on sent a quel point il fait lourd et humide. Je sais qu'il m'attend la meme chose a Tokyo. Je deteste les climats de ce genre.

En faisant cette escale j'ai ete frappee par cette impression pesante d'etre dans un pays communiste. Je ne m'y attendais pas du tout; pour nous occidentaux c'est une epoque revolue. Oui je sais la Chine est un pays communiste mais au 21 siecle, apres avoir laisse les grandes annees derriere nous, je pensais que dans les endroits internationaux comme l'aeroport de Shanghai, sans arret confronte a des etrangers, ce serait moins flagrant.
Le personnel dont l'uniforme ressemble plus a un uniforme militaire, le cote rigide...le truc qui m'a le plus choque ce sont les hotesses a l'entree bien alignees comme si elles etaient au garde a vous, qui repetaient avec une precision de chronometre a la seconde pres et une gestuelle de legionnaire quand ils comment a se mettre au pas (une choregraphie bizarre), un slogan en chinois (surement un truc du genre "bienvenue en republique populaire de Chine" ou "bienvenue a Shanghai" ou "merci d'avoir utilise l'aeroport de Shanghai"....si quelqu'un sait de quoi il s'agit?...), comme des robots, sans meme nous regarder (ou plutot sans qu'il y ait de contact avec les clients) ni bouger du tout d'ailleurs, ce qui rend la demarche completement inutile meme en admettant que le but soit de donner un semblant de standing, et que je sais que les asiatiques sont friands de ce genre de choses meme si personne n'y prete attention. Je ne sais pas depuis combien de temps elles etaient la mais j'en ai surpris une en train de bailler furtivement. Elles avaient pas l'air epanouies du tout...mais le pire est qu'elles etaient la pour encore longtemps. On retrouve la meme chose au Japon avec les "Irassha Imaseeee!" dans les magasins, mais au moins les hotesses sont mobiles, sourient, regardent le client, respirent...bref elles vivent. Les hotesses chinoises me font penser aux gardes de Buckingham. Ne pas pouvoir bouger (sauf bien synchrone pour la chore au moment du slogan) ni parler en restant plante la....un truc stressant.

Mais le pire a ete le passage a la douane. La ca relevait tellement de la caricature que ca en devenait ridicule. Une vraie mascarade. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un interrogatoire back dans les annees 50 ou tout le monde etait suspect, il manquait plus que la lanterne braquee sur les yeux et le gars charismatique qui te regarde droit dans les yeux en te posant des questions:

Truc chiant deja pour faire la connexion on est oblige de passer la douane et de reenregister. J'arrive donc devant le gars des douanes, y'avait une queue enorme (donc pas le temps de faire du bla bla). Tout le monde passe tranquille, le control se fait vite fait, c'est alors que vient mon tour. Le gars prend mon passeport, me demande ou je vais, me demande mon billet qu'il regarde pendant 10 ans (qu'il aurait fait semblant de le regarder ca ne m'etonnerait meme pas -_-) puis regarde mon passeport, qu'il regarde pendant 10 ans, puis regarde toutes les pages, puis reregarde la page avec la photo....ca fait 5 minutes qu'on est la. Derriere les gens s'impatientent et je vous dis pas que moi aussi. Pour le booster un peu je lui demande qu'est ce qu'il y a...nan mais si y'a un probleme qu'il le dise, on va pas dormir la non plus -_-.
Heureusement que je suis quelqu'un de tres tres zen.

Ca faisait plus de 24h que j'avais pas dormi, je sortais de 12h de vol, un decalage horaire de je sais pas combien d'heures, une migraine qui commencait a pointer le bout de son nez, je devais penser a 36 trucs en meme temps, mon voyage etait loin d'etre fini, il faisait hyper chaud, j'avais un bagage a main hyper lourd, une correspondance a prendre, on ralentissait tout le monde du coup j'attirai l'attention alors que j'ai horreur de ca.....et il fallait que je tombe sur un douanier a la con qui decide de faire du zele quit a faire un truc completement inutile vue qu'il savait tres bien que mes papiers etaient parfaitement en regle et qu'il ne croyait meme pas lui meme a son petit manege. Apres Roissy je pensais avoir tout eu mais on me l'avait jamais faite celle la:

Bon je sais que y'a plein de fraudes et tout et qu'il faut etre vigilant mais faut arreter de deconner. La c'etait purement arbitraire j'ai d'ailleurs ete la seule a avoir eu droit a ca. Discrimination?

Il commence a regarder ma photo sur le passeport, longuement.
Mets le passeport a 2 cm de son visage pour mieux voir la photo qu'il regarde lentement (oui il avait bien l'air d'un gogol).
Puis il se met a me regarder et a faire une longue comparaison avec la photo du passeport. Ca fait maintenant 10 min qu'on est la -_-
Bon la je lui fait mine qu'il serait peut etre temps d'activer. Il me montre alors la photo et fait genre j'ai pas la meme tete que sur la passeport. (je suis tres tres calme).

[-_-# Putain il est debile ou quoi?! Il se fout de ma gueule. Evidemment que je ne ressemble pas comme 2 gouttes d'eau a la photo du passeport, elle date de quand j'avais 17 ans et j'ai pas du tout la meme coupe ni la meme couleur de cheveux....c'est la meme chose pour tout le monde! Il est vraiment douanier? Il le voit bien a la date, il ne sait pas que les gens changent? Si on enleve les details de la coupe de cheveux on voit bien sur la photo qu'il s'agit de moi...il se fout de ma gueule. Il aurait pu trouver autre chose, la il est ridicule, j'ai jamais vu ca!] Il continue son petit manege.

Comme on ne va pas y passer la nuit je sors ma carte d'identite, -_- pas pour qu'il compare les photos et moi mais pour qu'il voit que les informations son exactement les memes et qu'il n'a aucune raison de me faire trainer la.

La il regarde la photo de la carte d'identite et a l'air encore plus dubitatif. Il me dit que ca ne ressemble pas (comprendre ca ne ressemble pas comme deux gouttes d'eau car on voit bien que c'est moi) et fait encore mine de scruter a la loupe les deux documents (la ou ca m'enervait le plus c'est quand il me regardait furtivement pour la comparaison). Je suis toujours calme moi.

[-_-# Putainnn il est debile ou quoiii?! C'est abuse il se fout de la gueule du monde! Evidemment la photo de la carte d'identite qui a ete prise quand j'avais 13 ans avec une autre coupe de cheveux et quand j'avais encore une bouille de bebe ne ressemble pas a la photo de quand j'avais 17 ans qui ne ressemble pas a moi maintenant! Mais il est debile ou quoi?!]
La non seulement il est ridicule mais il est meme inutile. Il ralentit tout le systeme on ne sait pas pourquoi. Ca se voit qu'il n'y croit meme pas lui meme en plus.
Et la il demande a son collegue a cote de regarder.

Putain si j'avais ete face a un douanier dont je parle la langue je l'aurai enchaine. J'ai horreur des gens inutiles qui essayent de faire le malin avec moi. Ca ne sert strictement a rien et ca embete tout le monde.

Au retour de la Belgique un douanier a essaye de faire le malin avec moi, une soit disant fouille de control pour soit disant trouver du canabis alors qu'il laisse sortir tout le bus dont des personnes qui revenaient des Pays Bas et qu'il y avait Arouny a cote de moi et que moi seule etait fouillee. Je l'ai tellement pris pour un debile qu'il s'est fait avoir a son propre piege. Franchement qu'est ce qu'il vient me saouler? Son collegue que ca saoulait aussi de faire semblant de chercher a ete oblige de lui dire d'arreter quand il a vu qu'il s'affichait tout seul de plus en plus. Sa grosse erreur a ete d'essayer de me faire parler pour faire genre alors qu'il savait tres bien que ce qu'il faisait etait inutile et qu'il faisait perdre du temps a tout le monde.
Nan mais un moment le gars il a ma carte d'identite. 30 secondes apres il trouve mon passeport dans mon sac et fait a son collegue genre il a trouve un truc "interessant dans son enquete"..."Tiens! Regarde! Regarde! ce que j'ai trouve!" avec mine qu'il a trouve quelquechose de croustillant -_-. Son collegue "Ouais bah quoi on a deja checke son identite"...le douanier inutile "ouais mais bon mniamnieu mnei...." Et la je le regarde droit dans les yeux genre je parle a un debile pas du tout credible. "Je sais pas a quoi sert mon passeport dans l'histoire, vous avez deja checke mon identite tout a l'heure"....le douanier "oui mais je croyais que vous etiez americaineuh" ( ...' ) Franchement sans commentaire.

[Putain mais j'ai l'air d'une americaine?!. Tu te fous de ma geule ou quoi?!, tu me fais parler pour rien dire comme si j'avais que ca a faire! Nan mais genre, mais tu dis n'importe quoi arrete de t'enfoncer encore plus et de te ridiculiser, lache l'affaire tu fais pitie...tu sers a rien c'est abuse! (biensur tout ca dans ma tete).]

Et la je lui dit mais vraiment genre je parle a un debile..."nan mais genre, vous etes douanier et vous ne savez meme pas que les passeports US ne sont pas de la meme couleur que les passeports francais? Il sont bleus ou verts je sais plus".
Dans ma tete (En plus sur mon passeport y'a bien ecrit en gros Union Europeenne Republique Francaise avec le blason, je vois pas comment t'as pu confondre avec un passeport americain...t'es vraiment pas doue, tu sers a rien).

Bref ca lui apprendra, il s'est ridiculise tout seul et pour rien meme aupres de son collegue. La prochaine fois il reflechira a deux fois avant de vouloir faire le malin. C'est dans ces moments la que je suis contente de ne pas contribuer au financement de ce genre d'actions inutiles en ne payant pas encore d'impots. Pendant qu'ils me saoulaient ils ont surement laisse passer plein de trucs frauduleux. Surtout quand on voit la tete et les reactions des italiens qui venaient d'Amsterdam et qui etaient dans le meme bus que moi. Je ne parle pas de la dizaine d'agents avec leurs chiens qui etaient dehors a ne rien faire alors que les cars arrivaient et se vidaient sans que qui que ce soit ne soit inquiete. -_-

Bon pour en revenir a Shanghai....

Il demande donc a son collegue de regarder en lui expliquant en chinois son "dilemme". Celui ci regarde mes papiers vite fait et lui repond vite fait en chinois en lui rendant mes documents. Evidemment je ne comprends pas le chinois mais a la tete qu'il a fait et ses gestes j'ai compris qu'il a du lui dire un truc du genre "nan mais qu'est ce que tu fous, c'est bon laisse passer, y'a rien la ca sert a rien". Surtout qu'il y avait du retard dans les correspondances (les enregistrements pour les autres vols avaient deja commence) et encore beaucoup de monde a checker.

Je me dis qu'enfin il va me laisser tranquille et que je vais pouvoir aller enregistrer.

Mais non!

La il continue a regarder mes documents et fait mine qu'il a fait une trouvaille astucieuse. Vous savez genre comme dans les BD ou le gars fait un sourire un peu debile et qu'il y a une ampoule dans la bulle.

Il me montre avec insistance ma signature sur ma carte d'identite et me demande de signer sur un bout de papier pour voir si c'est bien moi qui ait signe -_-. [Putain on est dans la 4eme dimension la! J'ai jamais vu ca de toute ma vie.]

Je signe, il voit bien que c'est exactement la meme signature (en plus ma signature est tres compliquee car mon nom est long, je me suis amusee a la rendre compliquee pour que personne ne puisse l'imiter (on me regarde toujours bizarrement quand je dois signer des documents genre le livreur ou autre ^^;)....ce qui fait qu'elle n'est pas imitable par le commun des mortels. Il va donc bien voir que je suis la personne en question?

Et bien non! Son sourire debile disparu il plisse les yeux pour mieux comparer et la fait mine qu'il est depasse et appelle son superieur. Vous voyez le diner de con quand les autres parlent a Jacques Villeret? Et bien je le fixais comme ca en faisant la meme tete.

[Tain mais c'est pas vrai! Maintenant faut attendre le superieur?! il va mettre 10 ans pour venir dont ne sait ou! En plus ca sert a rien tout caaa! tain mais j'ai trop pas de channnnce!] (et pourtant j'en ai beaucoup en vrai).

Le superieur vient (heureusement il est venu rapidemant), le douanier inutile lui explique comme un brave toutou le probleme. Le Chef me dit de venir a part sur un autre comptoire isole, moi je suis venere car je dois trimbaler toutes mes affaires hyper lourdes et que je me tape la honte devant tout le monde, il checke mes papiers vite fait, me fait un sourire, dit que c'est bon et que je peux y aller. Temps de l'operation 20 secondes.

C'est clair si c'est pour avoir cette mytho a chaque fois plus jamais je ne referai escale en Chine. Comme si les gens on que ca a faire?

Chose amusante il y avait Mickael de la Nouvelle Star de la saison avec Tortue dans le meme avion que moi. Il etait avec une bande de filles; apparemment eux ils sont restes a Shanghai. Mais qui est Mickael de la Nouvelle Star? C'est un gars blond qui chantait faux qui etait au prime et qui ressemblait a Mickael Jackson.


Irassha Imaseeee!: Qui veut dire en gros "soyez le bienvenue!". Vous entendez ca partout au Japon. Le plus insupportable c'est dans les boutiques ou ce sont a 97% du temps des hotesses avec leurs voix aigues et nasillardes qui vous le crient dans les oreilles machinalement comme des robots, elles ne font que ca, ca fait parti des nombreux metiers inutiles au Japon (apres on s'etonne que le chomage soit bas) . Ca atteint le ridicule quand par exemple au 109 (j'en parlerai plus tard) ou souvent les magasins ont 2 entrees, vous entrez, la vendeuse vous crie Irassha Imasee! vous allez plus loin la vendeuse a l'autre entree vous crie Irassha Imaseee! vous revenez 1 min plus tard a l'autre entree et la meme vendeuse vous recrie Irassha Imaseeee!...-_- alors qu'elle vous l'a dit 1 minute plus tot. Sans compter les Irassha Imase qui emanent de tous les autres magasins, ce qui fait que vous sortez de la avec un mal de tete et l'impression d'entendre encore des Irassha Imaseee! Comme beaucoup de chose au Japon c'est completement abrutissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent article, vraiment poilant, garde ton sale caractère.
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité