Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
17 août 2007

Le Jour du depart

Evidemment il fallait s'y attendre. Le jour du depart je n'etais pas du tout prete. Alors que j'avais l'avion genre a 14h je devais donc etre a l'aeroport a midi donc partir de chez moi a 11h. J'ai fini ma valise a 10h du mat en ayant passe toute la nuit a faire les trucs, j'ai quand meme dormis 4h sinon j'aurai ete un zombie. Il fallait encore que je me prepare et que je passe a la Poste pour m'envoyer des colissimos de trucs que je ne pouvais pas emporter. O_o

Resultat on decole a midi et comme par hasard il y avait des bouchons. Du coup on a mis 1h pour arriver a l'aeroport alors qu'en temps normal c'est 30 minutes. Mais comme d'hab no soucy, je suis toujours arrivee 1h a l'avance quand je voyageais et la j'etais pile poile une heure a l'avance.

-_- j'arrive au truc des enregistrements...

_"Ah non desolee les enregistrements viennent juste de finir on ne prend plus personne"

-_- apres mainte pressions je n'ai pu enregistrer ce qui n'etait pas normal vue que:

1 l'avion decollait 1h30 apres
2 en fait ils ont fait ca car ils avaient surbooke et surement file ma place a quelqu'un d'autre. Normalement 1h avant on peut encore enregistrer (enfin je n'ai plus jamais repris le risque d'arriver 1h avant apres ca donc je ne sais pas, ca a du changer avec toutes leur regulations...mais bon s'ils l'avaient vraiment voulu j'aurai pu enregistrer, c'est pas comme si j'etais arrive 10 minutes avant).

Arg j'etais degoute 5 minutes avant et c'etait bon, pour une fois je n'etais meme pas vraiment en retard, et en plus je devais travailler le lendemain de mon arrivee, tout le monde m'attendait et je n'avais plus aucun moyen de les contacter. Mais bon pas de quoi paniquer, tout probleme a une solution.

Je me precipite au guichet de China Eastern Airlines (compagnie que je ne prendrai plus jamais de ma vie...vous verrez plus loin pourquoi)...et evidemment personne. Je savais qu'il y avait un vol qui suivait 1h apres, il fallait absolument que j'essaye de changer ma place pour ce vol. Mais sans personne au guichet pas possible. Et le temps passe et mes chances aussi. Et je me vois devoir rentrer chez moi et essayer d'avoir un vol un autre jour. Enfin le point positif dans tout ca est que je pouvais changer mon billet (alors que d'habitude je prends toujours les billets les moins chers soit ceux qui sont non echangeables non remboursables ^^;). Enfin apres avoir mis la pression quelqu'un arrive. OK je peux prendre le vol d'apres mais je dois payer 100 euros de frais O_o...en liquide O_o. Je n'avais que 100 euros sur moi pour une fois sur place en attendant ma premiere paye. Heureusement 3 jours avant Anne-Claire m'avais appris que l'on pouvait faire du change avec sa carte bleue, moi je pensais toujours que c'etait du liquide contre du liquide. Et a cette epoque avec cette carte je pouvais payer en 3 fois pour certains montants. Je decide donc de changer 300 euros en yens...et d'agrandir mon decouvert T_T.
Par chance j'ai la derniere place sur le prochain vol et aussi la derniere correspondance qui va avec a Shanghai. Vous voyez bien que je ne suis pas si malchanceuse que ca. -_- mais bon j'en connais plus d'un qui aurait deja panique dans tous les sens.

Je me suis dit que ca me servirait au moins de lecon et me forcerait d'arreter de faire les choses pile poil...est ce que ca m'a vraiment servit de lecon? ¬_¬

Mais le pire restait a venir.

Personne n'ayant pas un sang froid ultime, personnes emotives, personnes nerveuses, personnes pas debrouillardes NE FAITES JAMAIS CE QUI VA SUIVRE. Il faut avoir des nerfs d'aciers ou plutot pas de nerfs du tout pour faire ca. Ne pas paniquer et surtout savoir rester clame. Meme moi je peux dire que je ne le referai pas. Enfin pas sous cette forme parce que alors que je me suis juree de ne jamais le refaire je l'ai quand meme fait 2 fois de suite ^^;. Ca concerne mon mytho pour voyager avec un billet aller simple sans visa. C'est dans ces moments la qu'on se rend compte qu'il est bien d'avoir un passeport francais.

Bref apres avoir boucle mon vol et tout, j'enregistre tranquile, on me demande juste si j'ai un billet retour je dis non et tout continue tranquile. Je dis au revoir a mon pere et me dirige vers la porte d'embarquement. La j'entends quand je me presente un "Tiens c'est elle". En fait ils avaient passe une annonce pour que je me presente je ne sais ou mais je n'avais pas entendu. Et la je vois mon nom sur leurs ecrans des personnes a interpeler et me demande qu'est ce qui se passe encore. Et la on rentre dans la grande partie de poker. Je tiens a souligner qu'il faisait chaud ce jour la. Et il restait 20 minutes pour embarquer.

_"Bonjour mademoiselle est ce que vous avez votre billet retour?

_Bah non je n'en ai pas besoin. Je l'ai deja signale a l'enregistrement et on m'a rien dit.

_Ah il y a un probleme vous n'allez pas pouvoir embarquer car il faut absolument un billet retour.

Et la je joue les etonnees et inquietes

_Quoi?! Mais comment ca se fait, j'etais pas au courant, on ne m'a pas dit ca! Comment ca se fait quand j'ai fait mon voyage on m'a bien dit que c'etait bon, mais comment je vais faire? etc etc...

Et la je leur sors tout mon blabla sur le soit disant circuit que je devais faire, que je ne pouvais pas prendre de billet retour vue que c'etait illogique puisque je ne revenais pas par le Japon, que je m'etais renseignee avant et qu'on m'avait dit que c'etait bon etc....Pour info dans les textes de loi il n'est pas stipule que l'on doit avoir un billet retour, c'est juste une soit disant garantie debile que tout le monde applique. Et les compagnies l'appliquent car si je suis refoulee a l'aeroport de destination, c'est a leur frais que je suis rappatriee. Chacun cherche a se proteger donc.
Donc la il faut reflechir vite et bien. Je joue les personnes embetee, flouee, leur baratine 36 trucs. Eux ils font semblants de passer des coups de files dans tous les sens, a tous les superieurs, a regarder mon passeport dans tous les sens. En attendant le temps passe et comme pour l'autre avion je risque de rater celui la...et ca y'a meme pas moyen (apres tout ce que j'avais fait et mes 100 euros d'envoles? -_-). Mais ils etaient categoriques, je ne pouvais pas voyager sans billets retour et plus le temps passait plus ils arrivaient a me faire perdre espoir (et il en faut pour que meme moi je ne crois plus en mes mystifications).

A 5 minutes avant la fermeture de la porte d'embarquement alors que 2 secondes avant ils restaient fermes sur leurs positions, l'hotesse me sort comme si de rien n'etait:

_Bon c'est bon mademoiselle je viens d'avoir la direction de China Eastern on a checke tout est OK vous pouvez voyager (-_- genre)

Je veux bien croire que pendant tout ce temps ou ils m'ont mis la pression ils checkaient pour voir que je n'avais pas de mauvais antecedents, ou un dossier quelque part, mais pendant tout ce temps ils ont voulu faire genre de me mettre la pression alors qu'ils savaient pertinemment qu'ils pouvaient tres bien me laisser voyager s'ils le voulaient et qu'ils avaient fait tout ca juste pour me sonder. Et l'autre qui me dit apres que je lui ais fait remarquer que 2 secondes plus tot ils m'affirmaient que c'etait impossible que je ne pouvais ABSOLUMENT pas voyager et qu'il n'y avait pas d'autres vols dans la journee le temps que je prenne leur foutu billet retour:

_Ah mais en fait on verifie qu'il n'y a pas de problemes avec le passager et si tout est OK c'est bon il n'y a pas de probleme.

-_-#...encore moi ca va je suis de nature tres calme mais quelqu'un de normal aurait deja panique.

Au moins j'ai appris qu'une fois que l'aeroport a autorise le vol, a l'aeroport d'arrive normalement il n'y a pas de probleme mais comme toujours ils ne pouvaient s'engager et l'affirmer, que tout dependait de Narita.
Ca au moins c'est vrai car certains se sont faits refouler a Narita meme avec un billet retour. C'est un peu a la tete du client. Mais c'est un autre cas aussi meme si je pense que c'est moins pire que de voyager avec un aller simple. C'est dans ces moments la que c'est bien d'etre une fille.......bien sur qui ne ressemble pas a une hotesse des pays de l'est ou une philippine.^^; (plus tard vous verrez les anecdotes des gens refoules).

Bref je prends l'avion et la j'ai au moins eu la joie de voir que je ne voyageais pas dans un avion chinois mais dans un avion Air France. Et oui, China Eastern fait parti du reseau KLM ou Sky chai pas quoi. Il m'etait arrive la meme chose un mois avant alors que je pensais prendre un avion tcheque pour la Grece, mais en fait j'ai eu Air France.

Du coup mon voyage a ete tres agreable (rien avoir avec British, Air France c'est un autre niveau)......jusqu'a mon arrivee...en Chine -_-.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité