Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DowntownTokyo
6 août 2006

Les visas

Comme vous vous en doutez, pour rester longtemps dans un pays il faut avoir un visa valide. Pour le Japon il y a plusieurs types de visas. Je ne vous parlerai ici que de ceux qui me concernent.

-Tourist Visa: le visa touriste ne permet de rester dans le pays que pendant 3 mois et en tant que...touriste. Autrement dit on ne peut rien faire avec ce visa. Pour les français nous n'avons pas besoin de le prendre car on peu rester au Japon automatiquement 3 mois sans visa.

-Pre College Student Visa: ce visa est dédié aux personnes voulant étudier dans les écoles de langues au Japon. En général les étudiants le prennent pour mettre leur niveau de japonais au normes et ensuite rentrer dans une université. Tout le monde peut le prendre, pas seulement les étudiants, tout comme tout le monde peut aller étudier le japonais dans une école de langue. Il faut cependant montrer patte blanche:

  • justifier de 12 années d' études

  • avoir sur son compte en banque environ 13 000 euros pour montrer qu'on peut vivre au Japon pendant 1 an sans problème (je vous rassure je n'ai pas 13 000 euros sur mon compte mais je ne vous dirai pas quelle astuce j'ai trouvé)

  • payer l' école en avance (soit en général près de 4000 euros....vive l'euro fort car les frais sont de 600 000 yens en moyenne en vrai)...j'ai pu trouver une école où on peut payer en plusieurs fois mais je dois quand même aligner 1500 euros pour Octobre

  • postuler 4 mois à l'avance (donc moi je postule pour avoir mon visa pour fin décembre)

Ce visa n'est valable que jusqu'à 2 ans et n'est renouvelable que 3 fois. Il faut participer à au moins 80% des cours et plus de 90% si on veut qu'il soit reconduit. On est obligé de prendre la formule cours intensifs pour une année ou 6 mois si on vient en cours de route. Avec une dérogation spéciale on peut obtenir le droit de travailler légalement environ 20h par semaines maximum. Mes baito étant informels je vais pas me saouler avec le système administratif japonais qui est une horreur (on se plains de la Sécurité Sociale ici....et bien là bas y'a de quoi devenir fou aussi). C'est la solution que j'ai choisis sachant qu'en dernier recours, il me reste toujours le Working Holiday.

-Student visa: Pareil que le Pre-College Visa sauf que là c'est pour rentrer dans une fac. Il est donc valable pendant toute la durée des études. L'inconvénient si on n'a pas besoin d'aller à la fac c'est qu'il faut en plus des 13 000 euros sur le compte, payer les frais de scolarité de la fac soit au moins 8000 euros et la scolarité étant chère au Japon, ça monte à des prix très haut genre 20 000 euros et plus (bon ok les facs au Japon ça n'a rien à voir avec les taudis qu'on a en France mais bon, l'important c'est la qualité des études, au Japon on peut payer ce prix pour une fac inutile aussi). Vous comprenez donc pourquoi je vais dans une école de langue plutôt qu'à la fac.

-Working Holiday Visa: voir page précédente. Pour l'obtenir il suffit de dire pourquoi on veut aller au Japon et d'avoir 2500 euros sur son compte. En général les français l'ont très facilement même s'il y a un quota. Dans mon cas l'avantage du Working c'est qu'on n'a pas besoin de montrer patte blanche pour l'école de langue. On peut en plus payer les cours petit à petit et non en une fois.

-Working Visa: Visa de travail que l'on peut obtenir seulement si on est sponsorisé par une entreprise et dans mon cas en tant qu'helper, par des particuliers. Les japonais n'aiment pas sponsoriser donc ceux qui bénéficient de ce césame ont beaucoup de chance ou sont des expats ou sont le top du top. Les familles d'expats sponsorisent beaucoup mais tout le monde ne peut pas, il faut remplir certaines conditions. Dans mon cas, Itabashi ne peut pas me sponsoriser, mais Singapour le peut et le fera après ma période d'essai si tout est ok et Shibuya est en train de voir si elle peut me sponsoriser. C'est le visa ultime car plus de compte en banque à fournir, plus d'école à payer en une fois, pas besoin de prendre la formule cours intensif et même pas besoin d'aller en cours tout cours. Bref du moment qu'on est au service de la famille on fait ce qu'on veut. Du coup je croise des doigts pour que Singapour ou Shibuya me disent "c'est bon on te sponsorise" et qu'en novembre je me pointe à l'école...."bon bah les 390 000 yens (environ 3400 euros) pour mon dossier pour le visa je les paierai plus tard, j'ai un visa de travail maintenant donc je vous paierai au trimestre ou au mois, ça dépendra de mon feeling. Là j'ai déjà payé le 1er trimestre donc rendez vous en janvier" fufufu. Arf mais Singapour ils m'ont l'air un peu mystiques, et Shibuya mon 6ème sens me dit qu'elle n' est pas en mesure de me sponsoriser...donc on verra bien.

Ma situation actuelle est que je pars le 29 août (arrivée au Japon le 30) en touriste. Je peux donc rester sur le territoire pendant 3 mois (ne surtout pas essayer de rester illégalement au Japon, ils sont sans pitié). Du coup fin novembre je serai peut être amenée à sortir du pays. C'est l'un des coups de poker de ces prochains mois, j'ai retourné tous les scénarios dans ma tête. Pour changer de visa (dans mon cas passer du touriste au pre college), il faut normalement sortir du territoire (règle débile et inutile). Or le visa pre college ne sera délivré que fin décembre. Ca fait donc 1 mois de battement où je risque ne pas pouvoir être au Japon, non envisageable car je bosse. Je peux ne pas sortir mais il faut que je participe aux cours intensifs dès le début (j' avais prévu de commencer les cours en janvier si j'étais trop short financièrement). Or je ne sais pas encore si fin septembre j'aurai 1500 euros à investir pour les cours. Si je les ai no problemo, je vais en cours et je suis pas obligée de sortir du territoire pour avoir mon pre college visa. Mais si je les ai pas c'est le drame (j'ai dans ce cas prévu de sortir et de prendre un working holiday, dispo en 48h). Mais si Singapour peut me sponsoriser, plus aucun soucis; je vais ou pas en cours à partir d' octobre, j'ai mon visa de travail en novembre et tout est réglé. Il faut que je renégocie avec eux. Itabashi (trop réglo cette personne) et Shibuya, mes 2 baito confirmés, m'ont donné la possibilité de venir en Octobre seulement pour que je sois bon niveau timing mais Itabashi a vraiment besoin de moi dès le 1er septembre et j'ai préféré le quit ou double plutôt que la sureté. Donc mon objectif 1er c'est d'avoir 1500 euros pour octobre (ensuite 3400 euros en novembre O_o) et assurer mes arrières. Je peux y arriver lol. Je peux aussi me le faire à la Far West et sortir pour rerentrer pour 3 mois sans visa. Là c'est vraiment quit ou double car ils peuvent me refuser l'entrée à la frontière. Je suis déjà en train de réfléchir dans quel territoire proche je vais aller....Taïwan?

Enfin je pars un peu à l'arrache comme vous voyez mais ne vous inquiétez pas....(je sais que vous ne vous inquiétez pas de toute façon -_-..."ooh on s'inquiète pas pour toi Chris, tu arrives toujours à t'en sortir, t'es géniale"....T_T moi aussi j'ai besoin de me reposer sur quelqu'un de temps en temps et d'avoir un peu de soutien bouhouhou)....je vais toujours retomber sur mes pattes.

Publicité
Publicité
Commentaires
DowntownTokyo
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité